Entreprendre

6 avantages et inconvénients du e-commerce pour un créateur d’entreprise

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Quels sont avantages et inconvénients du e-commerce quand on souhaite créer sa propre entreprise ?

Les entrepreneurs fourmillent généralement d’idées pour développer leur activité et vivre pleinement de leur passion. Si c’est votre cas, avez-vous pensé à vous lancer dans l’aventure du e-commerce ?

S’il est vrai que ce n’est pas toujours de tout repos, être le propriétaire de sa propre boutique en ligne reste un défi passionnant !

Mais quels sont les avantages réels d’un e-commerce et, pour être totalement honnête, quels sont aussi les inconvénients ? Je vous dis tout…

C’est un secteur en pleine expansion

avantages et inconvénients du e-commerce

Pour commencer, parmi les avantages et inconvénients du e-commerce, le fait que ce secteur soit en pleine progression demeure une qualité certaine.

Aujourd’hui, il est tellement facile pour les consommateurs de s’emparer de leur clavier pour trouver ce dont ils ont besoin en quelques clics.

Le succès du e-commerce s’explique en grande partie grâce à cette facilité et cette rapidité. Il y a fort à parier que les boutiques en ligne vont continuer d’accroître leurs performances et cela représente donc une occasion forte pour vous, cher entrepreneur !

Miser sur l’e-commerce, c’est s’assurer de combler les attentes des internautes et prendre en marche le train du succès.

Néanmoins, attention aux produits choisis ! Certains secteurs sont saturés et pour vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir faire fonctionner vos méninges pour trouver une niche.

Le marché est sans frontière

avantages et inconvénients du e-commerce

Contrairement à une activité physique ou à une prestation de service qui demande chacun d’être en contact régulier avec le client, l’e-commerce vous ouvre immédiatement les portes d’un marché international.

Ainsi, dans les avantages et inconvénients du e-commerce, cette non-limitation des frontières s’avère être votre meilleur atout pour développer vos ventes.

En faisant traduire une seule fois votre site en plusieurs langues et en proposant des modes de livraison adaptés à l’international, vous êtes assuré de prospecter dans un marché comprenant des millions de potentiels clients.
Quelle autre activité que l’e-commerce peut vous proposer une telle opportunité ?

Le défi à relever est palpitant

La création et la gestion d’une boutique en ligne est un défi de tous les jours ! C’est ici l’une des composantes phares de notre liste des avantages et inconvénients du e-commerce.

En tant qu’entrepreneur, vous aimez très certainement les challenges et la stimulation quotidienne.

Avec la création d’un site marchand, vous l’aurez !

Vos journées vont se suivre et ne pas forcément se ressembler. Vous devrez faire preuve de polyvalence et, chaque jour, vous analyserez les retombées de vos actions, mesurerez l’impact de vos opérations spéciales…

Votre site marchand sera vivant et s’animera quotidiennement ! C’est la garantie de ne jamais s’ennuyer.

Il faut stocker la marchandise

avantages et inconvénients du e-commerce

Dans les avantages et inconvénients du e-commerce, notons tout de même le stockage de la marchandise qui peut être problématique. Si vous proposez des produits volumineux, il faudra prévoir une pièce de votre maison pour tout ranger ou alors louer un entrepôt extérieur.

Cependant, ce frein à la création d’une boutique en ligne peut facilement être contourné grâce au dropshipping ! Cette méthode consiste à vendre la marchandise d’un fournisseur.

Vous lui offrez une vitrine numérique, vous prenez une commission sur les ventes réalisées, mais c’est lui qui reçoit la commande et s’occupe d’envoyer le colis.

Le temps dédié à l’activité

La suite logique de cette liste d’avantages et inconvénients du e-commerce concerne le temps que vous allez consacrer à votre activité.

En effet, la gestion d’une boutique en ligne demande une attention de tous les instants. Il vous sera difficile de vous absenter plusieurs jours et de stopper totalement l’envoi des commandes, sans risquer de mécontenter vos clients.

Par ailleurs, il faudra prévoir du temps pour la relation avec vos grossistes/fournisseurs et pour emballer les commandes, avant de les expédier.

Cela ne s’accorde pas facilement avec tous les styles de vie !

Des compétences en marketing digital sont nécessaires

À vous de juger si cela représente un avantage ou un inconvénient. Mais face à la multitude de sites marchands existants, vous devrez communiquer de manière intelligente et pertinente pour accroître votre visibilité et attirer des prospects.

Il est utile de maîtriser le marketing digital pour savoir comment mettre en place un référencement naturel performant, mais aussi pour proposer des outils de fidélisation.

De manière générale, votre boutique en ligne ne trouvera le succès que si vous êtes en mesure de proposer un environnement stratégique complet, en adéquation avec le parcours d’achat de vos clients et leur cycle de réflexion.

J’espère vous avoir éclairé sur les avantages et inconvénients du e-commerce, tout en vous faisant prendre conscience que cette aventure demeure un défi palpitant que tout entrepreneur devrait tester !

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme