Quelle stratégie emailing ecommerce mettre en œuvre en prélude au cyber-noël ?
Cette période est une occasion rêvée pour les e-commerçants de faire décoller leurs bénéfices. D’après les chiffres des précédentes années, 85% des consommateurs français ont effectué leurs achats en ligne pour la fin d’année.
Voici donc la raison pour laquelle il est urgent de capitaliser cette opportunité afin de booster votre activité. Et qui dit campagne de Noël, dit forcément stratégie emailing ecommerce !
À cet effet, je vous propose quelques astuces pratiques à observer afin de réussir votre campagne marketing de Noël avec brio.
Une bonne campagne emailing ecommerce doit, avant tout, satisfaire certains de vos objectifs commerciaux. D’où la nécessité de définir vos objectifs cibles en amont.
Lancez-vous cette campagne marketing pour générer des leads ou pour maximiser vos ventes ? Avez-vous besoin d’écouler une gamme de produits en priorité ? Souhaitez-vous augmenter le panier moyen ?
Une fois vos objectifs définis, il sera plus facile de dérouler votre campagne emailing. Cela vous permettra de focaliser toutes vos ressources (financières et humaines) sur chaque étape de votre stratégie, afin d’atteindre les résultats escomptés.
La qualité de votre offre est déterminante pour la réussite de votre emailing ecommerce de Noël ! D’après les objectifs que vous vous êtes fixés, il va falloir proposer une offre exceptionnelle afin de séduire votre clientèle.
Vous pouvez, par exemple, faire la publicité de l’ensemble de votre boutique si le but est de maximiser les ventes ou proposer juste un produit ou une gamme de produits si vous souhaitez écouler une partie du stock.
Bien entendu, n’hésitez pas ajouter une petite touche de démarcation en personnalisant votre message pour Noël.
La planification et l’automatisation des tâches sont des facteurs essentiels pour la réussite de votre campagne marketing de fin d’année.
Misez donc sur les outils d’autorisation d’emails pour accélérer l’envoi de vos messages et surtout, pour ne pas les oublier le jour J. Pour ce faire, pensez à élaborer un calendrier pour planifier l’envoi de vos messages. Fixez votre calendrier de sorte que le décompte commence dès le début du mois de novembre jusqu’au 22 décembre environ.
Ce programme de votre emailing ecommerce doit commencer avec des offres exclusives et se terminer avec des relances pour les acheteurs de dernière minute.
La concision fait gagner du temps ! Les internautes étant souvent spammés de messages par toutes sortes de marques à l’approche de Noël, ils n’ont pas le temps de lire des romans.
En proposant une campagne emailing ecommerce concise, assortie de larges visuels de qualité, vous aurez toutes les chances de captiver l’attention des clients et des prospects.
Privilégiez donc un message commercial court, mais percutant, axé sur les articles à promouvoir.
C’est Noël, alors mettez-y du rouge et du vert. Agrémentez le tout de guirlandes, sapins et Père Noël ! Sans être surchargée, votre campagne emailing ecommerce doit scintiller et rappeler les fêtes. Par ailleurs, pensez également à intégrer des calls to action aux couleurs vives pour inciter vos lecteurs à se rendre sur votre site.
En général, les internautes adorent les petites surprises en période de fêtes. Si vous voulez attirer plus de visiteurs sur votre site marchand, pensez à leur offrir de petits cadeaux ou des remises exclusives. Cela peut prendre alors plusieurs formes : coupons promo, cadeau supplémentaire offert à partir d’un certain montant d’achat, gratuité des frais de livraison, emballage cadeau supplémentaire…
Pour réussir votre emailing ecommerce, n’hésitez pas à vous inspirer de vos précédentes campagnes. L’expérience acquise durant les Noël passés vous permettra de rendre encore plus performants vos emails de cette année.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres techniques plus efficientes afin d’optimiser les résultats de votre campagne emailing de Noël, n’hésitez pas à parcourir ma nouvelle formation intitulée : « Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing ».
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).