Débuter

7 conseils e-commerce pour faire prospérer votre activité

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Besoin d’un conseil e-commerce pour faire décoller votre activité ?

Ouvrez bien vos yeux, car aujourd’hui je ne vais pas vous proposer un conseil, mais 7 astuces pour multiplier votre chiffre d’affaires et attirer le succès dès le lancement de votre boutique en ligne !

Conseil e-commerce n°1 : Avoir une offre différente de ses concurrents

conseil e-commerce

La construction de votre offre est un élément primordial pour garantir le développement de votre activité. Avant même de penser à votre stratégie de vente, il faudra déterminer la nature et la qualité des produits à proposer aux internautes.

Dirigez-vous plutôt vers une niche qui va combler des besoins spécifiques et où il existe peu de concurrence. Votre boutique en ligne est déjà lancée et vous n’avez pas pensé à ce paramètre ? Pas de problème, voyez comment vous démarquer sur votre secteur.

Pouvez-vous proposer des services supplémentaires ou existent-ils des fournisseurs étrangers qui pourront vous assurer de la marchandise originale ? Ou à l’inverse, pouvez-vous vous appuyer sur des artisans locaux et miser sur le Made In France ?

Conseil e-commerce n°2 : Développer sa communauté

conseil e-commerce

Construire une communauté acquise à votre marque permet de renforcer la compétitivité de votre e-commerce. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne et si vous voulez résister à la concurrence, fédérez au maximum vos consommateurs.

Comment réussir ? Tout d’abord, l’un des premiers conseils e-commerce que je vous donnerais est de créer un blog. Cela permet d’établir un lien entre vous et vos clients et de les inciter à revenir régulièrement sur votre site.

Ensuite, assurez une présence humaine sur les réseaux sociaux. En construisant des communautés autour de vos produits, mais surtout de votre personne, vous pouvez renforcer l’attachement des consommateurs à votre marque.

Interpellez régulièrement leur attention avec des conseils utiles, des publications sympathiques et impliquez-les en leur posant des questions, en leur demandant leur avis sur vos futurs produits, etc.

Conseil e-commerce n°3 : Un service client irréprochable

Pour faire prospérer votre activité, il était impossible de passer à côté d’un conseil e-commerce concernant le service client.

C’est ce qui va assurer la satisfaction des consommateurs, vous permettre de profiter d’une excellente e-réputation et donc de fidéliser les internautes.

Sachez qu’un bon service client doit être réactif, à l’écoute de la clientèle et capable de proposer des solutions efficaces aux consommateurs rencontrant un problème.

Pour tirer profit de ce conseil e-commerce, pensez donc à optimiser votre e-logistique et le service après-vente.

Conseil e-commerce n°4 : Un entonnoir de conversion optimisé

L’ergonomie du site et la qualité de votre tunnel d’achat sont indispensables pour vendre vos produits en ligne. Pour faciliter l’achat dans votre boutique, il faut simplifier au maximum la navigation des internautes, avec un menu clair et des call-to-action visibles.

L’internaute ne doit jamais éprouver une difficulté au cours de son achat, sinon il va abandonner son panier.

Par ailleurs, vous devrez proposer une page finale simplifiée et claire. Ne faites pas perdre du temps aux clients en leur demandant de vous fournir beaucoup d’informations personnelles.

Demandez uniquement les renseignements essentiels à l’envoi de leur commande.

Conseil e-commerce n°5 : Identifier les habitudes des internautes

Un bon ecommerçant est capable d’anticiper les tendances du marché ! Les habitudes d’achat de vos clients restent les meilleurs indices pour comprendre leurs besoins et leurs attentes en lien avec votre marché.

Faites constamment de la veille, en plus d’analyser leur comportement sur votre boutique en ligne, pour affiner votre stratégie, mais aussi proposer des produits qui seront les stars de demain.

Conseil e-commerce n°6 : Un référencement naturel optimisé

conseil e-commerce

L’optimisation permanente du référencement naturel va rendre votre site marchand bien plus visible et vous permettre de multiplier vos ventes.

Le SEO vous aide à bien positionner votre site dans les moteurs de recherche lors de requêtes personnalisées des internautes.

Mon conseil e-commerce est le suivant : ne cherchez pas à être référencé sur des termes très génériques et préférez travailler la longue traîne pour attirer du trafic plus restreint, mais bien mieux qualifié. C’est la garantie d’un excellent retour sur investissement !

Conseil e-commerce n°7 : Un référencement payant intelligent

Le référencement payant est une opportunité à exploiter pour accroître rapidement vos ventes. Il permet, à la fois, d’augmenter votre audience rapidement et d’optimiser votre référencement naturel.

Une campagne publicitaire sur Google Adwords, par exemple, permettra de drainer de nombreux prospects que vous pourrez convertir ensuite en clients. Pensez aussi aux comparateurs de prix qui peuvent vous ramener plusieurs centaines de visiteurs chaque mois.

En respectant ces 7 conseils e-commerce, vous parviendrez à être compétitif pour gagner des places dans les moteurs de recherche, vous distinguer des concurrents et fidéliser les clients !

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme