Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Lancer sa boutique en ligne n’est pas une sinécure et demande beaucoup de temps et d’investissement. Outre la création de son site en ligne, le stock constitue une part importante du budget de départ de son projet e-commerce.
Ainsi, une question revient souvent : comment créer un e-commerce sans stock ?
Une méthode très appréciée des entrepreneurs qui veulent créer un e-commerce sans stock reste le dropshipping.
C’est-à-dire que vous élaborez un contrat avec un ou plusieurs fournisseurs, pour mettre en vente leurs produits, sans les avoir en stock.
Lorsque vous vendez un article, c’est le fournisseur qui se charge de l’envoyer en votre nom, ou en marque blanche, selon la négociation préalable.
Par conséquent, vous ne disposez d’aucun stock, ce qui fait que vous économisez sur le budget de départ, mais aussi sur les frais de stockage.
Vous vous contentez de donner de la visibilité aux produits des fournisseurs et de prendre une commission sur la vente.
créer un e-commerce sans stock via le dropshipping est réellement un gain de temps, de productivité et de coût.
Vous n’avez qu’à vous occuper de la maintenance de votre boutique, de sa visibilité et bien entendu, du service client.
La gestion des stocks et du transport reste à la charge de vos fournisseurs.
L’autre solution pour créer un e-commerce sans stock réside dans l’externalisation de la logistique.
Contrairement au dropshipping, vous constituez un stock pour votre e-commerce, sauf que vous en confiez la gestion à une entreprise externe.
C’est ce prestataire qui aura la charge de réceptionner la marchandise et de la conserver dans ses entrepôts.
Il s’occupe également de préparer et d’expédier les commandes. S’il y a des retours, c’est aussi lui qui gère.
Cette gestion externalisée est facilitée par les moyens technologiques et informatiques, à l’aide des codes barres, qui vous permettent d’avoir un œil à distance sur l’état de votre stock.
Vous savez en temps réel ce qui vous reste comme marchandise.
Là encore, créer un e-commerce sans stock via cette méthode vous laisse du temps pour vous consacrer à l’essentiel : le développement de votre entreprise.
Si vous avez le projet de lancer votre boutique en ligne, le fait de créer un e-commerce sans stock doit être étudié en amont.
Normalement, les fournisseurs qui pratiquent le dropshipping existent dans tous les domaines. Même si cette méthode est davantage développée dans le domaine des nouvelles technologies ou de l’informatique, car le stock coûte très cher.
Il faudra faire une recherche au préalable sur votre type de marchandise pour connaître les acteurs du marché, qui seront d’accord pour pratiquer cette méthode.
Vous n’êtes pas obligé de contacter uniquement des grossistes ou fournisseurs, vous pouvez aussi proposer cette solution directement aux marques que vous souhaitez distribuer.
Si elles sont d’accord, vous pourrez créer un e-commerce sans stock, tout en limitant le nombre d’intermédiaires et en optimisant les coûts.
Concernant l’externalisation de la logistique, la question de savoir si cela se fait sur votre secteur ne se pose pas, puisque vous achetez du stock.
Les fournisseurs et marques sont tout de même plus enclins à vendre directement en gros, car ils se constituent une trésorerie plus rapidement.
Cependant, si vous souhaitez créer un e-commerce sans stock en utilisant cette solution, une autre question se pose : celle du coût.
L’externalisation à un double prix : celui de la constitution du stock et celui de la prestation de service. Pour que la sous-traitance soit rentable, vous devez déjà vendre un certain volume et faire un chiffre d’affaires conséquent.
Si vous venez de créer un e-commerce sans stock, mieux vaut opter pour le dropshipping dans un premier temps et garder la solution d’externalisation une fois que vous avez bien développé votre activité.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).