Besoin d’une formation emailing pour apprendre à segmenter vos prospects ?
Il est vrai que la segmentation reste la clé de voûte de la réussite de votre campagne emailing. Les données clients étant souvent denses et riches en information, seule une répartition pertinente, en fonction de certains critères, peut vous aider à bien cibler votre audience et à atteindre vos objectifs.
Alors, comment réaliser une bonne segmentation de vos prospects ? Bénéficiez de notre courte formation emailing en quatre points !
Pour créer un emailing efficace, il faut disposer d’une base de données qualifiée. C’est la garantie d’envoyer des mails ciblés, en lien direct avec les besoins de vos clients.
C’est pourquoi il est indispensable de collecter les bonnes informations en amont pour espérer atteindre votre cible indiquée. Pour compléter cette première partie de notre courte formation emailing, penchons-nous sur les informations à demander à vos prospects et clients.
Tout d’abord, vous avez besoin des renseignements personnels du visiteur : le nom, le prénom, l’adresse de son domicile et son adresse email. Ces informations de base vous serviront pour la livraison des marchandises.
Il est aussi intéressant de demander la date d’anniversaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez vous doter d’une stratégie automatisée et envoyer systématiquement un email à la date de son anniversaire, avec un coupon de réduction ou l’envoi d’un cadeau pour tout achat sur le site.
Si vous avez un site e-commerce qui vend de nombreux produits, répondant à des centres d’intérêts différents, il peut être pertinent de demander à vos prospects leurs préférences. Cela vous aidera à ajuster vos offres d’après leurs besoins spécifiques.
Pour compléter votre formation emailing, je vous propose un autre conseil essentiel : le nettoyage régulier de votre base de données client. En effet, tous les visiteurs n’ont pas la même réactivité et encore moins le même comportement d’achat.
En général, quatre groupes d’internautes peuvent être dégagés du lot, en fonction de leur action suite à la réception de vos emails :
Après avoir identifié les différentes catégories de vos prospects et clients, vous pouvez aussi découvrir des adresses email inactives ou erronées. Alors, que faire dans ce cas ? La formation emailing préconise de supprimer simplement ces contacts.
En effet, ils vont avoir tendance à faire baisser vos statistiques et donc à plomber votre analyse. Par ailleurs, ils ne servent à rien, donc autant les supprimer régulièrement.
Vous pourrez ainsi vous concentrer au maximum sur des données clients fiables pour réussir votre campagne emailing.
Que serait une formation emailing sans un paragraphe sur l’analyse des retombées ?
À chaque campagne emailing, pensez à consulter les résultats, c’est-à-dire le taux d’ouverture, le nombre de clics, le type de liens plébiscité et le taux de conversion. Cela vous aidera à mieux contrôler et à optimiser le taux de réussite de vos emails.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose de retrouver ma formation emailing complète, «Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing » pour fidéliser vos clients et faire décoller les ventes sur votre e-commerce.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).