Comment optimiser le FOOTER de son e-Commerce pour le référencement naturel

Cet article sera consacré à l’optimisation du potentiel du footer de votre site e-Commerce pour gagner en trafic, en visibilité, et populariser certaines fiches produits.

Le footer, c’est la partie basse de votre site. Il peut contenir différentes choses, comme des mentions que vous pouvez mettre en avant pour vos clients.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Une règle importante en référencement de site

referencement e-Commerce maillage

Dans le référencement naturel (et particulièrement pour les sites e-Commerce), il y a une règle importante à respecter.

Plus il y a de liens internes, (on appelle ça le maillage interne), plus le référencement du site e-Commerce est simple et efficace.

C’est un peu comme si vous deviez transformer votre e-Commerce en fromage emmental. Avec pleins de trous pour passer à tous les endroits. Le problème, c’est que si le maillage interne est mal fait, vous vous retrouvez avec certaines pages (comme des fiches produits) avec moins de visibilité que d’autres.

Un des avantages négligé du Footer, c’est qu’il permet justement de créer un maillage interne efficace. Tout simplement parce qu’il est présent sur toutes les pages du site. Par conséquent, les liens que vous mettrez en avant, se répercuteront sur toutes les pages.

La règle est simple. Plus les liens seront éloignés dans la navigation, moins la page liée profitera d’une bonne visibilité. Inversement, plus le lien est présent, plus la visibilité est accrue.

Alors, modifier son footer pour optimiser son référencement, ce sont de petits efforts pour de bons résultats.

Encore faut-il savoir comment optimiser son footer, c’est la suite de l’article.

Comment optimiser votre footer pour le référencement de votre e-Commerce ?

referencement e-Commerce categories

Comme on l’a vu, il faut utiliser le footer pour donner de la visibilité à votre site. Vous devez donc vous demander quelles pages vous devriez mettre en avant pour optimiser le site.

Différentes solutions s’offrent à vous. Soit vous créez un genre de sitemap (c’est le plan de votre site), qui regroupe toutes les catégories et les produits les plus populaires de votre catalogue. Cette solution peut être intéressante si vous disposez d’un large catalogue.

Dans le cas contraire, vous devriez songer à la manière dont vous pourriez mettre certains produits ou certaines catégories de votre e-Commerce en avant.

Dans ce cas, je vous propose de mettre en avant 5 catégories qui permettent d’offrir plus de visibilité à certaines pages.

Les produits populaires

Ils représentent les produits les plus visités. Utilisez les fiches produits et les statistiques de votre site pour déterminer quels produits vous pourriez mettre en avant.

Les meilleures ventes

Les meilleures ventes représentent des produits à la fois populaires et qui se vendent bien. Mettre en avant ces valeurs sûres peut s’avérer intéressant pour vous.

Les nouveautés

En mettant en avant les nouveautés, vous allez pouvoir donner une visibilité instantanée à tous vos produits d’un seul coup. Comme on l’a vu, le footer vous permet de donner une visibilité maximum car il est répercuté sur toutes vos pages.

Les promotions en cours

De la même manière que les nouveautés, les promotions en cours permettront au visiteur de connaître toutes les bonnes affaires du moment. Idéal pour faire partir des produits plus rapidement que d’autres.

Derniers stocks disponibles

Et enfin, cette catégorie permettra de notifier à votre utilisateur qui ne sait pas exactement ce qu’il veut, que certains produits sont sur le point d’être en réapprovisionnement. Cela crée un effet d’urgence, pratique pour liquider un stock.

Voici le schéma d’un footer avec ces 5 catégories de produits

referencement e-Commerce footer

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

référencement e-commerce, référencement ecommerce, référencement footer, référencement naturel, référencement site ecommerce, réferencement web, seo référencement,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x