Entreprendre

Comment faire un business model

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez une réponse à la question « Comment faire un business model ? ». Alors bienvenue sur cet article qui va vous donner toutes les clés nécessaires à sa réalisation !

La définition du business model

comment faire un business model

Le business model est la schématisation du fonctionnement d’une entreprise pour qu’elle puisse générer le chiffre d’affaires souhaité. C’est un outil à la fois pratique et indispensable lors de la création de votre société, notamment dans le secteur de l’e-commerce.

Il s’agit en quelque sorte d’une étude de marché, car le business model inclut les activités de l’entreprise. Cette dernière information permet ainsi de savoir non seulement le segment cible de votre marché, mais aussi les moyens financiers mis en place pour atteindre les objectifs fixés.

La réalisation d’un business model demande du temps puisqu’il implique plusieurs étapes.

Comment faire un business model : segmenter sa clientèle

Dans le domaine de l’e-commerce, la concurrence est très rude. Il s’avère nécessaire de bien connaître le marché dans lequel vous investissez : mode, consommation, produits ménagers, voyages, assurances, formations en ligne…

De ce fait, vous définissez plus facilement le type de clientèle que vous ciblez (particuliers, professionnels, homme, femme, adolescent, parent, etc).

Vous pourrez ensuite mener des enquêtes sur leurs attentes et sur leurs exigences afin de leur proposer des services et des propositions de valeur qui vous démarqueront des autres.

En maîtrisant cette étape, vous saurez déjà comment faire un business model.

Propositions de valeur et relation client

Mettez au point une stratégie qui attirera les internautes sur votre site e-commerce dès son ouverture. Cela vous permettra d’augmenter très rapidement votre taux de visite, et pourquoi pas votre taux de conversion.

Proposez des qualités, des produits, des tarifs ou des avantages que les consommateurs ne retrouveront pas chez vos concurrents. Le but principal est de trouver la solution Eureka qui fidélisera vos clients et qui renforcera votre e-réputation.

Cette réflexion doit faire l’objet d’un chapitre dans votre document et donc répondre en partie à la question « Comment faire un business model ? ».

Durant la rédaction, n’oubliez pas d’inclure votre approche de proximité puisque c’est justement l’un des atouts majeurs du numérique. Par exemple, vous pouvez mettre un service clientèle à la disposition de vos clients jour et nuit, 7j/7.

De cette manière, ils passeront un coup de fil quand ils souhaitent avoir plus de précisions sur un service ou un produit. Les internautes auront l’impression d’être bien traités et auront toujours envie de revenir faire un tour sur votre site.

D’autant plus qu’à cette phase, vous maîtrisez l’art de comment faire un business model.

Comment faire un business model : les canaux de communication

comment faire un business model

Comment faire un business model ? En intégrant vos différentes stratégies de communication au document !

Avant même de lancer votre e-commerce, déterminez à l’avance les canaux que vous utiliserez pour vous faire connaître. Dans le cadre d’un e-commerce, vous avez le choix entre différents outils tels que les réseaux sociaux, les annonceurs, les annuaires ou encore le référencement SEO de vos contenus.

Savez-vous que des millions d’internautes se connectent toutes les secondes ? Il est donc fort probable que vos efforts marketing vous propulseront sur les premières pages de Google et d’autres moteurs de recherche.

Une position intéressante qui vous vaudra des visites et des taux de conversions conséquents. Prévoyez-le au moment de réfléchir à comment faire un business model.

Activités clés, ressources importantes et partenaires

comment faire un business model

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre business model, vous saurez les activités clés qui vous concernent directement.

Votre mission consiste à respecter les promesses que vous faites à vos clients, car il en va de votre notoriété et de votre crédibilité. Si la plupart de ces activités sont déjà assurées par vos partenaires commerciaux, certaines d’entre elles sont souvent reléguées au second plan comme le côté administratif.

Dans un deuxième temps, ne lésinez pas sur les ressources clés : ressources humaines, matières premières, packaging, matériels, logistique…

Enfin, parmi vos partenaires stratégiques, il y aura des sous-traitants, des grossistes, des producteurs, des transporteurs et d’autres types de prestataires.

Ces informations sont absolument à mettre dans votre business model.

Produits, services client, canaux de communication, partenaires, marché… sont des éléments qui vous permettront de rédiger un document propre, capable de convaincre les investisseurs et les banques.

Pensez à l’environnement interne et externe de votre e-commerce pour savoir comment faire un business model.

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme