Calculer son taux de transformation + comment l’optimiser

Calculer le taux de transformation de son e-commerce est une donnée très utile pour appréhender l’expérience utilisateur et déterminer si votre site est assez « vendeur ».

Ce chiffre permet d’en savoir davantage sur le comportement de vos visiteurs et d’analyser l’impact de l’ergonomie de votre boutique.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Si celui-ci est faible, alors il faudra certainement prendre des mesures pour améliorer le tunnel d’achat pour mieux convertir les prospects.

Il existe deux méthodes pour calculer le taux de transformation, découvrons ensemble ces deux façons, ainsi que leur différence.

Méthode 1 : le taux de transformation par visiteurs

calculer taux de transformation

La première méthode pour calculer le taux de transformation, aussi appelé taux de conversion, est certainement la plus connue.

Il s’agit de faire le ratio entre le nombre de commandes passées sur le site et le nombre de visiteurs, sur une période donnée.

Admettons que vous souhaitiez calculer le taux de transformation du mois de septembre. Grâce à votre outil statistique, vous saurez le nombre de visiteurs venus sur votre e-commerce et le nombre de transactions, entre le 1er et le 30 septembre. Si vous avez 1 000 visiteurs et 15 commandes, alors votre taux de conversion est de : (15/1 000)*100 = 1.5%

calculer taux de transformation

Méthode 2 : calculer le taux de transformation par visiteurs uniques

La deuxième méthode est plus précise et se base sur les visiteurs uniques. En effet, le cycle d’achat dans l’e-commerce ressemble à ceci :

  • 1. Une première visite pour connaître votre gamme, vos prix et conditions d’achat
  • 2. Une comparaison avec la concurrence
  • 3. Une deuxième visite pour acheter
  • 4. Une troisième pour suivre sa commande (et parfois plus si celle-ci tarde à arriver)

Dans les statistiques concernant les visiteurs, il y a certainement ces visites multiples comptabilisées.

Pour calculer un taux de transformation beaucoup plus précisément, il faut regarder votre compteur de « visites uniques ». Vous allez vous apercevoir que le chiffre est plus faible que le nombre de visiteurs.

Si vos 1 000 visites comportent 900 visiteurs uniques, c’est ce dernier chiffre qu’il faudra prendre en compte.

Au final, pour calculer votre taux de transformation, vous devrez faire : (15/900)*100 = 1.66%

Analyse du taux de transformation

En règle générale, le taux de transformation recommandé se situe entre 1 à 3%. Mais ce chiffre peut varier en fonction de votre secteur.

Si vous êtes placé sur une niche, qui possède une forte intention d’achat, cela peut facilement monter à 30%.

Néanmoins, ces sites marchands sont rares et les gros taux de conversion concernent surtout les boutiques en ligne très connues comme Amazon.

Dans votre cas, le résultat doit être supérieur à 1% pour être intéressant.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas l’améliorer.

Il y a sûrement des petits coups de pouce à placer à divers endroits de votre e-commerce pour faire augmenter ce résultat.

calculer taux de transformation

Augmenter le taux de conversion

Si calculer votre taux de transformation fait ressortir un chiffre un peu faible à votre goût, voici une liste (non exhaustive) d’idées pour booster vos ventes :

  • Améliorer l’ergonomie du site : proposer une barre de recherche, avoir une FAQ pour répondre à toutes les questions des internautes, optimiser le temps de chargement entre chaque page…
  • Proposer des ventes complémentaires pour montrer à l’internaute qu’il peut faire tous ses achats au même endroit et économiser sur les frais de port
  • Offrir les frais de port : c’est toujours une petite économie que les visiteurs peuvent faire et qui peut faire la différence dans le choix entre vous et un concurrent
  • Mettre en avant des promotions flash pour inciter le visiteur à acheter rapidement, au risque de passer à côté de la réduction

Calculer le taux de transformation et analyser son évolution chaque mois vous permettront de comprendre le comportement de vos visiteurs et de mettre en place des solutions pour augmenter vos ventes.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x