La check-list en 7 points avant de lancer votre propre e-Commerce

Dans les lignes qui suivent, je vous propose un plan détaillé en 7 points et les questions que vous devez au préalable vous poser. Ces 7 points couvrent quasiment l’ensemble des différentes parties qu’un entrepreneur du web doit maîtriser, connaître et améliorer.

Pourquoi vous devriez jeter un coup d’oeil aux lignes qui suivent ?

Dans l’élaboration d’un projet, on commence à mettre tout sur papier. Comment cela va fonctionner ? Comment je vais réussir à mettre ma boutique en ligne, bref, on se pose beaucoup de questions.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Une fois que l’on pense avoir trouvé les réponses, on se lance tête baissée dans la création de son affaire. Cependant, il peut arriver d’oublier certains points cruciaux, et qui vous mettent une belle décharge de démotivation. Alors si vous avez peur d’avoir oublié quelque chose de vraiment important, la réponse se trouve peut-être dans la suite de cet article.

Le but, c’est d’avoir un cahier des charges complet. On appelle ça un business plan. Plus il sera précis et concis dès le départ, moins vous aurez de surprise pendant le développement de votre affaire.

Et croyez-moi, pour avoir bosser dans le lancement de gros e-Commerces, je connais les questions essentielles à se poser. Ces mêmes questions qui peuvent faire toute la différence sur le long terme.

Voici la check list en 7 points, tous aussi importants les uns que les autres

Analyse de la concurrence, estimation de vos frais publicitaires

Vous devez savoir ou vous allez mettre les pieds. Qui domine votre marché ? Quels sont les concurrents les plus redoutables avec lesquels vous allez devoir vous battre dans l’arène ? Peut-être aussi que vous êtes sur un secteur pas très exploité et que le concurrence n’existe pas vraiment.

Listez clairement vos concurrents et analysez au moins une fois par semaine leurs mouvements (lancement de nouveaux produits, promotions, refonte de leurs site), bref inspirez-vous de ce qui marche chez eux (sans faire de copier / coller non plus hein !)

Enfin, estimez rapidement vos frais publicitaires sur quelques mots clé pour vous rendre compte plus précisément du budget que vous devrez lever.

En général, les ecommerçants travaillent sur Adwords pour s’assurer une bonne visibilité dès le départ, et ainsi faire les premières ventes dès que leur boutique est en ligne.

Vous pouvez passer par cet outil : Google Keyword Estimation du trafic

Les différentes sources de trafic, ou comment vous allez avoir des visiteurs

check list e-Commerce trafic

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, c’est connu. Comment allez-vous obtenir des visiteurs sur votre site ? Connaissez-vous les différentes méthodes ? Comptez-vous réellement tout parier sur Adwords ?

Que se passera t’il si ce dernier change ces conditions du jour au lendemain et que vous vous faites bannir ?

Est-ce la fin pour vous ?

Pour ma part, je vous conseille fortement de mettre en place des sources de trafic alternatives et de les développer en même temps que votre boutique.

Vous pouvez par exemple créer un blog, sur lequel vous aurez un référencement en béton dans les moteurs de recherche. Et depuis ce blog bien référencé, vous pouvez rediriger vos visiteurs avec des bannières sur vos produits.

Ce principe est très simple mais très peu utilisé en France. Cette technique est une des meilleures si vous n’avez pas ou peu de budget.

Les aspects légaux de votre affaire

Vérifiez simplement que vous avez tout prévu légalement pour pouvoir faire du e-Commerce sans problème. Rédiger ou faites rédiger les conditions générales de ventes / Mentions légales, etc.

Soyez clair sur la politique de remboursement, de retour ou d’échange.

Trouvez ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents

check list e-Commerce concurence

Vous pouvez lancer un business sur le même modèle que vos concurrents, les résultats seront là. Cependant, en analysant la concurrence, si vous arrivez à trouver leurs points faibles qui manquent cruellement dans votre secteur, mettez-les à votre avantage.

Ceux-ci peuvent être des produits, des services … Cela revient à renforcer votre boutique. Car ce que les visiteurs ne trouveront pas chez les autres, ils le trouveront chez vous.

Avez-vous la connaissance pour gérer la boutique ?

Grâce aux différents CMS (un CMS c’est l’outil que vous installer pour gérer votre boutique), il est maintenant facile et accessible pour tout le monde de mettre à jour sa boutique. Pourquoi ne pas en installer une, juste pour faire des tests ou se faire la main ?

Avez-vous des fournisseurs sûrs ?

Si votre principal fournisseur vous lâche, avez-vous des solutions de rechange ? Pourriez-vous continuer à faire tourner la boutique ? Réfléchissez bien à ce point ! Peut-être que vous créez vous même directement vos produits, et que vous êtes en même temps producteur et distributeur.

Avez-vous un système pour analyser votre site au quotidien ?

check list e-Commerce analyse

Vous devez mettre en place quelques petits outils pour gérer les données de votre boutique. Combien de visiteurs sont venus sur le site aujourd’hui ? Hier ? Depuis le début du mois ?

Combien ont acheté ? D’où provenaient-ils ? Comment m’ont-ils trouvé ? Combien de pages ont-ils visité avant d’acheter un produit ?

Pour répondre à ces questions, vous devez installer un genre de «logiciel» sur votre site qui vous donne toutes ces statistiques. Par exemple Google Analytics.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

cahier des charges ecommerce, check list ecommerce, concevoir site ecommerce, créer site ecommerce, débuter ecommerce, stratégie site ecommerce,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x