Entreprendre

6 choses à savoir avant de lancer son e-commerce alimentaire

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Envie de lancer un e-commerce alimentaire ? Vous avez très certainement raison, car de plus en plus de consommateurs commandent leurs produits alimentaires sur internet.

Avec 7.8 milliards d’euros de courses effectuées en France en 2013, l’e-commerce alimentaire continue de prendre des parts de marché aux grandes surfaces de distribution classique.

Bien que cette tendance pousse de nombreuses entreprises à investir dans ce type de site marchand, il faut savoir comment s’y prendre pour éviter d’investir à perte.

Vendre de l’alimentaire sur internet demande certaines connaissances et un respect strict des conditions d’hygiène.

À cet effet, voici 5 choses à savoir avant de vendre de la nourriture en ligne.

S’informer sur la législation en vigueur

C’est le point de départ pour toute entreprise qui voudrait investir dans ce domaine. Il existe des lois qui régissent le fonctionnement des enseignes alimentaires sur internet dans chaque pays.

Prenez le temps de vous informer avant d’envisager l’ouverture de votre e-commerce alimentaire. Un contrôle sanitaire pourrait vous coûter toutes vos économies !

Demander une licence pour ouvrir un e-commerce alimentaire

e-commerce alimentaire

Après avoir pris connaissance des lois en vigueur, il faut entamer les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de votre activité. Selon la législation du pays concerné, vous devez solliciter une licence et un permis d’exploitation avant de débuter votre activité.

Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d’un permis de manipulateur d’aliments ou d’un permis de service alimentaire temporaire. Tout dépendra donc de la nature des aliments que vous souhaitez vendre en ligne.

Trouver un espace de travail idéal

Déterminer sa zone de travail constitue un facteur stratégique pour assurer un service après-vente optimal, mais aussi conserver les aliments en toute sécurité.

Bien que vous ayez diverses possibilités selon les lois de chaque pays, sachez qu’un espace commercial, entièrement dédié à votre e-commerce alimentaire, est le plus approprié.

Étiqueter les produits vendus sur votre e-commerce alimentaire

e-commerce alimentaire

En matière de vente de nourriture, le client a besoin d’informations détaillées sur les produits proposés. Alors, assurez-vous d’être en mesure de rédiger des fiches produits complètes et suffisamment détaillées pour les internautes.

Il est indispensable d’être transparent vis-à-vis de la clientèle, afin de la rassurer (et de l’inciter à l’achat).

Mettre en place une stratégie marketing adaptée

Après avoir fait le tour d’horizon des démarches à réaliser, voici quelques astuces utiles pour la promotion de votre e-commerce alimentaire.

Utiliser les réseaux sociaux

Selon les résultats des statistiques publiées par la National Restaurant Association, 90 % des restaurateurs positionnent les réseaux sociaux au centre de leur activité. Ceux-ci estiment avoir réalisé leur succès commercial grâce au marketing sur ces plateformes grand public.

Cela ne fait que confirmer la tendance selon laquelle 28 % des consommateurs utilisent maintenant les plateformes sociales pour manger.

Par conséquent, si vous envisagez de créer votre e-commerce alimentaire, il serait judicieux de prendre cet aspect en compte et de communiquer sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître !

Adopter une stratégie de contenu pertinent

Comme pour toute activité commerciale en ligne, le contenu reste un facteur indispensable pour votre e-commerce alimentaire. Un contenu pertinent et des conseils utiles liés à la consommation vous imposeront comme un expert et permettront à votre site marchand de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Miser sur les communautés de partage photo

e-commerce alimentaire

Les communautés Photo Food représentent un moyen indispensable au développement de votre e-commerce. À travers ces communautés de partage de photos sur Pinterest ou sur Instagram, par exemple, vous pouvez toucher un large public cible.

Le marché des enseignes alimentaires en ligne reste très ouvert et encore peu concurrentiel.

Si vous vous sentez l’âme d’un épicier 2.0, en respectant les normes sanitaires et en peaufinant votre marketing digital, vous serez en mesure de faire décoller votre e-commerce alimentaire !

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme