L’intérêt de l’automatisation marketing pour le succès de votre e-commerce

L’automatisation marketing vous dit quelque chose ? Non ? Et bien, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment cette technique marketing peut doubler les ventes de votre e-commerce.

Qu’est-ce que l’automatisation marketing ?

automatisation marketing

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Encore appelée marketing automatisé ou marketing automation en anglais, l’automatisation marketing est un ensemble de techniques dont le but est de déclencher et de mettre en œuvre des campagnes sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.

En quelques mots, l’automatisation marketing sert à faire mécaniquement des tâches répétitives grâce à des schémas marketing préconçus. Son but est donc d’alléger le travail des e-commerçants de manière considérable.

En effet, il suffit de définir une seule fois les actions à effectuer pour que celles-ci s’enclenchent dès lors que les conditions prévues sont remplies par les leads (contacts) ou les clients.

Les emails, par exemple, sont d’excellents points de départ pour les campagnes de marketing automatisé. Des contenus utiles, supplémentaires et/ou personnalisés peuvent ainsi être transmis automatiquement, sans que personne n’intervienne.

Cette automatisation aide également les e-commerçants à améliorer leur productivité et à gagner du temps en traitant très rapidement un nombre impressionnant de leads.

Les avantages du marketing automatisé pour votre e-commerce

automatisation marketing

Face à la concurrence accrue, faire prospérer une activité de e-commerce devient de plus en plus difficile. Outre la qualité des produits et les techniques de fidélisation client, il faut savoir innover et faire la différence.

Pour cela, plutôt que de vous tuer à la tâche, il est possible de se servir du marketing automatisé pour accomplir les tâches récurrentes.

Cet outil est un véritable collaborateur qui vous aidera à gagner du temps et à concentrer votre attention sur votre stratégie marketing, ainsi que sur vos clients et leurs besoins.

De plus, vous pourrez dans le même temps limiter les erreurs humaines et gagner en fiabilité.

Par ailleurs, le marketing automatisé est aussi une excellente façon d’en faire plus pour vos clients, sans y passer davantage de temps.

En effet, rien de mieux pour faire plaisir à un cyberacheteur que de penser à faire un geste pour une occasion spéciale telle que son anniversaire, Noël ou sa première année de fidélité. Le marketing automatisé peut donc vous aider à fidéliser vos consommateurs et à vendre, sans avoir à lever le petit doigt

Grâce à cette technique, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie email marketing personnalisée.

C’est-à-dire que selon les scénarios prédéfinis, il vous sera aussi possible d’enclencher des envois de messages en fonction de la façon dont se comportent vos acheteurs (acte d’achat ou pas).

En fonction de votre imagination Il ne tient qu’à vous de mettre à profit les innombrables possibilités de l’automatisation marketing.

Les différentes campagnes possibles d’automatisation marketing

outils de fidelisation

Les campagnes d’automatisation marketing sont très nombreuses. Comme évoqué précédemment, vous pouvez, par exemple, vous en servir pour lancer des campagnes d’email marketing.

Par exemple, après l’achat, vous pourrez envoyer un mail comprenant des produits similaires ou complémentaires à ceux commandés. En cas d’abandon de panier, vous pourrez vous rappeler à l’internaute en lui disant qu’il peut encore finaliser son achat.

Tout cela de manière entièrement automatique bien entendu.

Vous pouvez également vous servir de cette stratégie pour envoyer automatique du contenu ciblé à vos consommateurs. Après l’achat d’un produit, vous pouvez, par exemple, proposer des conseils d’utilisation pour lui permettre de tirer pleinement profit de vos articles.

L’objectif étant d’augmenter sa satisfaction et de faire en sorte qu’il revienne régulièrement sur votre boutique en ligne pour commander de nouveaux produits.

L’automatisation vous aide aussi à mieux gérer vos réseaux sociaux : veille, gestion des profils sociaux, programmation de publication, etc.

En résumé, l’automatisation marketing a pour but de vous aider à réaliser automatiquement certaines tâches commerciales.

Appliqué au e-commerce, cet outil peut être un formidable levier pour travailler plus intelligemment, afin d’obtenir plus de clients, plus de fidélisation et plus de ventes.

Pour en savoir plus sur le sujet et découvrir comment mettre en œuvre une stratégie d’automatisation marketing, découvrez ma nouvelle formation : Doublez vos ventes en seulement 30 jours grâce à l’email marketing.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x