Comment créer un catalogue en ligne gratuit pour dynamiser vos ventes

Créer un catalogue en ligne gratuit permet à l’internaute d’avoir un aperçu de votre gamme de produits et surtout, de vous garder sous le coude. Plus facile à consulter que plusieurs pages de votre site internet, le catalogue incite à l’interactivité et peut agir favorablement sur vos ventes.

Pour créer un catalogue en ligne gratuit, vous devez d’abord éditer un PDF, puis ensuite le publier en ligne sur une plateforme dédiée. Dans cet article, nous allons aborder la manière de présenter son catalogue, puis les sites sur lesquels vous pourrez le publier.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Créer son catalogue en format PDF

créer un catalogue en ligne gratuit

Avant de créer un catalogue en ligne gratuit, faites une sélection des produits que vous souhaitez mettre en avant.

Si vous avez une gamme très élargie, il est conseillé de présenter vos articles les plus vendeurs, cela évitera de lasser le client. De toute façon, s’il veut plus de détail, il pourra toujours consulter la totalité de votre collection sur le site internet.

Pour cela, vous devez vous munir d’un logiciel de photo, tel que Photoshop ou Gimp (il est gratuit), afin d’éditer un document professionnel, illustré avec vos produits et des descriptifs vendeurs. N’oubliez pas de faire une couverture avec le logo de votre marque, la mention « Catalogue » et un visuel qui donne envie d’aller plus loin.

Pour créer un catalogue en ligne gratuit, n’oubliez pas d’optimiser les descriptifs produits et d’y intégrer un lien vers votre site internet. La présentation de vos produits doit inciter l’internaute à l’achat, mais également l’attirer sur votre site internet afin qu’il puisse consulter les produits complémentaires et augmenter la moyenne de son panier d’achats.

Dès que toutes vos pages sont créées, il est temps de générer un PDF complet, qu’il faudra publier en ligne.

Créer un catalogue en ligne gratuit : le publier sur Issuu

créer un catalogue en ligne gratuit

Plateforme d’édition numérique, Issuu permet aux internautes de publier et consulter des magazines et documents PDF en ligne.

Pour créer un catalogue en ligne gratuit avec Issuu, c’est très facile ! Il suffit de télécharger son document sur le site et il se charge automatiquement de le publier de manière interactive, en créant des liens cliquables à l’intérieur des pages, en proposant de zoomer, en offrant un sommaire, etc. Par contre, si vous optez pour la version gratuite, vous aurez des publicités affichées autour du catalogue… Pour les enlever, il faut payer un abonnement de 20€ / mois.

Un autre avantage de créer un catalogue en ligne gratuit grâce à cette plateforme réside dans son application mobile.

En effet, Issuu est disponible sur Android, mais s’affiche également de manière optimale sur tous les mobiles, ce qui permet aux internautes de garder votre catalogue dans leur poche.

Créer un catalogue en ligne gratuit : le publier sur Calameo

créer un catalogue en ligne gratuit

Calameo est le concurrent français de Issuu.

Pour créer un catalogue en ligne gratuit sur ce site, il suffit d’uploader son PDF et la plateforme se charge elle-même de le convertir en un fichier consultable en ligne, avec des liens cliquables, un sommaire visuel, un zoom…

Calameo s’affiche parfaitement sur les mobiles et permet à vos visiteurs de conserver votre catalogue sur eux. Tout comme Issuu, la version gratuite affiche des publicités, tandis qu’un compte basic, à 12€ par mois, permet de les retirer.

Cette plateforme est donc financièrement plus avantageuse, en plus d’être Made In France !

Lorsque vous avez terminé de télécharger votre PDF sur un de ces sites, il vous suffit ensuite d’indiquer le lien vers votre catalogue sur votre e-Commerce.

N’hésitez pas à attirer l’œil de l’internaute en mettant le lien sur un visuel de la couverture du catalogue. Pour cela, vous pouvez utiliser le site 3D Pack qui permet d’éditer une illustration 3D d’un livre.

Et voilà, vous savez maintenant comment créer un catalogue en ligne gratuit !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

catalogue en ligne gratuit, création catalogue en ligne gratuit, créer catalogue en ligne, créer catalogue en ligne gratuit, créer un catalogue, créer un catalogue en ligne, créer un catalogue en ligne gratuit, créer un catalogue gratuit, créer un catalogue interactif gratuit, créer un catalogue pdf, faire un catalogue en ligne gratuit,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x