Tout vendre sur internet grâce à un plan d’actions commerciales

Tout vendre sur internet est totalement possible ! Et vous allez découvrir comment dans cet article…

Tout d’abord, sachez que pour occuper une position stratégique sur votre marché, vous devez anticiper tous les événements qui vont impacter votre e-commerce. Alors, comment faire ?

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Élaborer un plan d’action commercial est l’une des meilleures stratégies pour prioriser vos objectifs à court, moyen et long terme.

Avec ce document, vous y verrez beaucoup plus clair sur les leviers à activer durant l’année et vous serez alors en mesure de tout vendre sur internet.

La définition d’un plan d’action commercial

tout vendre sur internet

Un plan d’action commercial est un support écrit qui sert de feuille de route pour la gestion des ventes de votre e-commerce.

Il présente généralement les détails sur les différentes opérations commerciales et marketing que vous allez mener sur une période déterminée.

Idéalement, ce plan doit être prévu sur un an. Il pourra ensuite être réutilisé et peaufiné chaque année.

Il vous permet d’élaborer un planning des opérations à mener selon la saisonnalité des ventes, mais aussi selon vos propres événements internes.

Le plan d’action commercial est aussi un moyen d’établir un budget prévisionnel et de pouvoir ainsi adapter vos tarifs, trouver des partenaires ou simplement tenir un tableau de bord strict de vos recettes et (futures) dépenses.

Les intérêts et objectifs d’un plan commercial pour votre e-commerce

Un plan d’action commercial est avant tout un document stratégique pour votre e-commerce, qui va vous aider à vendre vos produits.

Récapitulant l’ensemble des actions à mener pour développer la société, ce document permet une parfaite organisation de vos ventes.

Comme vous aurez tout planifié d’avance, vous trouverez le temps nécessaire à vous aménager pour réaliser chaque campagne.

Vous aurez aussi la possibilité d’anticiper tous vos besoins (matériels, humains ou financiers) et donc vous ne serez jamais dépourvu lors d’une période importante (Noël, Fête des Mères, St-Valentin..).

Le plan d’action commercial est ainsi votre meilleure garantie pour tout vendre sur internet.

Peu importe les produits choisis, en élaborant précisément les étapes de leur mise en vente et de leur promotion, vous êtes certain d’attirer le succès sur votre e-commerce.

Rédiger parfaitement un plan d’action pour tout vendre sur internet

tout vendre sur internet

Un plan d’action commercial qui va vous aider à tout vendre sur internet comprend généralement deux parties.

Partie 1 : synthèse de l’environnement et des objectifs

Dans la première partie, vous devrez présenter votre e-commerce, ses produits et services, ainsi que les points forts et points faibles par rapport aux concurrents.

Ensuite, il convient de lister les objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous souhaitez atteindre : devenir leader sur le marché, faire 100 000€ de chiffre d’affaires, augmenter le panier moyen de 10%, etc.

Partie 2 : le développement des actions commerciales

La partie 2 contiendra les opérations précises à mener pour atteindre vos objectifs. Elle comportera alors un planning des différentes actions, le budget alloué et le résultat attendu.

Cela détaillera des campagnes telles qu’un concours sur vos réseaux sociaux, la mise en place d’une période de soldes, la proposition de ventes privées, l’achat de mots-clés, les opérations d’emailing, etc.

L’emailing : la solution pour tout vendre sur internet

tout vendre sur internet

L’email marketing est un puissant levier commercial qui vous permet de tout vendre sur internet. Votre plan d’actions devra absolument contenir un chapitre important sur vos campagnes d’emailing et de newsletter.

Il est indispensable de vous y prendre à l’avance et d’élaborer un planning précis des périodes où l’email est roi : pendant certaines célébrations, en fin d’année, lors de la rentrée de nouveaux produits, pendant les soldes, etc.

Vous aurez besoin d’anticiper ces opérations pour avoir le temps de rédiger les différents emails, de les mettre en forme et de les programmer.

Par ailleurs, grâce au marketing automatisé, vous pourrez élaborer différents scénarios qui s’enclencheront de manière automatique lors d’une action précise d’un internaute sur votre e-commerce.

Cependant, cette stratégie automatisée demande une mise en place longue, à anticiper dès la création de votre boutique en ligne, pour capter un maximum de clients dès votre lancement.

Après avoir scrupuleusement rédigé le plan d’action commercial, il est essentiel de le consulter régulièrement et de le suivre à la lettre pour faire décoller votre activité, puis la pérenniser.

C’est en suivant votre planning stratégique que vous arriverez tout vendre sur internet facilement.

Par ailleurs, soyez particulièrement attentif aux périodes nécessitant une campagne emailing, afin de les anticiper et de garantir leur réussite.

À cet effet, n’hésitez pas découvrir ma nouvelle formation : « Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing  ».

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x