Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Dans les lignes qui suivent, je vous montre comment utiliser Twitter dans le e-Commerce pour augmenter vos ventes et avoir plus de notoriété. Le «social commerce» se développant de plus en plus, vous devez absolument maîtriser votre image sur les réseaux sociaux.
Le problème, c’est que tout va très vite ou trop loin sur ces mêmes réseaux. Pour information, il existe des sociétés qui permettent de gérer les litiges avant que ceux-ci n’aillent trop loin. Parenthèse fermée, nous allons parler plus en détail de Twitter.
Twitter, c’est un réseau social qui permet d’envoyer des «tweets». Ces «tweets» sont des petits messages de 140 caractères maximum.
Vous pouvez adresser ces messages à deux types de catégorie :
A un thème en particulier, par exemple le e-Commerce. Dans ce cas je dois rajouter un «hashtag» à mon message. Ce hashtag est représenté par le symbole # suivi du thème pour lequel je souhaite passer mon message. Ainsi toutes les personnes qui feront des recherches sur ce thème, seront susceptibles de voir votre tweet.
Voici un exemple de tweet :
-30% de réduction sur les nouvelles cafetières #promoflash #cafetière
Toutes les personnes qui chercheront des tweets de la catégorie «promoflash» ou «cafetière» verront mon message.
Vous pouvez aussi Twitter à un utilisateur en particulier, avec le symbole @. De cette manière, vous pourrez Twitter à un autre utilisateur de Twitter, un message en particulier, ou bien engager une conversation publique.
Voici un exemple de tweet adressé à Marc :
Bonjour @marc, comment allez-vous ?
Vous pouvez aussi vous adresser à une personne en privé avec le système de messages privés.
Twitter pour le e-Commerce est un réseau social qui va très vite, comme votre réputation si vous ne faites rien !
Voici donc 4 utilisations de Twitter dans le e-Commerce que vous pouvez faire pour augmenter vos ventes et maîtriser votre réputation.
Vous devez manager les tweets parlant de vous. Inspectez ce qui se dit dans la catégorie #votremarque ou #votresecteur ainsi que tous les tweets qui vous sont adressés directement.
Deux types de tweets sont possibles : Les tweets positifs et les tweets négatifs pour votre image. Dans les deux cas, vous devez répondre à votre communauté.
Dans le premier cas, (tweet positif), remerciez la personne. C’est très important car l’objectif est de créer une relation.
Dans le deuxième cas, (tweet négatif), ne vous braquez pas. Essayez de créer une relation et de comprendre le problème de votre interlocuteur. Dans la majorité des cas, cela se terminera par un tweet positif en votre faveur.
Utilisez tweeter pour faire de la veille concurrentielle. Vous pouvez voir ce que disent vos concurrents, observer leurs nouveautés, voir comment ils fédèrent leur communauté. Ce qu’il faut c’est rester dans le «moove».
Les gens passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour solutionner leurs problèmes. Parfois, cela se fait pour vos produits, mais cela peut être aussi pour un problème lié à votre domaine. Si vous pouvez apporter une expertise à votre communauté, vous appuierez votre notoriété.
Voici un exemple du e-Commerce materiel.net qui utilise tweeter pour faire du service client :
Le fait de Twitter 4 à 6 fois par semaine est suffisant. Cela permet de montrer que vous êtes actif sur votre domaine, et appuie votre présence. Mais que faut-il tweeter ?
Il y a 5 types de tweets que vous pouvez proposer, et qui sont assez efficaces.
Vous pouvez tweeter vos dernières nouveautés, vos promotions ou encore vos ventes flash et faire un lien directement vers votre boutique.
N’abusez pas trop des tweets commerciaux, ce n’est pas ce que vos visiteurs préfèrent !
Posez des questions directement liées à votre activité / domaine / secteur qui demande une réflexion ou les avis ont de grandes chances de diverger.
Ainsi, comme sur un forum, vous aurez un rôle de modérateur et vous attirerez les passionnés. Abusez de ce genre de tweets !
Les personnes qui vous suivent s’appellent des «followers» (des suiveurs en Français). Ces followers reçoivent instantanément tous vos tweets.
Posez des questions sur leur ressenti à propos de leurs achats, de votre marque, des produits que vous vendez etc…
Une technique de «manipulation» assez connue consiste à utiliser un exemple pour convaincre.
Si plusieurs personnes sont satisfaites de leurs achats chez vous, il y de grandes chances pour que vous arriviez à rassurer vos prochains clients.
Si vous avez accès à du contenu gratuit, que vous pouvez distribuer ou que vous pouvez créer (comme un ebook, des échantillons, des lots à gagner par exemple), offrez-le à votre communauté. Vous pouvez aussi organiser des mini-concours pour gagner un de vos produits.
L’expression re-tweet, est le fait de faire suivre un message à votre communauté. Si vous tombez sur de très bons articles de blogs (comme celui-ci n’est-ce pas !), re-tweetez-le à votre communauté. C’est un moyen de partager avec eux.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).