Formateur et blogeur e-commerce depuis 2012 (ancien chef de projet)

Julien, formateur e-commerce

Je suis Julien, rédacteur et formateur sur ce blog dédié à l’e-Commerce. Je vis de cette passion depuis plus d’un an en aidant les autres à créer ou améliorer leurs boutiques en ligne.

Comment j’ai fait pour en arriver là ? Lisez ce qui suit …

J’ai commencé tout en bas.

Retour 7 ans en arrière. Tout frais sorti de l’école, j’entame un parcours classique : celui de salarié.
J’intègre un petit groupe de personnes dans une entreprise de vente à distance sur Internet.

Premier constat : l’entreprise génère plusieurs millions de chiffre d’affaires par an avec seulement 2 sites et 12 employés. Comme quoi, l’important, ce n’est pas la quantité d’employés qui fait la différence mais la qualité de chacun.

Ici, tout le monde touche à tout : du graphisme au marketing, en passant par les études de marché rentable.
Je m’apprêtais à suivre la même voie qu’eux.

Pour m’en sortir et rester compétitif dans l’équipe, j’ai suivi le conseil (génial) de mon mentor : un système de fiche action. Pour chaque tâche, aussi simple ou compliquée soit-elle (créer une fiche produit, rechercher un fournisseur, envoyer une newsletter, …) j’avais ma propre fiche, avec une liste d’actions à suivre (que j’ai perfectionnée encore et encore au fil du temps).

Je ne me serais jamais douté que ce petit système allait être une de mes meilleures décisions professionnelles. Vous allez vite comprendre pourquoi.

J’enchaînais les projets, aussi vite que la taille du stock de l’entreprise grandissait : du micro marché de niche, au site sur un marché plus généraliste.

Plus le temps passait, plus je me rendais compte de la valeur de mes connaissances : J’en étais témoin tous les matins devant le tableau des ventes de Magento (c’est une des nombreuses plates-formes e-commerce).

5 ans plus tard, rien ne va plus : mon envie d’indépendance et d’entreprenariat était trop forte.
Je voulais me lancer moi aussi.

J’avais accumulé pas mal de contact, des personnes qui souhaitent se lancer dans cette formidable aventure.

Pourquoi ne pas tester mes fiches action sur des personnes réelles en dehors de cette entreprise ?

Après tout, si ça marchait ici, ça devrait marcher là-bas. C’était l’occasion pour moi de vérifier 2 choses : l’efficacité de mon système et ma capacité à le transmettre aux autres.

Mais tout ne se passa pas comme prévu …

Mon petit labo : Premiers cobayes et premières expériences …

J’avais mon premier cobaye. L’heure était venue de faire mon premier cours, ma première formation.

Alors ce système était-il efficace ? Il a dépassé mes attentes … Le parcours de création d’un e-commerce rentable que j’avais imaginé et peaufiner au fil des ans avait porté ses fruits.

Le seul problème c’est que je pensais tout caler en 2 mois. En réalité il m’a fallu 1 an. J’avais juste oublié un petit paramètre : le commun des mortels ne comprenait pas mon bla-bla technique. Mes petites fiches étaient certes efficaces, mais beaucoup trop compliquées pour quelqu’un qui part vraiment de zéro.

En fin de compte, j’ai dû tout réécrire, mettre au propre, recommencer, encore et encore jusqu’à arriver à un système purgé, clair et unique que même un gamin de 14 ans pourrait comprendre.

La chance que j’ai eu, c’est qu’au fil des mois, j’avais de plus en plus de personnes intéressées par mon travail. Du coup j’avais vraiment un peu tous les cas figures (du débutant à l’expert).

Mais je devais faire face à un nouveau problème : mes journées ne faisaient que 24 heures et pas une seconde de plus. Et malheureusement, il m’arrivait de refuser de travailler avec certains clients par manque de temps.

Je devais trouver un moyen de pouvoir former plus de personnes. Et j’ai eu cette idée.

Pourquoi ne pas monter un genre d’e-commerce en vendant mes propres formations, que j’aurais au préalable enregistrées, en mâchant le travail et en détaillant ces fiches techniques point par point ?

Après tout, je n’aurais plus de limites géographiques, et former une personne de plus ne me coûterait pas plus de temps. J’avais trouvé mon avantage compétitif : le prix.

Je pouvais diviser littéralement mes tarifs par 10.

Le-eCommerce.com voit le jour :

Trois mois plus tard et de longues nuits de travail, le blog était en ligne et j’accueillais mes premiers clients
sur la formation :

90 jours pour créer un e-commerce rentable même en partant de zéro, avec ou sans idée de produit.

Les retours ont été excellents.
J’ai d’ailleurs sélectionné mes meilleurs témoignages que j’ai mis sur cette page.

Vous connaissez maintenant mon parcours ! Merci de m’avoir lu.

Je vous souhaite tous mes voeux de succès,
Julien Duponti.