Le cahier des charges d’un site e-commerce est un des éléments essentiels dans la mise en place de votre site e-commerce.
Ce document récapitulatif des besoins du site marchand doit être établi avant le lancement de votre activité.
A cet effet, quel est l’intérêt du cahier des charges pour un site e-commerce ? Comment le rédiger ?
C’est la première étape d’identification de l’ensemble des besoins de votre site marchand. Bien que vous ayez déjà cerné votre idée de projet, il est important d’identifier vos besoins réels.
La rédaction d’un cahier des charges d’un site e-commerce vous permet d’interroger votre projet pour en tirer les informations nécessaires sur la clientèle visée, le domaine d’activité ciblé, etc.
Pour l’établir, vous pouvez procéder par une série de questionnements :
Les réponses à ces questions fourniront des éléments pertinents pour renseigner le cahier des charges d’un site e-commerce.
Le cahier des charges d’un site e-commerce permet aussi de définir l’organisation du contenu à présenter sur le site marchand.
Par exemple, vous pouvez définir les pages préférentielles et les ordonner selon les besoins des visiteurs. Cela vous aidera à visualiser le menu principal de votre boutique et les rayons proposés.
La rédaction du cahier des charges d’un site e-commerce permet de définir en avance les mots-clés pertinents pour son référencement.
Cet aspect étant essentiel pour la visibilité de votre site e-commerce et la vente de vos produits en ligne.
Un cahier des charges bien fourni permet de trouver un bon fournisseur rapidement.
Ce dernier sera à même de cerner votre projet et les besoins de votre site marchand pour vous apporter satisfaction. Cela vous permet d’avoir un stock de produits avant de commencer votre activité, ainsi qu’un partenaire fiable pour votre développement sur le long terme.
Un cahier des charges d’un site e-commerce complet et parfaitement rédigé devra comprendre 4 rubriques phares.
La première partie comporte un descriptif du projet qui détaille les aspects suivants : le concept, les objectifs, la cible, le contexte de l’appel d’offres (si nécessaire).
Ensuite, il est nécessaire de rédiger une description du site e-commerce : le graphisme, le logo, l’arborescence des rubriques majeures, le système de navigation, la description du contenu des pages….
N’oublie pas également de détailler les objectifs du site e-commerce et son délai de lancement.
Il faut aussi fournir les informations nécessaires sur les produits et services qui seront disponibles sur le site marchand.
Le nombre de produits proposés, le catalogue complet, le positionnement et la classification des produits doivent également figurer sous cette rubrique.
En outre, n’hésitez pas à donner des informations sur la quantité et la qualité des produits que vous voulez proposer aux internautes.
Présentez la clientèle visée par vos produits. C’est-à-dire si votre activité concerne les particuliers, les professionnels d’un secteur d’activité donné ou toute autre catégorie d’internaute.
Cette rubrique du cahier des charges d’un site e-commerce doit recenser toutes les fonctionnalités en back-office.
Précisez les conditions de livraison de produits, les conditions et délai de rétractation, les modes de paiement autorisés sur le site marchand…
Il faut aussi préciser la gestion du service après-vente : par téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux, externalisée ou internalisée, etc.
Très important, le cahier des charges du site e-commerce permet de structurer votre activité et de vous donner un aspect professionnel lorsque vous démarcherez des prestataires ou votre banquier.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).