Le nom d’une enseigne demeure le tout premier élément à prendre en compte, dès la naissance d’une idée de projet, mais encore faut-il trouver un nom de commerce disponible.
Comme toute autre boutique, le nom d’un e-commerce représente son identité et sa marque.
Trouver un nom idéal par lequel les clients peuvent vous identifier et reconnaître votre marque n’est pas toujours aisé.
Ceci dit, si vous êtes en train de chercher un nom de commerce disponible pour votre boutique en ligne, sachez que ce billet vous sera d’une grande utilité ! Je vous propose quelques recettes pour y parvenir avec brio.
Si vous avez déjà un point de vente classique, il serait judicieux de conserver le même nom choisi au début de votre activité commerciale.
Par contre, si vous êtes en phase de création de votre e-commerce, sachez qu’une attention particulière doit être accordée à ce volet, pour trouver un nom de commerce disponible et adapté à votre activité.
Pour trouver un nom de commerce disponible, il faut tout d’abord lister tous les termes qui sont liés à votre activité.
Ensuite, prenez chaque terme et essayez de le décliner pour trouver la bonne sonorité, le meilleur synonyme…
Un nom ou une expression impactante, que les internautes ne pourront que retenir.
Posez-vous des questions sur votre cible. En identifiant le public visé par la création de votre site marchand, vous pourrez plus facilement trouver des termes appropriés, qui parleront à vos buyers personas.
Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre raison sociale :
Par ailleurs, avant d’immatriculer votre enseigne sur internet, il faut vérifier que votre raison sociale est un nom de commerce disponible dans les bases de données des agences spécialisées telles que l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou un Registar (Bureau d’enregistrement du nom de domaine).
Pour savoir si le nom de votre e-commerce n’a pas encore été attribué, il faut d’abord vérifier s’il est unique dans votre domaine d’activité.
Cela étant, vous pouvez simplement solliciter l’aide d’un documentaliste pour accéder aux bases de données de l’INPI sur les sociétés et les marques déjà enregistrées.
Ensuite, pensez à faire une recherche de similarité concernant d’éventuels rapprochements entre le nom de votre site marchand et ceux existants.
En effet, le nom de commerce disponible choisi doit être unique et ne pas ressembler au nom d’une boutique en ligne déjà enregistrée.
Cela permet d’éviter les cas de litige liés au vol de propriété intellectuelle qui est puni par la loi.
Pour faire des vérifications chez un registrar, il suffit d’interroger une base WHOIS.
Pour ce faire, vous devez aller sur le site du registrar et choisir votre domaine d’activité avant de lancer la recherche. Pour savoir si vous avez bien un nom de commerce disponible, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Afnic.
En suivant ces quelques conseils, vous trouverez un nom pour votre e-commerce qui impactera vos clients.
Un nom concis, percutant, qui fait référencement directement à votre activité restera plus facilement en tête.
Par conséquent, vos consommateurs vous retrouveront facilement. Mais surtout, avant de déposer un nom de marque, n’oubliez jamais de vérifier que c’est bien un nom de commerce disponible.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).