Entreprendre

L’e-commerce : une activité auto entrepreneur qui marche !

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

L’e-commerce est un domaine actuellement en plein essor et un parfait exemple d’activité auto entrepreneur qui marche ! Le monde moderne a vu évoluer nos modes de consommation et il est aujourd’hui tellement plus aisé de commander un article en ligne que de se rendre dans une boutique classique qui exige un déplacement.

L’e-commerce, un secteur qui fonctionne

activite auto entrepreneur qui marche

C’est pourquoi de jeunes entrepreneurs n’hésitent plus à se lancer dans ce système commercial très rentable. Les chiffres de la FEVAD parlent d’eux-mêmes : durant l’année 2013, la France comptait 138 000 sites marchands actifs. Un chiffre qui n’a fait qu’accroître d’année en année, puis qu’en 2009, ils étaient 64 100. Parmi tous ces e-commerces, 6 000 réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires annuel et 800 réalisent plus de 10 millions d’euros.

Par ailleurs, notre pays compte 33.8 millions de cyberacheteurs, c’est 5% de plus qu’en 2012. 59% des internautes français ont acheté au moins une fois en ligne en 2013.

Des chiffres qui ont de quoi faire naître des vocations auprès de milliers d’entrepreneurs en herbe. Toutefois, l’ère d’Internet n’est pas la seule explication au développement exponentiel du e-commerce en France. La simplification de la création d’entreprises, notamment grâce au statut de l’auto-entreprise, a vu le nombre d’e-commerçants bondir. L’e-commerce, c’est clairement une activité auto entrepreneur qui marche!

Une activité auto entrepreneur qui marche grâce à des démarches simplifiées

activite-auto-entrepreneur-qui-marche-2

Pourquoi se lancer dans le e-commerce avec une auto-entreprise ? En effet, ce régime juridique présente un éventail d’avantages pour le secteur de l’e-commerce, qui est typiquement une activité auto entrepreneur qui marche.

D’abord, ce statut implique des démarches administratives simplifiées et donc plus rapides pour la création de votre activité commerciale en ligne. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour finaliser votre inscription et obtenir votre code SIRET, qui vous permettra de facturer officiellement.

De plus, vous pouvez bénéficier de ce statut simplifié tant que vous ne dépassez pas un chiffre d’affaires annuel de 82.200 euros, ce qui est suffisant pour la viabilité de votre site marchand. Encore une raison qui explique que l’e-commerce est une activité auto entrepreneur qui marche!

L’auto-entreprise, une fiscalité allégée, parfaite pour démarrer

activite auto entrepreneur qui marche

En outre, ce statut vous permet de jouir de nombreux avantages sociaux : les différentes cotisations sociales à supporter (assurance vieillesse, assurance maladie…) seront moindres, comparées à celles d’autres statuts commerciaux. Elles représentent environ 14% du chiffre d’affaires de votre e-commerce. Cet allégement fiscal est un profit non négligeable pour le développement de votre activité commerciale. Sans compter que si vous ne faites aucune vente durant les premiers mois (cela peut arriver le temps que la boutique se référence correctement), vous ne payez aucune cotisation.

La comptabilité est extrêmement simple et explique également pourquoi inscrire l’e-commerce comme activité auto entrepreneur qui marche. Fini les bilans comptable de plusieurs pages et les lourdes démarches administratives. Vous déclarez votre chiffre d’affaires en ligne, soit de manière mensuelle, soit trimestrielle, et vous payez 14% de charges. Vous savez en temps réel où se situe votre trésorerie et c’est un jeu d’enfant que de calculer votre prix de vente.

Le statut de l’auto-entreprise vous permet aussi de bénéficier d’une exonération de taxes professionnelles durant trois années, à compter de la date de création de votre site marchand.

Ce billet présente les différents avantages liés à une activité auto entrepreneur qui marcheà coup sûr. Si Internet a été le moteur du développement du e-commerce, il faut remarquer que l’auto-entrepreneuriat demeure le pilier incontestable de cette poussée. Ce statut est sans doute l’élément qui a facilité la création de nombreuses boutiques en ligne et qui a permis à l’e-commerce de devenir une référence en termes d’activité auto entrepreneur qui marche.

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme