La définition du marketing mix à la sauce e-commerce !

La définition du marketing mix est utilisée couramment dans le monde du commerce, que ce soit dans sa forme classique ou dans sa version en ligne, pour faire la promotion de ses produits.

Elle désigne un ensemble de décisions et d’actions commerciales, dont le but est de garantir le succès d’un service, d’un produit, d’une enseigne ou d’une marque dans son secteur d’activité.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

La définition du marketing mix comprend quatre grands domaines qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Définition du marketing mix en e-commerce

Devenu plus accessible, Internet s’invite dans les foyers, augmentant ainsi le trafic des transactions commerciales en ligne.

L’e-commerce se développe à la vitesse grande V et devient populaire auprès de tout le monde : adolescents, personnes âgées, jeunes actifs, hommes, femmes, dirigeants, ouvriers…

Pour pouvoir mieux vendre les produits de son e-commerce, vous devez donc passer par les fameux 4P : Product, Promotion, Price et Placement. Les décisions et les actions commerciales menées sur votre boutique en ligne dépendent ainsi de plusieurs facteurs indépendants, mais qui doivent être cohérents.

C’est la définition du marketing mix.

La politique de produit

marketing mix definition

Dans la définition du marketing mix, la première chose à prendre en compte est le concept ou les caractéristiques du produit.

Il s’agit de proposer des solutions aux consommateurs, visant à résoudre leur problématique et à satisfaire leurs besoins à la fois psychologiques et physiologiques. Cette politique peut inclure la garantie et le service après-vente.

La politique de prix

marketing mix definition

La politique de prix est la seule variable de la définition du marketing mix à ne pas engendrer de coût, mais qui permet au contraire de faire des recettes.

Trois facteurs sont alors considérés pour fixer le prix d’un produit : le coût de production, les tarifs pratiqués par la concurrence et l’intensité de la demande.

La politique de place

marketing mix definition

Il s’agit ici de la phase de distribution dans le processus de la définition du marketing mix. C’est-à-dire de savoir où vont être distribués vos produits.

Internet est vaste et il existe deux grandes solutions pour vendre ses produits en ligne : son propre e-commerce ou les marketplaces. Les deux peuvent être complémentaires, bien entendu.

Cet aspect de la définition du marketing mix traite aussi de la logistique, notamment la quantité de stock dépendant du rythme de consommation, le stockage impliquant de la manutention pour trier et empaqueter les produits quand des internautes effectuent des commandes, mais également les frais de livraison.

D’une manière générale, cette étape est importante en ce qui concerne l’organisation de la vente.

La politique de communication dans la définition du marketing mix

Cette politique est le dernier P des 4 piliers de la définition du marketing mix.

Il s’agit de la stratégie publicitaire visant à faire connaître votre e-commerce et à le mettre en valeur pour inciter les consommateurs à acheter.

Dans le secteur de l’e-commerce, plusieurs moyens sont utilisés afin de capter l’attention des internautes et de les convertir en clients. Le budget qui y est consacré peut rapidement aller du simple au double.

La stratégie de communication inclut les campagnes emailings, la promotion des ventes à travers des réductions exceptionnelles et les relations publiques avec une présence active sur les réseaux sociaux.

Le plus important est de trouver comment se démarquer de ses concurrents !

La définition du marketing mix sert à mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente, résultant de différentes actions et décisions marketing.

Qu’il s’agisse de la politique de produit, de prix, de distribution et de communication, toutes ces étapes ont pour objectif d’intéresser les internautes et d’augmenter le taux de transformation de votre e-commerce.

Si vous souhaitez réussir votre cyber-aventure, vous devez absolument connaître la définition du marketing mix et l’utiliser lors du lancement de votre site marchant.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x