Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
La vente en ligne est un secteur innovant, qui a vu naître de nouveaux métiers du e-commerce, de plus en plus en diversifiés et très attractifs.
Autant ces métiers sont multiples et variés, autant le marchand devra endosser plusieurs casquettes pour bien gérer sa boutique en ligne.
Afin de découvrir les différentes casquettes que doit avoir un e-commerçant, effectuons un petit tour d’horizon sur les métiers du commerce électronique.
Parmi les métiers du e-commerce, ce spécialiste a en charge la stratégie d’acquisition de trafic qualifié sur la boutique en ligne. Le cœur de son activité consiste à l’achat de mots-clés, la gestion du référencement et des campagnes marketing sur les réseaux d’affiliation.
Le traffic manager gère également la location de bases de données, analyse les tableaux de bord numériques de l’entreprise et optimise le taux de clics sur le site marchand.
Sachez qu’un cursus en commerce, en communication, en management des nouvelles technologies ou en marketing sera idéal pour assumer cette tâche.
Appelé aussi webmarketeur, ce spécialiste est chargé d’élaborer la stratégie marketing et commerciale de l’e-commerce. À partir d’informations recueillies sur l’environnement du marché et les besoins de la clientèle, le responsable webmarketing va proposer une stratégie de communication digitale au dirigeant.
L’autre volet de sa mission est d’analyser des tendances du marché dans son périmètre d’intervention.
Un profil en commerce ou une spécialisation en e-marketing et e-business sera nécessaire pour exercer ce métier du e-commerce.
Le Community Manager, ou chargé de communication web, est une personne qui s’occupe du marketing digital de l’entreprise au quotidien. En clair, ce spécialiste s’évertue à soigner l’image de l’entreprise sur internet.
Ce qui va l’amener à communiquer avec une communauté d’internautes via les réseaux sociaux, à animer les forums, à veiller sur l’e-réputation de la marque…
Il doit également traiter les avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, il aura en charge une partie du service après-vente et devra apporter une réponse satisfaisante en cas de problème d’un client.
Ce métier du e-commerce permet de fidéliser les consommateurs, mais aussi d’en attirer de nouveau.
Un chef de produit est chargé de définir la stratégie de développement du produit proposé par la boutique en ligne. Ainsi, avant le référencement d’un produit sur le site, il fait une étude du marché (analyse de la concurrence, les circuits de distribution du produit, etc.) afin de proposer les meilleurs axes de développement des ventes.
Un chef de produit web peut aussi intervenir dans la coordination des campagnes publicitaires de l’entreprise et en établit le budget.
Dans le cadre de son métier du e-commerce, il doit trouver un moyen de se démarquer de la concurrence, en dénichant des produits originaux, qui plairont à votre cible de consommateurs.
Le rédacteur web travaille souvent en coordination avec d’autres métiers du e-commerce comme le traffic manager et le community manager. C’est la personne qui s’occupe de la rédaction de contenus à publier sur le site marchand.
Ce rédacteur online rédige des fiches produits en adéquation avec la stratégie de référencement naturel mise en place sur le site, mais anime également le blog de l’e-commerce pour prodiguer des conseils utiles et attirer de potentiels consommateurs.
Appelé encore administrateur web, le webmaster assure la conception, le développement et la gestion du site marchand. Il veille à ce que l’ergonomie du site soit parfaite, pour mener le visiteur jusqu’à la validation de l’achat. Il s’occupe également de mettre en œuvre des fonctionnalités destinées à améliorer le back et le front-office du site. De plus, il veille constamment sur le bon fonctionnement de l’e-commerce en mettant régulièrement à jour le thème, les extensions, etc.
Ce métier du e-commerce nécessite une bonne maîtrise des outils informatiques et du webmarketing. De plus, une bonne connaissance des logiciels et des outils graphiques lui seront utiles pour affiner le design de votre boutique en ligne.
Les métiers du e-commerce ne cessent d’évoluer en fonction des nouveaux besoins du marché. Par conséquent, les entreprises et les commerçants devront être plus polyvalents pour mieux développer leur activité commerciale sur internet. Cela permet d’anticiper sur les nouvelles tendances dans leur secteur d’activité.
Vous savez maintenant quelles sont les casquettes qu’un gérant de site marchand doit avoir pour couvrir tous les métiers du e-commerce nécessaires au bon déroulement de son activité !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).