Dans cet article, je vous aide à répondre à une question fondamentale, sans laquelle vous ne pourrez pas vous lancer : Quel produit vendre ? Les notions que nous allons aborder sont simples, de bon sens, mais je vous demande d’y apporter votre réflexion. Bien entendu, les conseils que je vous livre permettent de trouver des produits «optimisés» pour l’e-Commerce, mais en aucun cas il est nécessaire de respecter TOUS les critères que je vous dévoile.
Trouver un produit, c’est le nerf de la guerre. Ce sont vos produits qui vont dicter la façon de fonctionner, du design de votre site au mode d’expédition. (vous n’allez pas faire une boutique rose si vous vendez des haltères de musculation !)
De plus, dans l’e-Commerce, les contraintes sont différentes des commerces physiques.
Par exemple, les boutiques physiques disposent de l’avantage géographique. En effet, un vendeur de chocolat du village n’aura comme concurrent que son voisin, alors que vous, vous aurez plus de monde à gérer.
Ensuite, vous devez comprendre que votre vitrine est en relation directe avec le cash que vous pouvez injecter si vous fonctionner avec un système de régie publicitaire comme Adwords. La concurrence est dure et cela ne fait qu’empirer.
C’est la raison pour laquelle vous devez vous lancer le plus tôt possible, même en ayant un emploi à côté ! Aujourd’hui, il est devenu très simple de se lancer à moindre frais, et vous pouvez facilement cumuler deux activités dans une journée si vous optimiser correctement votre activité.
Au fait, ne désespérez pas de la concurrence … Vous avez encore votre place ! (si si, je vous assure !) Un des phénomènes incroyables d’internet, c’est que tout va très vite.
Le premier point consiste à se démarquer de la concurrence. De proposer des produits nouveaux, ou même des systèmes de vente que vous serez le seul à proposer. Il y a peu de temps, une boutique vendait des rasoirs sur internet. Elle eut l’idée de se différencier de la concurrence avec un système de vente.
Elle a continué à proposer à ses clients d’acheter directement des rasoirs, mais leur a proposer une nouvelle alternative : S’abonner et recevoir tous les mois des rasoirs.
Devinez quoi ? Quel succès ! Si vous souhaitez vendre des consommables, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à ce que fait la concurrence. C’est peut-être l’occasion de faire la différence.
Plus vous allez proposer un produit de «niche», plus vous créerez votre propre marché. Sortons un peu de l’e-Commerce pour illustrer ce qu’est un marché de niche.
Admettons que vous vendiez des moteurs de voiture (oui je sais, j’aurais pu trouver mieux !), combien avez-vous de concurrents ? Enormément.
Maintenant, si je vous dis que vous vendez des moteurs de voiture de la marque Ford. (vous avez moins de concurrents, car vous commencez à vous spécialiser).
Et si je vous dis que vous vendez des moteurs Ford de collection ? Vous avez beaucoup, beaucoup moins de concurrents.
Vous comprenez le principe de marché de niche ?
Ne vendez pas du café. Vendez du café d’Afrique du sud fabriqué de manière artisanale !
Soyez le meilleur sur votre marché, même si il n’est pas si grand, vous devez le presser au maximum pour ensuite tisser votre toile, jour après jour, pour conquérir votre secteur.
A quel prix pouvez-vous vendre vos produits ? Si vous vendez des perles à quelques centimes, il va être compliqué de dégager un salaire.
Analyser de manière objective combien de ventes il vous faudra réaliser (frais publicitaires et de fonctionnement déduits) pour dégager un SMIC de votre activité. (Pour plus d’infos, téléchargez l’ebook en haut de l’article).
Certains produits se prêtent à ce type de jeu, alors que d’autres pas du tout. Ce qui nous amène à un point très important :
Pour illustrer cet exemple, je vais prendre deux produits à l’extrême l’un de l’autre. D’un côté, le vendeur A qui propose des smartphones. De l’autre le vendeur B qui propose des palettes de ramettes contenant du papier pour imprimantes.
Voici un tableau qui résume la manière dont vous devez voir les choses concernant les produits que vous souhaitez commercialiser :
Vendeur A : Smartphone | Vendeur B : Palettes de ramettes papier | |
---|---|---|
Poids | Léger | Lourd |
Taille | Petite | Imposante |
Marge commerciale & valeur ajoutée | Elevées (peu de frais en fabrication et coût élevé) | Faibles |
Donc Frais de transport et facilité d’entreposage | Faibles ! | Elevés ! |
Ce petit guide en 4 conseils pour trouver le produit idéal se termine ici. Retenez ces 4 principes, ils vous aideront à vous poser les bonnes questions pour savoir si votre idée de produit en vaut la chandelle.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).