Débuter

Bien comprendre la définition du commerce électronique

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Je vous parle souvent d’e-commerce ici, mais connaissez-vous la définition du commerce électronique ?

Avec l’évolution des habitudes d’achat, le commerce électronique a pris une proportion importante dans la vie des consommateurs.

Désormais, il est possible de vendre vos produits / services ou d’effectuer un paiement via internet, à partir de votre ordinateur ou des terminaux mobiles (smartphones, tablettes).

Toutefois, avant de lancer votre site marchand et de vous lancer dans l’e-commerce, il importe d’avoir toutes les informations nécessaires concernant la définition du commerce électronique.

Le commerce électronique

commerce electronique definition

La définition du commerce électronique évoque simplement la vente par voie électronique. C’est un échange de biens et services ou encore d’informations via le réseau internet.

Ce modèle de vente est souvent utilisé entre deux ou plusieurs entreprises, mais aussi entre une entreprise et un cyberconsommateur (client sur internet) ou entre les particuliers.

Dans ce système e-commerce, les consommateurs peuvent passer commande directement en ligne. Cependant, la livraison du produit et le paiement peuvent s’effectuer via les méthodes traditionnelles (livraison à domicile, transfert bancaire…).

Hormis ces opérations commerciales, le client a également la possibilité de solliciter un devis, de profiter d’un service après-vente ou de bénéficier de conseils.

Dans le contexte de la définition du commerce électronique, les sites de vente sont généralement appelés « boutique ou magasin en ligne ».

Et les propriétaires de ces enseignes sont désignés comme étant des e-commerçants ou e-marchants.

Pour faciliter l’achat en ligne, les e-commerçants proposent souvent différents éléments sur leurs sites : : un catalogue produit, un moteur de recherche pour faciliter la navigation aux visiteurs, un panier virtuel, un système de suivi de commandes et un système de paiement sécurisé via une banque ou parfois à travers les moyens de paiement électronique.

La définition des avantages du commerce électronique

commerce electronique definition

Le commerce électronique représente un mode commercial à forts enjeux. En effet, ce canal de distribution offre de nombreux avantages, tant aux consommateurs qu’aux e-commerçants.

Il convient donc d’intégrer ces nombreuses qualités dans la définition du commerce électronique.

Son premier point fort est l’ouverture sur le marché mondial. Grâce à internet, les produits vendus en ligne ne tiennent pas compte des frontières géographiques et restent accessibles à tous les consommateurs dans le monde.

Cela permet aux petites entreprises d’accéder au marché international au même titre que les grandes sociétés.

L’e-commerce offre également un accès permanent aux consommateurs. À n’importe quelle heure de la journée, ceux-ci peuvent acheter des produits et services sur internet.

Outre ces aspects, ce modèle commercial permet de réduire les coûts de déplacements. Plus besoin de vous déplacer dans un magasin ou une boutique pour faire vos emplettes.

Il suffit juste d’avoir un ordinateur connecté à internet pour passer commande. Par ailleurs, le commerce électronique est plus rapide, ce qui favorise un gain de temps. Il permet également de trouver des produits de bonne qualité à bas prix.

Comme énoncé plus haut, ce canal de distribution présente d’énormes avantages aux entreprises.

Internet permet en effet de minimiser leurs coûts de fonctionnement et les charges liées à la logistique.

Et si vous êtes tenté par la vente en ligne, sachez que vous n’aurez pas besoin d’un grand investissement pour lancer votre site e-commerce.

Le fonctionnement du e-commerce

commerce electronique definition

La définition du commerce électronique implique un mode de fonctionnement simplifié.

Il combine l’utilisation des outils et techniques électroniques, avec les démarches de ventes classiques.

Dans la pratique, le cyberconsommateur emprunte presque le même tunnel d’achat que le client d’une boutique physique. Il cherche les informations et compare les prix des produits sur les moteurs de recherche ou il se rend directement sur le site de la boutique et cherche le produit souhaité.

Ensuite, il passe sa commande et la boutique livrera le produit acheté à son adresse.

L’e-commerce est un canal de distribution en plein essor aujourd’hui. Moyen d’échange facile et rapide, le commerce en ligne permet d’acheter tout type d’article sur internet, sans se déplacer.

C’est la notion même de la définition du commerce électronique : pouvoir se procurer n’importe quel produit, depuis le canapé de son salon.

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme