Après avoir passé en revue les 17 obligations à mentionner sur une facture, il est temps aujourd’hui de vous aider à trouver un modele de facture avec mention obligatoire.
S’il est bien de connaître les informations légales et celles fortement recommandées pour établir ce document, il est encore mieux de savoir où les placer !
Et pour vous faciliter encore davantage votre activité, nous verrons aussi des modules bien pratiques pour bénéficier d’un modele de facture avec mention obligatoire.
Un modele de facture avec mention obligatoire se divise en 3 parties distinctes :
À gauche, vous devez y mettre les coordonnées de votre entreprise : raison sociale, adresse, SIRET. Vous pouvez aussi y ajouter votre logo, votre email et votre numéro de téléphone.
En face, à droite donc, vous devez inclure les coordonnées du client : raison sociale si c’est une entreprise, nom et prénom, adresse complète.
En dessous, vous pouvez centrer la mention « Facture n° » avec en dessous la date à laquelle elle est émise.
Centrée sur votre modele de facture se trouve un tableau récapitulatif des produits ou services vendus. Une ligne = une prestation.
Ce tableau doit mentionner :
Le tout doit être exprimé en HT.
Si vous bénéficiez d’un régime spécial de TVA (exonération ou franchise), il sera utile de le préciser en dessous de ce tableau.
La partie inférieure droite du modele de facture avec mention obligatoire doit comporter le total des prestations en HT, le montant et taux de la TVA, ainsi que le total TTC.
À gauche, il est courant de préciser les modalités de paiement : le moyen de paiement, la date, les conditions d’escompte, le taux de pénalités en cas de retard et les indemnités forfaitaires pour frais de recouvrement de 40€.
En tant qu’e-commerçant, vous bénéficiez de logiciel ou extension qui intègrent directement un modele de facture.
Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la mise en page ou des obligations légales, tout se créé automatiquement. Vous devez seulement fournir vos coordonnées et ceux de votre client.
La facture se génère d’elle-même et s’envoie même toute seule au client. Petit tour d’horizon des outils connus !
Si vous utilisez les suites WooCommerce ou eShop pour WordPress, vous avez déjà un modele de facture avec mention obligatoire.
Il suffira simplement de le personnaliser un peu au départ, avec vos coordonnées. Ensuite, le CMS fait tout en autonomie, en gérant les factures grâce aux coordonnées que le client laisse au moment de son achat.
Dans le cas où vous utilisez un thème e-commerce ou que vous ayez codé une partie du site, vous pouvez alors simplement ajouter le plugin WPInvoice.
Nous avions déjà évoqué la question des extensions Prestashop pour vos factures.
Le mieux reste de consulter l’article, pour connaître les différents modules qui vous aident à gérer la comptabilité et à éditer un modele de facture avec mention obligatoire.
Si votre boutique en ligne est sous Drupal, alors vous pouvez bénéficier de la suite WinBIZ Commerce ou de Drupal Commerce.
Ces solutions complètes vous offrent le nécessaire pour gérer le quotidien de votre site marchand et contiennent forcément un modele de facture avec mention obligatoire par défaut.
Entre l’article sur les obligations légales des factures et celui-ci sur les façons de bénéficier d’un modele de facture avec mention obligatoire, vous êtes prêt pour établir des documents en bonne et due forme !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).