« Comment calculer le seuil de rentabilité ? » est une question que vous devez absolument vous poser pour réussir votre e-commerce.
Cet indicateur important vous permet de savoir à partir de quel volume de vente votre activité devient rentable. Il est donc un indice précieux dans le développement de votre e-commerce. En effet, au fur et à mesure que votre chiffre d’affaires augmente, vous pourrez visualiser le chemin qu’il vous reste à parcourir avant d’atteindre ce fameux seuil.
Alors, Comment calculer le seuil de rentabilité de votre e-commerce ? Suivez le guide !
Pour mettre en place votre boutique en ligne, attirer les premiers visiteurs et les convertir en clients, cela demande du temps et de l’argent.
Vous devez investir un certain budget et surtout, quoi qu’il arrive, vous avez des frais fixes tous les mois : budget de communication, hébergement, nom de domaine, maintenance du site, le coût de stockage…
Ajoutons également l’achat de marchandise et du nécessaire pour envoyer vos colis. Tous ses paramètres seront à prendre en compte pour savoir Comment calculer le seuil de rentabilité.
En tout premier lieu, vous allez devoir calculer un chiffre d’affaires prévisionnel. Si vous ne l’avez pas tout de suite, vous pouvez attendre quelques mois, que votre e-commerce soit mis en place, pour analyser le nombre de commandes mensuelles, le panier moyen et le potentiel d’évolution.
Ces informations vous aideront à entrevoir un chiffre d’affaires prévisionnel.
Pour répondre à la question « Comment calculer le seuil de rentabilité ? », vous devez ensuite calculer vos charges mensuelles, fixes et variables. Cela comprend : le coût de maintenance du site, le budget webmarketing, le comptable, la livraison, les factures d’électricité, le loyer si vous avez un local à part, etc.
Bref, toutes vos dépenses en rapport direct avec votre e-commerce.
Lorsque vous avez additionné tous ces coûts par mois, vous devez encore prendre un autre élément en compte pour répondre à la question « Comment calculer le seuil de rentabilité ? ».
Il s’agit de la marge sur coût variable. C’est simplement votre chiffre d’affaires, moins les charges variables.
Cette marge va vous permettre d’évaluer le taux de marge sur coût variable pour enfin avoir accès au calcul du seuil de rentabilité. Celle-ci se trouve en faisant : la marge sur coût variable divisée par le chiffre d’affaires.
Maintenant que vous avez toutes les données, vous pouvez calculer le seuil de rentabilité avec cette formule :
Coûts fixes / Marge sur coût variable
Comme ceci est très technique, voici un exemple concret pour vous aider. Admettons que les indicateurs de votre e-commerce soient les suivants :
Vous aurez alors :
Votre e-commerce deviendra rentable à partir du moment où vous avez réalisé 13 953 € de chiffre d’affaires.
Même si cet indicateur est soumis à variation, puisqu’il est calculé sur la base d’une prévision, il demeure tout de même une métrique clé pour le succès de votre e-commerce.
Rien ne vous empêche d’affiner ce calcul au bout de quelques mois d’activité, selon l’évolution de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. Vous saurez exactement où vous en êtes et vous serez davantage motivé si vous voyez que vous touchez presque au but.
Allez, c’est maintenant l’heure de voir par vous-même Comment calculer le seuil de rentabilité et de connaître le chiffre d’affaires nécessaire pour gagner de l’argent !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).