La baseline de votre e-Commerce : 6 impressions que vous pouvez renvoyer à vos visiteurs

La baseline de votre e-Commerce, c’est cette petite phrase que l’on place généralement à côté du logo. Par exemple «Tout l’équipement pour votre cuisine» ou encore «25 ans à votre service. Je vous propose donc 6 images que vous pouvez renvoyer à votre visiteurs grâce à la baseline.

Ne sous-estimez pas l’importance de la base line …

baseline e-Commerce

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Souvent négligée, elle est d’une importance cruciale dans l’avis que l’internaute se fait de votre boutique. En la sélectionnant correctement, vous pouvez la mettre à votre avantage.

Et au contraire, certaines baselines ne correspondent pas du tout au e-Commerce (je les détaille dans la suite !). Finalement, la baseline de votre e-Commerce, c’est la première phrase que va lire votre visiteur.

On peut donc dire que, grâce à cette courte phrase, votre visiteur va se faire sa première impression à la lecture de celle-ci.

Bien évidemment, l’aspect graphique du site, son design et son ergonomie auront eux aussi un fort impact dans la première impression, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

« La première impression est souvent la bonne »

Vous connaissez sûrement cette expression :

«La première impression est souvent la bonne».

Et bien, cela s’applique également au e-Commerce. En fonction de sa première impression, votre visiteur sera plus ou moins enclin à vous offrir sa confiance.

Voilà pourquoi cette petite phrase descriptive de votre activité a autant d’importance.

C’est comme pour un entretien d’embauche. Si vous débarquez en jean avec un t-shirt taché et que vous sentez la sueur, vous vous doutez bien que vous allez faire une mauvaise impression, et donc, qu’il y a peu de chance de vous faire recruter.

6 façons de choisir sa baseline en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

J’ai donc regroupé en 6 «catégories» d’images, le type de baseline pour lequel vous faites passer un premier message bien précis : Le généraliste, le spécialiste, la niche, le leader, le pionnier, l’humour.

Si vous êtes en plein dans la création de votre business, prêtez attention à ce petit détail. Réfléchissez bien à votre baseline, car elle aura un impact sur votre chiffre d’affaires à long terme.

Pour la suite de l’article, je vais prendre en exemple un e-Commerce qui vend des produits pour la cuisine, de l’équipement à l’accessoire.

Baseline e-Commerce : Le généraliste

Cela pourra ressembler aux baselines du type :

« Tout l’équipement de la cuisine »

En optant pour ce type de baseline, vous faites passer un message clair : L’internaute est sur un site au large catalogue.

Si vous adoptez ce type de baseline, c’est que vous disposez d’un très large choix de produits, du simple consommable, aux meubles de cuisine, avec des prix variants de quelques euros à quelques centaines (voir milliers) d’euros (en fonction de votre thématique).

Pour ce genre de site, l’ergonomie du site a une importance cruciale. L’accès aux catégories et aux produits ainsi que la recherche doivent être extrêmement simples d’utilisation.

Baseline e-Commerce : Le spécialiste

Le spécialiste, c’est celui qui vend dans une sous thématique bien précise. Dans l’exemple de la cuisine, cela pourrait être un e-Commerce spécialisé dans les chaises de cuisine.

Vous adopterez alors un comportement de généraliste dans un marché de spécialistes, par exemple :

« Les plus belles chaises de cuisine pour toutes les décos ! »

Ainsi vous proposer une image de généraliste spécialisé ! De la même manière que les baselines généralistes, l’internaute sait qu’il est sur un site spécialisé.

Baseline e-Commerce : La niche

Le marché de niche, c’est être dans un marché encore plus «précis». En fait, plus vous vous spécialisez, plus vous êtes dans un marché de «niche». Votre internaute sait exactement ce qu’il cherche, et en général, le catalogue de ces sites sont assez réduits, avec peu de produits mais très sélectifs.

Une baseline qui pourrait correspondre à ce type d’e-Commerce serait :

« Tous les ustensiles pour la découpe de la viande ! »

Baseline e-Commerce : Le Leader

baseline e-Commerce leader

Ce type de baseline sert à faire comprendre à votre internaute que vous êtes leader de votre marché, et donc que les affaires tournent. Ainsi, vous faites en sorte de lever les doutes concernant la sécurité de son paiement.

Par exemple :

« Numéro 1 de l’équipement de la cuisine »

L’homme adopte naturellement le comportement du mouton (comme on peut le voir dans l’article : Les 2 types de preuves pour lesquelles vous êtes victime tous les jours pour VENDRE vos produits). Par conséquent, si tout le monde achète chez vous, c’est que c’est une bonne chose.

Le problème sur internet, c’est que ce type de baseline est adopté par tout le monde et tout le monde se prétend numéro 1. Par conséquent, l’impact qu’aura la baseline sera réduit.

Je vous déconseille vraiment d’opter pour ce type de baseline, à moins que vous soyez réellement leader de votre marché. Par contre, si vous commencez à peine et que vous vous annoncez comme numéro 1 (comme on le voit souvent), c’est une diffamation …

Baseline e-Commerce : Le Pionnier

Ce type de baseline ressemble de très près à celui du leader, à la différence que vous jouez, non pas sur la popularité du site, mais sur l’ancienneté de votre activité.

Si vous avez toujours vendu des produits pour la cuisine depuis 20 ans et que vous ouvrez votre e-Commerce, vous pouvez en effet adopter une baseline du type :

« A votre service depuis 20 ans »

Quel sera l’effet de ce type de baseline ? Vous indiquez à votre visiteur que vous êtes une valeur sûre. Ainsi vous prouvez votre autorité par la pérennité de votre activité.

Baseline e-Commerce : L’humour

Utiliser une baseline de type humour, cela permet de détendre votre visiteur dans le cas ou vous vendez des produits qui s’y prêtent.

Un e-Commerce qui vend des jeux de plein air pour les enfants, trouvera une utilité à choisir ce type de baseline.

Par contre, si vous vendez du matériel médical par exemple, c’est une grossière erreur.

Plus votre secteur d’activité est «sérieux», moins vous aurez intérêt à utiliser ce type de baseline, même si les mots s’y prêtent !

Pour illustrer ce type de baseline, j’ai dernièrement observé un site qui en utilisait une :

« Promopêche : Donnez de la pêche à vos envies ! »

Pas mal non ? Ca détend votre visiteur !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

baseline definition, baseline ecommerce, baseline marketing, choisir baseline, comment choisir baseline ecommerce,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x