L’auto-entreprise est souvent la première réponse à la question « Quel statut pour un e commerce ? ».
Néanmoins, ce n’est pas forcément le meilleur choix ! Tout va dépendre de plusieurs paramètres qui concernent aussi bien le secteur d’activité, que les frais engagés, les potentiels associés…
Pour répondre correctement à l’interrogation « Quel statut pour un e commerce ? », voici 4 questions à se poser au préalable !
Si vous lancez votre site e-commerce en solo, alors vous pouvez opter pour l’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle.
Par contre, si vous avez besoin de vous associer, il faudra se diriger vers une SARL ou SAS, qui admet la possibilité d’avoir plusieurs gérants ou associés.
La question concernant votre cible de clientèle est primordiale ! En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez ni facturer, ni récupérer de la TVA.
Or, cela peut vous porter préjudice si vous vous adressez à des professionnels. Ces derniers ont tout intérêt à faire appel à une personne qui va leur facturer la TVA, afin de récupérer une partie de la somme et de payer au final le produit ou le service moins cher.
Si vous vous adressez à des particuliers, le problème ne se pose pas puisque pour eux, cela ne fait aucune différence.
Néanmoins, faites attention au moment de répondre à la question « Quel statut pour un e commerce » car si vous, vous devez acheter énormément de marchandise, il peut être avantageux de récupérer la TVA !
Si vous ne la récupérez pas, vous baissez forcément votre marge…
Le statut de l’auto-entreprise ne permet pas de déduire ses frais. Cela peut être peu important dans la mesure où ceux-ci sont minimes.
Par exemple, si vous achetez de la marchandise à très petits prix ou si vous fabriquez vos bijoux, le coût de vos achats va s’élever à quelques dizaines, voire centaines d’euros au maximum.
Si vous avez des connaissances en informatique ou que vous choisissez de vendre sur les marketplaces, là encore, vous aurez finalement peu de frais concernant la maintenance de votre boutique en ligne.
A la question « Quel statut pour un e commerce ? », l’auto-entreprise peut donc être la bonne réponse.
A l’inverse, si vous devez acheter des marchandises coûteuses, que vous avez besoin de louer des locaux, qu’il vous faut un prêt bancaire ou que vous allez avoir des frais fixes assez élevés, mieux vaut opter pour un statut qui vous permet de les déduire de vos charges.
C’est le cas de toutes les autres options (sauf micro-entreprise) : EI, EURL, SARL, SA, SAS, etc.
Un autre paramètre est important pour la réponse à la question « Quel statut pour un e commerce ? » : votre patrimoine personnel.
Sous certains statuts, vos biens personnels ne sont pas différenciés de votre entreprise.
Si vous devez faire faillite avec votre e-commerce, ce que nous ne vous souhaitons pas bien entendu, vous pourrez être saisi sur votre patrimoine (maison, voiture, comptes en banque, etc).
Il faut donc évaluer ce risque pour choisir votre statut.
Si vous êtes encore étudiant ou alors très jeune actif, locataire et sans biens particuliers, vous pouvez opter pour l’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle.
Mais si vous êtes déjà bien installé, avec un patrimoine important, mieux vaut le protéger en créant une EIRL ou EURL (une SARL ou une SAS si vous êtes plusieurs associés).
En répondant précisément à ces 4 questions, vous serez exactement quel est le statut pour un e commerce qui vous convient le mieux et vous serez prêt à démarrer l’aventure !
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).