Étant un support de communication incontournable, la newsletter Prestashop reste au cœur du processus de vente en e-commerce.
En effet, cet outil peut vous aider à contacter vos visiteurs, à valoriser vos produits ou encore à fidéliser vos clients.
Cependant, pour qu’elle soit efficace et qu’elle réponde à vos objectifs marketing, votre newsletter doit respecter certaines règles. Le cas échéant, elle risque d’arriver dans le dossier « SPAM » du destinataire. Alors, comment éviter ce désagrément et garantir un taux d’ouverture optimal ?
Les obligations légales déterminent les bonnes conduites que doit adopter le diffuseur d’une newsletter. Selon la réglementation en vigueur, vous ne pouvez pas envoyer une newsletter à quelqu’un qui n’a pas expressément donné son accord.
En effet, l’abonnement à une newsletter constitue une collecte d’informations personnelles du destinataire (prospect, client et particulier).
Lorsque celui-ci renseigne son adresse mail, ses renseignements personnels sont automatiquement stockés dans votre base de données. Sauf que l’utilisation de ces données est réglementée par la Loi informatique et Libertés en son article 32.
Cet article vous oblige donc à fournir certaines informations à toute personne qui a souscrit à votre newsletter Prestashop.
Vous devez lui fournir l’identité de votre société et celle de la personne chargée du traitement de votre base de données. L’utilisateur doit également savoir à quelle fin ses renseignements personnels ont été collectés.
Alors, pour récolter les adresses email, vous devez absolument le faire dans le cadre d’un opt-in : c’est l’internaute qui coche une case ou renseigne un champ spécifique où il est bien précisé que cela l’inscrit automatiquement à votre newsletter.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un lien de désabonnement visible dans chacun de vos emails commerciaux.
Pour créer une proximité avec vos abonnés, il est intéressant d’annoncer la fréquence d’envoi de votre newsletter. Ils sauront alors à quel moment ils vont la recevoir, ce qui les rendra plus attentifs et enclins à l’ouvrir.
Par ailleurs, certains internautes hésitent à s’abonner à une newsletter de peur d’être spammés. Si vous annoncez une fréquence raisonnable (pas plus d’une fois par semaine), alors cela lèvera leur doute et ils y souscriront plus facilement.
L’utilisation d’images permet de rendre votre newsletter plus attractive… sauf qu’elles ne sont pas toujours affichées par défaut ! Certaines messageries les masquent et ajoutent un bandeau sur lequel l’internaute doit cliquer pour les charger.
L’idéal est de prévoir un ratio à parts égales pour que votre newsletter soit bien visible et surtout que l’internaute dispose des informations essentielles, sans voir les images.
Pour des raisons de sécurité, la plupart des logiciels de messagerie affichent une alerte quand une balise script est trouvée dans un email.
Parfois, ils le mettent directement en SPAM sans même chercher à alerter le destinataire. Dans ce cas, votre newsletter Prestashop passera directement à la trappe !
L’encodage de caractères impacte directement l’affichage de vos mails chez les abonnés. En effet, lorsque votre encodage n’est pas bien spécifié, le filtre antispam de la messagerie des utilisateurs risque de le détecter comme un message indésirable.
Le poids de votre newsletter est aussi un facteur important qui conditionne son affichage.
Saviez-vous qu’une newsletter trop chargée prend plus de temps à s’afficher ? Elle peut aussi être considérée comme indésirable par certains outils… Essayez alors de réduire autant que possible le volume d’images pour alléger le poids de votre newsletter et ne pas dépasser les 200 ko.
La solution e-commerce Prestashop propose plusieurs modules pour vous aider à envoyer une newsletter à vos abonnés. Le mieux est d’utiliser l’une de ses extensions pour créer vos emails.
Vous disposerez d’un template prédéfini, comprenant toutes les options légales et vous aidant à construire une newsletter qui arrivera dans la boîte de réception de vos destinataires à coup sûr.
En plus de tous ces conseils concernant la délivrabilité de votre newsletter Prestashop, pensez à être attentif aux besoins de votre cible pour leur proposer des contenus personnalisés et adaptés à leurs attentes.
Cela évitera les désabonnements.
Et si vous voulez trouver d’autres techniques pour compléter votre stratégie emailing, n’hésitez pas à parcourir ma formation dédiée : « Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing ». Vous y découvrirez de nouvelles méthodes susceptibles d’accroître votre taux de vente grâce à des emails marketing percutants !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).