Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Je vais vous expliquer en 7 étapes comment protéger sur Google Adwords un nom de marque dont vous êtes le propriétaire. Ce petit guide vous détaille, mot à mot, les démarches à effectuer de manière à éviter qu’on utilise VOTRE propriété à des fins commerciales.
La raison est simple. Si vous ne protégez pas le nom de votre marque sur Google Adwords, ce sont vos concurrents qui se remplissent les poches en utilisant votre propriété. Dans certains cas, et notamment si vous êtes producteur et que vous avez un réseau de distributeur, cela devient un avantage.
Par contre, si vous êtes le (ou la) créateur d’un concept, que vous donnez un nom aux produits que vous créez, et que vous souhaitez être distributeur exclusif, vous avez tout intérêt à vous protéger contre la contrefaçon, très courante sur le net, et l’utilisation abusive de votre propriété avant que ça ne vous file entre les mains.
Coupez le robinet maintenant ! Avec la démarche que je vous propose, vous allez créer un courrier pré rempli (pas de panique, je vous guide pas à pas en 7 étapes), je vous donne même l’adresse. Cela ne vous coûtera qu’un timbre.
Et pour les plus pressés, j’ai aussi pensé à vous. Il existe la démarche en ligne, que je vous décris à la fin de cet article.
Voici le guide en 7 étapes pour protéger sa marque sur Google Adwords avec un simple courrier que vous allez pouvoir rédiger au fil de la lecture de cet article.
Tout d’abord, vous devrez envoyer votre courrier à l’adresse :
Oui Irlande, c’est le siège de Google pour l’Europe ! Comptez un peu moins de 3€ en frais d’envoi en courrier économique par la Poste.
Dans votre courrier, commencez par indiquer le nom de votre société.
Indiquez vos coordonnées pour une réponse de confirmation de la part du service Google Adwords. N’oubliez surtout pas de mentionner votre adresse email, car c’est le mode de réponse «par défaut».
Aussi, et si vous faites partie du programme Adwords, mentionnez votre numéro de compte pour faciliter la démarche.
Précisez la marque que vous souhaitez suspendre du programme pour les autres utilisateurs d’Adwords. Mentionnez votre numéro d’enregistrement à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), et que ce nom (ou marque) soit réservé en France.
N’oubliez pas de mentionner que la marque n’est pas en cours d’enregistrement, mais qu’elle est bel et bien enregistrée dans les registres de l’INPI. Dans le cas contraire, tant que vous n’avez pas de preuve de dépôt, vous ne pouvez pas protéger un nom sur Google Adwords.
Indiquez maintenant qu’elles sont vos réclamations. Que souhaitez-vous bloquer exactement ? Souhaitez-vous bannir le mot clé pour tous vos concurrents, ou n’autoriser qu’une poignée d’annonceurs ?
Dans ce cas, vous devez mentionner leur numéro d’annonceur, nom de société et éventuellement leur adresse email du programme Adwords.
Maintenant, spécifiez si vous souhaitez bloquer l’utilisation du mot clé dans les annonces ou à la recherche de l’internaute.
Si vos internautes recherchent le nom de la marque, vos concurrents peuvent déclencher leurs annonces, même si ils ne mentionnent pas le mot clé dans l’annonce. Soyez donc précis sur les règles que vous souhaitez établir.
Ajoutez les phrases «légales», sans vous poser de questions. Voici exactement ce que vous devez écrire :
« J’estime, en toute bonne foi, que l’utilisation de la ou des marques
indiquées ci-dessus avec la ou les publicités susmentionnées est
interdite par le détenteur de cette/ces marques ou par son agent et
qu’une telle utilisation n’est pas non plus autorisée par la loi. »
« J’atteste que les informations contenues dans cette déclaration sont
exactes et correctes et que je suis autorisé(e) à agir pour le compte
du propriétaire de la marque. »
Il ne reste plus qu’à signer votre document et à l’envoyez à l’adresse que je vous ai indiqué plus haut dans l’article.
La deuxième solution pour protéger le nom de sa marque sur google Adwords consiste à faire la demande directement à partir d’un formulaire sur une page de Google que vous pouvez trouver à cette adresse :
Formulaire de protection de marque sur Google Adwords
Attention cependant, cette méthode est légèrement plus complexe, mais vous n’aurez pas de courrier à envoyer. De plus c’est en Anglais, et votre demande part directement chez Google Adwords USA, donc le délai de traitement risque d’être un peu plus long.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).