Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Vous entendez souvent parler de charte graphique, mais vous vous posez la question « Qu’est-ce qu’une charte graphique ? ».

Élément incontournable pour l’habillage de votre site e-commerce, il véhicule l’image de votre entreprise. En effet, la charte graphique intègre de nombreuses composantes indispensables à l’identité visuelle de votre site marchand.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Ainsi, cet article se veut un tour d’horizon sur les enjeux d’une charte graphique, ses objectifs et son importance. Ce qui vous permettra de prendre soin de l’image de votre site marchand et d’avoir enfin les réponses à votre question : « Qu’est-ce qu’une charte graphique ? ».

La charte graphique, votre carte d’identité visuelle

qu'est ce qu'une charte graphique

À la question de savoir « Qu’est-ce qu’une charte graphique ? », sachez que c’est un document qui récapitule toutes les recommandations utiles à la définition de l’identité visuelle de votre e-commerce. Votre charte graphique définit donc les différents éléments graphiques de votre site web : logo, police de caractère, couleurs des pages, etc.

Elle a pour objectif principal d’assurer une cohérence et une harmonie entre les différents supports de communication (papier, visuel, physique) utilisés sur le site marchand et en dehors.

En clair, votre design permet de bien configurer l’identité graphique de votre boutique en ligne et d’être ensuite reconnaissable sur tous les supports.

Selon le type de site e-commerce, une charte graphique pourra comporter les éléments suivants : le logo de l’entreprise, la police d’écriture, les couleurs des pages du site web, les icônes et les photos et surtout la procédure d’insertion de chaque support de communication dans le site web.

Toutefois, pour aborder un autre aspect de la question « Qu’est-ce qu’une charte graphique », il serait judicieux d’en apprécier d’abord l’importance.

L’intérêt de la mise en place d’une charte graphique pour un e-commerce

qu'est ce qu'une charte graphique

Élaborer une charte graphique permet de garantir la visibilité de votre enseigne sur les différents supports de communication (ordinateur, mobile, etc.). Quand votre réalisez un design efficace, votre site e-commerce adoptera facilement le format de n’importe quel support de communication.

Cet outil, considéré comme le pilier de votre communication visuelle, permet aussi d’offrir un confort de navigation aux internautes.

Avec une interface conviviale réalisée à partir d’une charte graphique bien affinée, les acheteurs pourront passer commande plus facilement sur votre site marchand. En outre, sachez que répondre à la question « Qu’est-ce qu’une charte graphique ? » vous permet de construire un design performant pour démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire.

Sans compter qu’elle est généralement en lien direct avec votre activité et donne immédiatement le ton. Par exemple, dans un univers haut de gamme, les couleurs grises et noires seront privilégiées.

Si vous vendez des jouets, alors il faudra miser sur des coloris vifs comme l’orange, le vert pomme ou le jaune. Pour un e-commerce alimentaire, les tons iront plutôt vers le vert ou le marron, tandis qu’un magasin de sous-vêtements féminins pourra miser sur le rose.

Qu’est-ce qu’une charte graphique efficace ?

qu'est ce qu'une charte graphique

La réalisation d’une charte graphique est souvent le travail d’un graphiste. Par conséquent, pensez à solliciter l’aide d’un spécialiste compétent en la matière pour mettre en œuvre le design de votre site marchand.

Cela vous assurera de bénéficier d’un site e-commerce fiable et convivial pour vos futurs prospects et clients.

Tout ce que vous aurez à faire c’est de lui fournir certaines informations clés sur votre projet. Le mieux est carrément de rédiger un cahier des charges.

Pour cela, vous devez être capable d’identifier et de lui présenter les valeurs intrinsèques à votre entreprise. Cela l’aidera à traduire les idées de votre business selon les normes graphiques.

Après, vous pouvez discuter du style graphique que vous souhaitez pour votre site e-commerce. Une fois tous ces aspects définis, il lui sera facile de les traduire en couleurs, en polices de caractères, en icône…

Bref ! En un langage purement graphique. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un site ergonomique et vendeur.

Avoir un site e-commerce aux normes graphiques est indispensable pour le développement de votre business. Seule une charte graphique efficace votre permettra de décliner une interface agréable à la navigation.

N’hésitez donc pas à confier sa réalisation à un prestataire compétent, qui sera en mesure de répondre de manière optimale à votre question « Qu’est-ce qu’une charte graphique ? ».

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x