Entreprendre

Quelles sont les étapes pour créer son e commerce clé en main ?

Julien, formateur e-commerce
La création d’un e-commerce, étape par étape, de zéro à la rentabilité.
Recevez gratuitement ce nouveau guide qui récapitule toutes les étapes et les astuces que vos concurrents ne vous avoueront jamais.

Lancer son site e commerce clé en main est aujourd’hui le moyen le plus rapide pour développer son activité sur internet.

Ces solutions logicielles, dotées de modules personnalisables, sont peu coûteuses et très performantes. Avec un budget mensuel adapté, il est possible de créer et gérer son site e-commerce sans se prendre la tête !

Alors, si vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce et d’opter pour une solution clé en main, voici quelques étapes importantes à respecter.

Évaluer son budget

e-commerce clé en main

Avant de lancer votre boutique en ligne, il faut avoir une idée sur le budget à allouer à votre projet. Tout dépendra de la nature et de la complexité du site marchand.

Par exemple, si vous optez pour une solution e commerce clé en main avec un thème déjà prédéfini, vous aurez un abonnement moins onéreux que si vous optez pour un site marchand sur mesure qui, lui, nécessite un développement complexe.

Rédiger un business plan

Établir un bon business plan permet d’écrire noir sur blanc vos objectifs et les actions à entreprendre pour y parvenir. En effet, il offre un aperçu détaillé sur la structure de votre projet, ses limites, sa population cible et les perspectives à court, moyen et long terme.

Cela vous aidera à y voir plus clair pour l’étape suivante…

Faire un rétroplanning des actions à mener

e-commerce clé en main

Comme le choix d’un site e commerce clé en main signifie commencer à payer des charges dès que la boutique est lancée, mieux vaut le faire au dernier moment, quand vous serez complètement préparé au lancement.

Beaucoup d’e-commerçants commettent l’erreur de s’attaquer directement à l’élaboration du site marchand ! Mais vous allez devoir anticiper de nombreuses actions pour la réussite de votre projet, l’élaboration de la boutique étant dans les derniers points…

Les actions à mener avant le lancement du site marchand consisteront, entre autres, à l’immatriculation de votre entreprise (le choix du statut + les démarches administratives pour s’enregistrer), à trouver des fournisseurs, à choisir votre mode de livraison (et à établir le contrat avec le transporteur) et à trouver des pistes de financements si besoin (faire un prêt, trouver un investisseur…).

Définir la stratégie d’acquisition sur votre e commerce clé en main

Avant de choisir votre site e commerce clé en main, définissez toute la stratégie marketing qui va vous amener des visiteurs qualifiés : référencement, animation d’un blog, gestion de comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Le fait d’être parfaitement clair avec votre méthode d’acquisition vous permettra ensuite de choisir la solution clé en main adaptée à vos besoins.

Trouver la meilleure solution e commerce clé en main pour vos besoins

e-commerce clé en main

Nous y voilà ! Maintenant que toute la stratégie est définie, vous allez devoir choisir le prestataire pour votre e commerce clé en main. Powerboutique, Oxatis, Wizishop, Clicboutic… sont autant d’acteurs qui vous proposent des options pour lancer en quelques heures votre boutique.

Mais chacune ne vous fera pas payer la même chose ! Parfois, l’e-commerçant doit souscrire à un abonnement mensuel pour utiliser le site. Le prix de celui-ci dépendra du nombre d’articles dans la boutique, du trafic prévu sur le site (d’où l’utilité du business plan) ou du chiffre d’affaires.

Ce forfait comportera parfois la maintenance, mais dans d’autres cas il faudra souscrire à une option complémentaire. Il en va de même pour d’autres fonctionnalités importantes comme la relance des paniers abandonnés, un outil de newsletter…

Les frais de mise en ligne sont aussi très différents d’une plateforme à une autre.

Enfin, certaines solutions e commerce clé en main ont des forfaits moins coûteux, mais prélèvent un pourcentage sur les ventes. Ce qui peut vite faire s’élever la note si vous vendez de nombreux articles ou des produits coûteux.

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien étudier tous les aspects cités en amont et de mettre en ligne sa boutique lorsque vous êtes entièrement prêt à vendre.

C’est-à-dire lorsque vous êtes immatriculé, que vous disposez de la marchandise, que vous avez signé un contrat avec le fournisseur et que tous vos outils marketing sont en place.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour créer un e commerce clé en main et il ne vous reste plus qu’à choisir la solution adaptée à votre projet et vos objectifs commerciaux !

Je monte un site e-commerce avec vous

Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?

Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?

Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.

Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :

  • Même si vous n'avez pas d'idées de produits à vendre ;
  • Même si vous n'avez aucune expérience en commerce et en marketing (on reprend tout depuis le début) ;
  • Que vous ayez déjà un e-commerce ou non ;
  • De zéro jusqu'aux premières ventes ;

N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?

Les inscriptions sont ouvertes.

(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).
Ne perdez plus de temps !
Places limités !
90 jours pour créer votre ecommerce
Avec ou sans idées de produits, de zéro jusqu'aux premières ventes.
Découvrir le programme
30 000 visiteurs par mois sur votre e-commerce
En y passant moins d'une heure par jour (nouvelles méthodes).
Découvrir le programme