Prospecter de nouveaux clients est un besoin vital pour tout e-commerçant. Cela permet de pérenniser votre activité et d’accroître votre chiffre d’affaires.
Alors, si en tant que gérant d’une boutique en ligne, vous vous demandez comment recruter de nouveaux consommateurs, je vous proposer de mettre en place dès aujourd’hui ces 8 actions concrètes !
Une présence active sur les réseaux sociaux reste la clé d’une prospection réussie. En effet, 74% des utilisateurs consultent les avis sur les réseaux sociaux avant de passer commande dans un e-commerce.
Pour une action performante, choisissez les plateformes en fonction des clients ciblés. Par exemple, si vous évoluez en B2B, il faudra privilégier les réseaux sociaux professionnels comme Twitter, LinkedIn ou Viadeo.
Par contre, si vous vendez vos produits à des particuliers, axez votre prospection sur Facebook, Google+, Twitter (il a l’avantage de regrouper les deux cibles), etc.
Et si vous proposez des produits avec un fort pouvoir visuel (vêtements, objets de décoration, bijoux…), vous devrez vous diriger vers les réseaux sociaux de l’image comme Pinterest et Instagram.
Le concours est un excellent moyen pour prospecter de nouveaux clients pour votre e-commerce ! Les internautes sont toujours intéressés pour gagner gratuitement des produits de qualité.
Alors, n’hésitez pas à utiliser cette action pour faire venir à vous de nombreux visiteurs.
Votre concours permettra ainsi d’élargir votre base de données client, car les visiteurs vous fourniront leurs contacts (adresses mails, numéro de téléphone, etc.).
En organisant un concours attractif sur votre e-commerce ou sur vos réseaux sociaux favoris, vous pouvez attirer de nombreux potentiels clients en peu de temps.
Le Content Marketing reste au cœur de tout processus d’acquisition client sur internet ! Les contenus qualitatifs et utiles peuvent donc vous aider à augmenter le nombre de vos visiteurs et donc de consommateurs.
Ce moyen permet aussi de renforcer votre référencement naturel et d’animer vos communautés sur les réseaux sociaux. En fonction de vos clients cibles, vous pouvez proposer un contenu sous forme de newsletter, de guides d’achats, d’articles de blog, de formation d’utilisation, etc.
Soyez créatifs pour inciter les internautes à commenter et partager vos contenus. Cela permettra d’augmenter le trafic sur votre e-commerce !
Les salons sont des espaces d’échanges privilégiés. Il en existe plusieurs consacrés au e-commerce, mais vous pouvez aussi vous rendre sur des événements en rapport avec votre activité.
Par exemple, si vous vendez du vin en ligne, il est pertinent de faire les Foires aux Vins. Si vous vendez des accessoires pour les loisirs créatifs, c’est aussi un secteur qui a son propre salon.
Si vous commercialisez des objets de décoration, alors le salon de l’habitat peut être une opportunité… Vous avez compris la logique !
Ces événements permettent de rencontrer aussi bien de potentiels clients que de futurs partenaires qui aideront votre entreprise à décoller.
Les rencontres interprofessionnelles demeurent une réelle aubaine pour entrer en contact avec les autres acteurs de votre secteur d’activité.
Sauf si vous êtes sur un marché B2B, vous ne pourrez pas prospecter de nouveaux clients à proprement parler. Par contre, vous pourrez discuter avec des experts et bénéficier de conseils judicieux.
C’est aussi un excellent moyen de connaître les tendances du marché et de pouvoir adapter vos offres.
Pour élargir votre base de contact, il faut cibler les sites à forte audience, c’est-à-dire les blogs influents dans votre secteur d’activité.
La collaboration avec un ou plusieurs influenceurs vous permettra de prospecter de nouveaux clients rapidement.
Il vous suffit de les contacter et de leur envoyer quelques-uns de vos produits, en échange d’un article sur leur blog.
Les marketplaces comme Amazon, PriceMinister, CDiscount ou encore La Redoute offrent généralement d’énormes opportunités permettant de prospecter de nouveaux clients plus facilement.
En effet, des millions d’internautes s’y rendent chaque année pour commander des articles.
Alors, si votre boutique y est référencée, vous aurez la chance de générer plus de trafic vers votre e-commerce et d’accroître le nombre de clients.
L’emailing reste un levier performant pour votre stratégie d’acquisition client. 73% des e-commerçants enregistrent une nette augmentation de leur chiffre d’affaires après une campagne emailing réussie.
Ce qui montre bien que l’email personnalisé est une méthode marketing indispensable pour prospecter de nouveaux clients pour votre e-commerce.
Après la mise en œuvre de votre stratégie d’acquisition client, n’oubliez surtout pas de suivre vos statistiques.
Cela vous permettra de mesurer la pertinence de chacune de vos opérations, afin d’ajuster votre stratégie. Et si vous voulez découvrir d’autres techniques plus poussées, pouvant vous aider à accroître le taux d’audience sur votre e-commerce, n’hésitez pas à parcourir ma formation dédiée : « Doublez vos ventes en 30 jours, grâce à l’email marketing ».
Vous trouverez des techniques intuitives pour prospecter de nouveaux clients en ligne.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).