Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Au moment de lancer votre e-commerce, il faut se poser la question de la marchandise : acheter en gros pour revendre ou faire du dropshipping ?
La question d’optimiser son stock en évitant justement d’en avoir a déjà été abordée dans un article précédent. Aujourd’hui, je vais plutôt me concentrer sur les avantages et inconvénients d’acheter en gros pour revendre la marchandise.
L’achat chez un grossiste possède un avantage unique : bénéficier de tarifs réduits.
En effet, plus vous achetez un volume important de marchandise, plus le prix unitaire baisse. Ce qui signifie qu’acheter en gros pour revendre ensuite sur votre site les articles à l’unité vous permettra de faire une plus grande marge ou des tarifs plus avantageux que vos concurrents, à voir selon vos attentes.
Par ailleurs, vous êtes en possession totale du stock et vous pouvez le gérer à votre convenance.
Vous savez exactement combien de produits il vous reste et quand le client vous le commande, vous pouvez l’expédier directement.
Les risques de rupture de stock sont parfaitement maîtrisés.
Le plus difficile au début de votre vie d’e-commerçant est de trouver des fournisseurs fiables.
La recherche de grossiste n’est pas évidente si on ne dispose pas d’un réseau pour nous conseiller. Alors si vous souhaitez acheter en gros pour revendre ensuite la marchandise à vos clients, mieux vaut être certain de la qualité et aussi de pouvoir assurer un service après-vente efficace.
Pour cela, le choix de votre fournisseur doit être mûrement réfléchi.
Contrairement au premier réflexe que vous pourriez avoir, votre grossiste idéal ne se trouve pas dans Google.
Il est très rare que ce type d’entreprise possède un site internet ou des comptes sur les réseaux sociaux.
Par contre, vous risquez fortement de tomber sur des sites qui vous vendent des listes de fournisseurs qui vous permettront d’acheter en gros pour revendre. Ces fichiers sont souvent obsolètes et mal ciblés.
Mieux vaut se constituer soit même sa liste de fournisseurs en effectuant une recherche sur des sites fiables comme les Pages Jaunes ou Kompass.
Ces sites très sérieux ont une liste à jour des entreprises qui vous permettent d’acheter en gros pour revendre, que vous pouvez trier par secteur d’activité et par lieu.
Vous verrez en un coup d’œil les potentiels partenaires sur votre marché et aussi dans votre région.
En effet, si vous vous lancez dans une activité d’achat/revente, il peut être intéressant de prendre un fournisseur près de chez vous.
Au moins, vous pouvez vous rendre sur place pour visualiser la marchandise, négocier et économiser sur les frais de transport.
Avant de se lancer dans l’achat de marchandise, dans le but de la revendre après, il faut penser à toute la logistique autour. Assurez-vous déjà d’avoir enregistré votre entreprise, car un grossiste ne prendra pas de commandes si vous ne lui fournissez pas votre numéro de Siret.
Acheter en gros pour revendre demande aussi des notions de comptabilité.
Il faut connaître parfaitement les coûts de logistique, ainsi que les frais indirects. Lorsque vous achetez chez un grossiste, il ne faut pas uniquement calculer sa marge sur le prix d’achat, mais aussi sur les éventuels frais d’emballage, de transport, de douane ou de conversion de devises (si vous achetez à l’étranger).
Enfin, assurez-vous du sérieux de l’entreprise avant de commander pour des milliers d’euros de marchandise. Soyez sûr d’avoir affaire à des professionnels et méfiez-vous des contrefaçons. Comparez toujours les prix de plusieurs fournisseurs, des tarifs trop bas peuvent cacher des pratiques douteuses.
Acheter en gros pour revendre est la méthode la plus utilisée par les e-commerçants.
Très pratique, elle permet de visualiser pleinement son stock et de le gérer de manière précise. Cependant, cela peut coûter cher s’il vous reste sur les bras.
Lorsque vous démarrez, mieux vaut commander en petites quantités, quitte à avoir des marges un peu plus faibles, pour analyser vos meilleures ventes. Dès que vous connaîtrez vos produits phares, vous pourrez les commander plus largement pour diminuer votre prix d’achat. N’oubliez pas aussi de toujours négocier avec le fabricant, pour bénéficier de tarifs encore plus avantageux.
En suivant ces quelques conseils, acheter en gros pour revendre devient un jeu d’enfant !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).