Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Calculer le taux de transformation de son e-commerce est une donnée très utile pour appréhender l’expérience utilisateur et déterminer si votre site est assez « vendeur ».
Ce chiffre permet d’en savoir davantage sur le comportement de vos visiteurs et d’analyser l’impact de l’ergonomie de votre boutique.
Si celui-ci est faible, alors il faudra certainement prendre des mesures pour améliorer le tunnel d’achat pour mieux convertir les prospects.
Il existe deux méthodes pour calculer le taux de transformation, découvrons ensemble ces deux façons, ainsi que leur différence.
La première méthode pour calculer le taux de transformation, aussi appelé taux de conversion, est certainement la plus connue.
Il s’agit de faire le ratio entre le nombre de commandes passées sur le site et le nombre de visiteurs, sur une période donnée.
Admettons que vous souhaitiez calculer le taux de transformation du mois de septembre. Grâce à votre outil statistique, vous saurez le nombre de visiteurs venus sur votre e-commerce et le nombre de transactions, entre le 1er et le 30 septembre. Si vous avez 1 000 visiteurs et 15 commandes, alors votre taux de conversion est de : (15/1 000)*100 = 1.5%
La deuxième méthode est plus précise et se base sur les visiteurs uniques. En effet, le cycle d’achat dans l’e-commerce ressemble à ceci :
Dans les statistiques concernant les visiteurs, il y a certainement ces visites multiples comptabilisées.
Pour calculer un taux de transformation beaucoup plus précisément, il faut regarder votre compteur de « visites uniques ». Vous allez vous apercevoir que le chiffre est plus faible que le nombre de visiteurs.
Si vos 1 000 visites comportent 900 visiteurs uniques, c’est ce dernier chiffre qu’il faudra prendre en compte.
Au final, pour calculer votre taux de transformation, vous devrez faire : (15/900)*100 = 1.66%
En règle générale, le taux de transformation recommandé se situe entre 1 à 3%. Mais ce chiffre peut varier en fonction de votre secteur.
Si vous êtes placé sur une niche, qui possède une forte intention d’achat, cela peut facilement monter à 30%.
Néanmoins, ces sites marchands sont rares et les gros taux de conversion concernent surtout les boutiques en ligne très connues comme Amazon.
Dans votre cas, le résultat doit être supérieur à 1% pour être intéressant.
Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas l’améliorer.
Il y a sûrement des petits coups de pouce à placer à divers endroits de votre e-commerce pour faire augmenter ce résultat.
Si calculer votre taux de transformation fait ressortir un chiffre un peu faible à votre goût, voici une liste (non exhaustive) d’idées pour booster vos ventes :
Calculer le taux de transformation et analyser son évolution chaque mois vous permettront de comprendre le comportement de vos visiteurs et de mettre en place des solutions pour augmenter vos ventes.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).