La FEVAD dévoile les chiffres e-commerce … pas de surprise

La FEVAD nous a donné les chiffres e-commerce en France pour l’année 2014.

Il est donc l’heure de faire le bilan sur les habitudes de consommation en ligne, sur le comportement d’achats des internautes, sur les ventes sur mobile, ainsi que sur les secteurs les plus vendeurs sur la toile !

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Le marché en général

Commençons par les chiffres e-commerce du marché en général. À fin 2013, la toile comptait 138 000 sites marchands actifs, soit une augmentation de 17% par rapport à 2012.

Le chiffre d’affaires total du e-commerce est supérieur à 51 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 13.5% par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires est réparti entre 33.8 millions de cyberacheteurs (5% de plus qu’en 2013), ce qui signifie que 59% des Français ont déjà acheté en ligne.

Au total, ces chiffres e-commerce font état de 600 000 millions de transactions !

Parmi les sites marchands français, 57% vendent à l’internationale et 71% misent sur une forte augmentation en 2015 et 2016.
Les internautes plébiscitent particulièrement les achats :

  • D’équipement de la maison (18% de parts de marché)
  • De mode (12%)
  • L’alimentation est à la traîne avec seulement 3% de parts de marché.

Le top des sites e-commerce

chiffre-e-commerce

Les internautes français ont leur préférence concernant certains grands sites. Ainsi, les 5 sites e-commerce les plus visités sont :

  • 1. Amazon (16 057 000 visiteurs uniques par mois)
  • 2. Cdiscount (9 834 000)
  • 3. FNAC (9 064 000)
  • 4. eBay (8 653 000)
  • 5. Price Minister (7 789 000)

Par ailleurs, les chiffres e-commerce donnés par la FEVAD nous apprennent que 32 % des petits e-commerçants vendent sur les marketplaces suivants :

  • eBay (72 %)
  • Amazon (59 %)
  • Price Minister (25 %)
  • Cdiscount (24 %)
  • Le Bon Coin (22 %)

Ces entreprises ont totalement raison de miser sur les places de marché de ces grands acteurs de l’e-commerce, car 30 % des internautes ont acheté sur ces sites en 2014.

Le comportement des acheteurs

chiffre-e-commerce

Intéressons-nous maintenant aux chiffres e-commerce qui nous en apprennent davantage sur le comportement des cyberacheteurs. Tout d’abord, 63% des internautes ont réalisé au moins un achat durant le 4è trimestre 2014, c’est 3 points de plus qu’au 4è trimestre 2013.

Les acheteurs en ligne réalisent en moyenne 18 achats par an, pour un total de 1 151 €.

Pour recevoir leur colis, ils privilégient la livraison à domicile à 80%, en point relais (57%) et en magasin (23%). Ils sont également 36% à choisir l’impression de leurs réservations lorsqu’il s’agit de l’achat de billets (concert, spectacle, voyage…).

Les chiffres e-commerce de la FEVAD nous démontrent que les internautes font confiance aux sites sur lesquels ils achètent, puisque le moyen de paiement le plus utilisé est la carte bancaire (80%).

Ils sont ensuite 27% à préférer les portefeuilles en ligne (Paypal, Skrill…) et 11% à utiliser une carte bleue virtuelle. Les chèques cadeaux ont le vent en poupe et représentent tout de même 14% des moyens de paiement utilisés.

Les chiffres e-commerce sur mobile

chiffre-e-commerce

Les chiffres du e-commerce sur mobile nous en apprennent aussi beaucoup sur les nouvelles habitudes de consommation des Français. Ainsi, 50% de la population de plus de 11 ans surfent sur internet depuis son mobile.

57% d’entre eux ont déjà effectué un achat depuis leur smartphone ou leur tablette. Par ailleurs, les sites leaders réalisent jusqu’à 19% de leur chiffre d’affaires sur mobile.

Le Baromètre de la Mobile Marketing Association (France) prévoit une croissance de 25% par trimestre du m-commerce en France, grâce aux ventes exponentielles de tablette et smartphone. Le taux d’équipement ne cesse d’augmenter : 6.8 millions de tablettes vendues en 2013, contre 3 millions en 2012.

Chaque trimestre, 1 million de ménages se voient équipés en tablette.

Par ailleurs, les chiffres e-commerce mobiles font état d’une hausse de 106% entre 2012 et 2013 des achats réalisés sur mobile. Ceux-ci représenteraient 11% du chiffre d’affaires total des e-commerçants.

Vous doutiez encore de la rentabilité d’un site marchand ? Avec ces chiffres e-commerce, nous remarquons que la vente en ligne a encore de beaux jours devant elle et que le secteur n’a pas fini de croître, notamment avec l’équipement massif en terminaux mobiles.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x