Les principaux services de La Poste pour e-commerce

Dans cet article, je vous propose de découvrir les services e-commerces de La Poste !

La logistique de votre boutique en ligne est un élément important dans le processus de la satisfaction client. Pour livrer leurs clients, bon nombre de commerçants sollicitent aujourd’hui les services de La Poste.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Cet acteur incontournable de la livraison est bien souvent moins cher que les transporteurs et intermédiaires privés. Mais si les services postaux ont le vent en poupe, il convient de choisir la formule la plus adaptée votre activité commerciale.

À cet effet, découvrons ensemble les types de services que vous propose La Poste e-commerce !

So Colissimo

la poste e-commerce

L’offre So Colissimo standard comporte 3 formules de livraison :

La livraison à une adresse personnelle

La Poste e-commerce se charge de livrer le colis de votre client directement à son domicile, à son bureau ou à une adresse de son choix. C’est la solution la plus souvent choisie par les internautes, car elle est très pratique et permet de disposer de sa commande rapidement.

À proposer obligatoire sur votre boutique en ligne si vous ne voulez pas perdre des clients. C’est la solution qui convient pour toute sorte de produits : vêtements, chaussures, épicerie, accessoires, produits d’hygiène, etc.

La livraison à un bureau de poste

Dans ce mode de livraison, le client indique l’adresse d’un bureau de poste à proximité où son colis lui sera déposé. C’est pratique pour ceux qui ne sont pas forcément chez eux pour réceptionner les commandes et qui peuvent plus facilement s’arrêter à un bureau de poste.

Une option à proposer à vos clients pour plus de confort. Comme le service précédent, il convient pour tous les types d’e-commerce.

La livraison chez un commerçant

Ce service de La Poste e-commerce propose à l’acheteur d’indiquer l’adresse d’un vendeur à proximité parmi les 7 000 officiellement intégrés dans le réseau. Plus flexible que la livraison en bureau de Poste, cela permet à l’internaute de disposer de plages horaires larges pour récupérer sa marchandise.

C’est aussi un moyen de discrétion pour une personne commandant un cadeau pour sa/son conjoint(e).
Une option qu’il faudra absolument proposer si vous vendez des articles qui font généralement office de cadeaux !

Mon rendez-vous par La Poste e-commerce

la poste e-commerce

Très flexible, cette solution de La Poste e-commerce permet au client d’être livré à son domicile ou à une adresse de son choix, à une heure qu’il a choisi à l’avance (entre 17h et 21h).

Ce mode de livraison est particulièrement pratique si vous vendez du gros matériel, assez lourd à réceptionner. Cela évite au client de devoir aller le chercher avec un équipement spécialisé et lui permet aussi de pouvoir l’installer rapidement.

C’est aussi une solution pertinente pour les boutiques qui vendent des produits très chers, qu’il faut mieux remettre en main propre contre signature.

Ma consigne Cityssimo

la poste e-commerce

Dans ce cas, la livraison a lieu dans l’une des 35 consignes de retrait automatiques proposées par l’opérateur. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7, excepté celles situées dans une zone commerciale ou de transport.

Comme les points de retrait n’existent que dans les grandes villes, c’est donc une option totalement facultative.

MyChrono, une livraison express par La Poste e-commerce

Le package MyChrono est vraiment un service phare de La Poste pour e-commerce. Il permet de livrer la commande du client en 24h maximum !

Tout comme les colis So Colissimo, les commandes MyChrono peuvent être déposées à domicile, dans un bureau de poste ou dans un point relais (le lendemain avant 13h). C’est aussi un service qui assure une livraison plus rapide à l’étranger : en 4 jours maximum vers 230 destinations et en 2 jours dans les DOM.

À proposer absolument pour vos clients pressés et étrangers !

La formule Prêt-à-poster lettre suivie

 

Ces lettres préaffranchies sont surtout destinées à expédier des objets légers dans la limite de 3 cm d’épaisseur avec un poids de 3 kg maximum.

Elles sont donc réservées aux e-commerçants vendant des pièces réduites et souhaitant proposer des conditions de livraison peu coûteuses aux internautes qui commandent en petites quantités.

Vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs contrats, afin de proposer un choix élargi à vos clients et de les inciter à aller jusqu’au bout de leur conversion.

En effet, si vous ne proposez pas un service qui leur convient, ils risquent de quitter votre boutique sans valider l’achat. Ce serait dommage étant donné que La Poste e-commerce propose de nombreuses solutions convenant à toutes les exigences !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x