Généralement désigné sous le terme de Search Engine Advertising (ou marketing sur les moteurs de recherche), la définition du référencement payant donne des explications sur l’une des techniques les plus utilisées en webmarketing.
Elle désigne un ensemble de pratiques consistant à payer les moteurs de recherche, notamment Google, pour voir votre site web apparaître sur la première page des résultats.
Pour bien appréhender la définition du référencement payant, faisons le tour de cette technique en 4 questions !
La définition du référencement payant a pour principal objectif de bien positionner vos liens sponsorisés, donc votre site marchand, dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à un achat de mots-clés.
Il faut rappeler que le paiement en matière de référencement payant est évalué sur la base du nombre de clics générés par votre annonce publicitaire.
De fait, les liens sponsorisés utilisés par l’annonceur (site promoteur de la campagne publicitaire) vont générer un signal publicitaire cliquable dans les pages des résultats.
En général, les moteurs de recherche mettent les mots-clés et expressions (enchères) les plus utilisés par les internautes lors de leur recherche, à disposition des annonceurs.
Ainsi, lorsqu’un e-commerçant voudra voir son site marchand dans les premiers résultats, il devra placer une enchère sur les mots-clés en rapport avec son activité. Alors, l’internaute qui recherchera un produit, en tapant des mots-clés utilisés comme liens sponsorisés, verra afficher une petite annonce publicitaire à côté du site de l’annonceur dans les résultats.
Par conséquent, en fonction de l’enchère utilisée, le moteur de recherche va attribuer un classement à votre site internet dans ses pages de résultats. Plus vous payez, mieux vous serez placé.
Bien que très proche du référencement naturel sur son objectif, cette technique présente toutefois quelques points de différence.
En effet, la définition référencement payant vise à mettre en œuvre une action publicitaire afin de bénéficier d’un meilleur classement dans l’immédiat. Par contre, le SEO naturel consiste à un travail de longue haleine basé sur la production de contenus qualitatifs.
Le second aspect de différenciation concerne le coût des deux stratégies de référencement. Le naturel est une technique régie par les moteurs de recherche eux-mêmes, ce qui implique un temps de travail considérable pour remonter dans les premières pages.
Quant au référencement payant, il reste sous le contrôle du site annonceur et nécessite un budget plus ou moins élevé, préalablement déterminé.
Enfin, le référencement naturel est un travail sur le long terme, qui permettra à votre e-commerce de se hisser en haut des résultats sur la durée.
À l’inverse, la définition du référencement payant indique que cette technique ne fonctionne que durant votre campagne payée.
La notion du référencement payant présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. Vous pouvez bénéficier d’un meilleur positionnement de votre boutique dans les moteurs de recherche, ce qui permet d’accroître la visibilité de vos produits et donc de générer davantage de ventes.
Un autre atout du référencement payant est le ciblage très précis de vos publicités. Vous pouvez déterminer un profil type d’internautes et indiquer des requêtes spécialisées.
Toutefois, il faut savoir qu’une campagne publicitaire mal négociée peut entraîner d’énormes dépenses. Et une fois votre campagne marketing terminée, votre site internet n’apparaîtra plus dans les premières pages des résultats du moteur de recherche.
Par ailleurs, la définition du référencement payant met le doigt sur un inconvénient majeur de cette technique : le risque de ne pas atteindre votre objectif.
En effet, lorsque vos mots-clés choisis ne sont pas bien établis, il est clair que le retour sur investissement et la transformation ne pourront pas satisfaire vos attentes.
Autrement dit, vous auriez investi à perte pour la réalisation de votre campagne marketing.
En tant qu’e-commerce, le référencement payant vous permet de gagner en visibilité dans un laps de temps défini. Ce qui constitue un atout non négligeable pour la vente de vos produits en ligne.
De plus, vous pouvez générer du trafic rapidement vers votre site marchand, ce qui le fera naturellement remonter dans les résultats à la fin de votre campagne payée.
Enfin, cette technique vous offre la possibilité de suivre le comportement de votre clientèle.
Grâce aux outils analytiques qui permettent un suivi précis de ce type de campagne, vous obtenez de précieuses informations sur le parcours de vos visiteurs, notamment dans le tunnel d’achat, et vous pouvez alors peaufiner votre entonnoir de conversion.
Le référencement payant reste une technique intéressante si vous souhaitez gagner rapidement en visibilité dans les résultats. Grâce à une bonne maîtrise de vos coûts d’investissement, vous pouvez convertir vos liens sponsorisés en trafic vers votre site marchand.
Cela vous permettra de dynamiser la vente de vos produits.
Voilà, j’espère que vous comprenez mieux la définition du référencement payant maintenant !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).