Cet article sera dédié aux différentes techniques qui permettent de créer un état d’urgence chez votre client, et les différentes manières de favoriser l’achat impulsif pour pousser indirectement votre client à acheter vos produits.
Les techniques sont bien entendu légales, comme toutes celles que je vous enseigne à travers mes articles et mes formations.
Le problème lorsqu’un visiteur arrive sur votre site et n’achète pas, celui-ci repart dans la nature, et pour un peu, vous ne le reverrez jamais. Ce même visiteur, vous l’avez sûrement monnayé avec des publicités ou bien même que vous avez monté une stratégie d’acquisition de trafic (notamment grâce à ce programme de formation).
Vous avez donc dépensez beaucoup de temps et d’énergie pour acquérir un trafic stable sur votre e-Commerce. Mais que faites vous de tous ces clients qui repartent sans rien acheter ?
Voici une première solution : Voici comment une simple erreur peut vous faire perdre des milliers d’euros de ventes
Cependant, pour réduire l’impact de cet argent «perdu», vous devez mettre en place des techniques d’achat impulsif. Ces techniques sont très fréquentes. On les retrouve très souvent chez les mastodontes comme Amazon ou encore cDiscount (surtout cDiscount !).
L’idée, c’est de faire ressentir à votre visiteur qu’il rate quelque chose, si il ne valide pas son panier sur-le-champ. Vous devez faire en sorte que la sensation de ne pas acheter tout de suite soit désagréable (non, on ne va pas le frapper pour qu’il sorte le porte-monnaie, je vous rassure !)
C’est un peu comme si votre visiteur était sur le quai d’une gare, et qu’il se demandait si il prend ce train ou le suivant. Vous arrivez en lui disant que c’est le dernier avant un trèèèèèès long moment. Le voyageur va monter dans le train MAINTENANT et pas demain !
Pour créer cet état indirectement chez votre visiteur, on va voir 4 techniques qui permettent de créer l’achat impulsif, et qui ont démontré leur efficacité sur de nombreux secteurs.
Car oui, ces techniques s’appliquent à absolument tous types de site e-Commerce !
Les 4 moyens présentés sont aussi bons les uns que les autres. Ne prêtez pas d’importance à leur ordre, mais plutôt à la manière dont vous pourrez les mettre en place sur votre e-Commerce.
Cette technique consiste à créer une offre qui inclut des services ou des cadeaux supplémentaires valables quelques heures ou quelques jours seulement. Vous allez obtenir deux avantages intéressants.
Le premier, c’est que votre visiteur fera sûrement l’effort d’acheter chez vous et non chez la concurrence, dans la mesure ou il dispose d’un avantage, comme les frais de port offerts, ou un cadeau pour chaque commande passée avant 15 heures (par exemple).
Le deuxième, c’est que vous le poussez à prendre une décision rapidement, car vous limitez l’offre dans le temps. On reparle de ce point dans une autre technique.
Cette deuxième technique consiste à afficher le nombre de produits restants à partir d’un certain nombre.
Il est évident, que si il vous reste 100 000 exemplaires d’un produit, vous n’allez bénéficier d’aucun avantage à utiliser cette stratégie. Vous risquez même de créer l’effet inverse.
Par contre, si il ne vous en reste que quelques-uns, c’est un message qui va avoir de l’écho chez votre visiteur, et qu’il prendra en compte dans sa décision d’acheter.
Ajoutez simplement un mot clé de persuasion et le tour est joué !
Un mot de persuasion est un mot qui crée un sentiment. Par exemple, ne dites pas :
«2 exemplaires disponibles»
Mais dites plutôt :
«Seulement 2 exemplaires disponibles», ou bien «Plus que 2 exemplaires disponibles avant rupture de stock».
L’exemple parfait, c’est Amazon qui profite de tous les bienfaits de cette technique depuis un bon moment :
La vente flash, c’est le concept à la mode en ce moment. Il s’agit de créer une vente avec une durée très limitée.
Grâce à cette technique, vous allez créer l’état d’urgence, tout en avançant un avantage très convaincant : une remise intéressante.
C’est exactement ce qui explique le succès de ce type de vente ! Combiner temps limité et forte réduction, c’est le mélange explosif.
Une vente privée est une vente réservée à un nombre de personnes restreintes. Pour bénéficier de l’offre, le visiteur doit faire partie d’un cercle restreint. C’est cet argument qui va le pousser à l’achat.
Votre visiteur aura l’impression qu’il fait partie des quelques privilégiés qui bénéficient d’un offre inratable.
Il sera beaucoup plus facile de réaliser une vente dans ces conditions. C’est d’ailleurs cette technique qu’utilise le site «vente privée».
Vous ne pouvez faire partie du cercle, que si vous avez un parrain. Ainsi, lorsque vous en faites partie, vous avez l’impression que c’est vous qui faites des affaires, or, c’est surtout l’eCommerçant !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).