Parmi les multiples indicateurs pour mesurer la performance de votre e-commerce, il est indispensable de connaître la définition du taux de rebond.
Élément important, mais souvent peu connu, cette métrique permet d’analyser une des habitudes de navigation des visiteurs.
Toutefois, il est nécessaire de rappeler la définition du taux de rebond afin d’en déduire une analyse optimale au profit de votre site marchand.
Le taux de rebond désigne le ratio entre le nombre d’internautes ayant visité une seule page sur votre site e-commerce et le nombre total de visiteurs enregistrés sur le site. En d’autres termes, cet indicateur vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site e-commerce après avoir consulté une seule page sur le site.
Il convient de rappeler que ce taux est très variable en fonction du type de sites web et de votre secteur d’activité. Si un site d’informations ou un blog peut se permettre d’avoir un taux de rebond élevé, ce n’est pas le cas d’un e-commerce !
Connaître la définition du taux de rebond vous permet de cerner les habitudes de navigation de vos visiteurs et de vérifier qu’ils ne quittent pas votre site e-commerce après avoir visité uniquement une seule page du site.
Comme tout autre indicateur analytique, il fournit des informations sur l’attractivité de votre site marchand. En fait, si les internautes consultent plusieurs pages de votre site e-commerce, vous imaginez bien qu’ils le trouvent intéressant et qu’ils veulent connaître vos produits.
Mais si c’est le contraire, cela démontre que votre stratégie marketing n’est pas efficace, que votre site n’est pas attractif ou vos fiches produits mal conçues.
Ainsi, les spécialistes s’accordent à dire que, selon les types de site internet, un taux de rebond inférieur à 30% est une bonne indication.
Toutefois, si ce taux est au-delà de 50%, c’est un signal qui nécessite une révision de l’ergonomie de votre site, ainsi que de votre stratégie de référencement.
Maintenant que vous connaissez la définition du taux de rebond, il convient de l’analyser pour vérifier l’attractivité de votre site marchand.
Si celui-ci est plus élevé que 30%, il est nécessaire de retravailler quelques leviers essentiels pour le diminuer :
Bien que la liste ne soit pas exhaustive, il convient d’identifier tous les facteurs intervenant dans la définition du taux de rebond pour mieux les analyser et surtout prendre les décisions nécessaires pour améliorer la navigation et donc le taux de conversion.
Une bonne analyse des paramètres techniques de votre site e-commerce est indispensable pour l’optimisation de votre taux de rebond.
Par ailleurs, la publication des contenus optimisés restera au centre cette approche pour intéresser les internautes et leur éviter de quitter votre site trop rapidement.
Et maintenant que vous connaissez la définition du taux de rebond, vous saurez comment conserver les internautes sur votre e-commerce.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).