5 secrets pour optimiser sa stratégie e-commerce

L’optimisation constante de votre stratégie e-commerce est nécessaire pour rester compétitif. L’e-commerce étant un secteur en pleine évolution, il faudra vous adapter aux nouvelles tendances du marché et surfer sur les nouveaux canaux de communication. Vous pourrez ainsi proposer des offres accordées aux attentes de vos clients.

Afin de conquérir une cible élargie pour accroître vos ventes, voici quelques conseils utiles pour l’optimisation de votre stratégie e-commerce.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Vendre des produits inédits

La différence de prix ne constitue plus le seul facteur de démarcation avec les autres sites e-commerces. En effet, les acheteurs sont toujours à la recherche des nouveautés en fonction de leurs besoins.

Ainsi, en proposant des produits inédits aux cyberacheteurs, vous pourrez intéresser une clientèle plus élargie et fidéliser vos consommateurs.

Optimiser sa présence digitale

strategie e-commerce

Sachez que le référencement de votre site reste le cœur de votre stratégie e-commerce.

De plus, les clients ont souvent tendance à se renseigner avant d’acheter en ligne, d’où la nécessité de soigner votre e-réputation pour les inciter à commander sur votre site e-commerce.

Pour ce faire, il est indispensable d’être visible sur les principaux réseaux sociaux, afin d’optimiser votre référencement et d’accroître votre notoriété. Par ailleurs, des pages et profils bien gérés ont tout de suite une incidence positive sur votre e-réputation. Un e-commerçant actif rassure les internautes.

Un blog en relation avec votre activité est également vivement recommandé pour gagner en visibilité. Cela vous permettra de toucher un plus grand public et d’accroître l’audience sur le site.

Suivre le parcours des clients sur le site e-commerce

strategie e-commerce

Cette stratégie e-commerce repose sur l’utilisation des outils de Data Management et de Big Data. Elle vous permettra d’analyser régulièrement le comportement d’achat du client pour mieux le satisfaire.

Grâce à cette analyse des données clients, vous pourrez faire des prévisions et anticiper ainsi sur les tendances d’achats de vos clients. Vous pourrez aussi voir si vos visiteurs abandonnent la navigation sur le site et surtout, à quel moment.

Cette veille vous aidera alors à revoir vos pages, votre panier d’achats ou encore votre chaîne logistique (délai et mode de livraison, moyen de paiement…). Cette stratégie e-commerce va vous aider à améliorer le taux de conversation sur le site.

Améliorer sa stratégie e-commerce grâce au marketing automatisé

Les solutions automatisées représentent un atout considérable pour le développement de votre activité. L’automatisation de vos outils marketing vous permettra d’être plus réactif et performant.

Cette technique constitue aussi un gain de temps essentiel, qui vous permet de vous concentrer sur la vente de vos produits.

Une fois les solutions automatisées installées sur le site, vous pourrez envoyer des offres personnalisées à vos clients, selon l’historique de leur navigation et de leurs actions sur votre e-commerce.

Par exemple, si un internaute vous achète un ordinateur portable, vous pourriez très bien automatiser un email qui partira quelques jours après son achat, lui proposant une sacoche, une souris sans fil ou encore une batterie de secours.

Réaliser un programme de fidélisation efficace

strategie e-commerce

Après la conquête des prospects, il faut les convertir en clients fidèles à travers un programme optimisé. Cette étape mérite toute votre attention et se doit même d’être au cœur de votre stratégie e-commerce.

N’oubliez jamais que fidéliser un client coûte moins cher que d’en prospecter un nouveau !

De plus, selon une étude réalisée par la société marketing Nielsen, 84% des consommateurs privilégient les e-commerces ou les marques qui proposent un programme de fidélisation client.

D’où la nécessité d’en propose un qui soit facilement accessible aux acheteurs. Vous verrez alors votre chiffre d’affaires augmenter et plusieurs clients revenir commander chez vous.

Depuis la prospection des clients jusqu’à leur fidélisation, vous devez adopter une stratégie e-commerce efficace pour pérenniser votre activité. Les technologies de communication et le mode de consommation évoluent sans cesse, restez éveillé et analysez régulièrement les nouvelles tendances pour rediriger au mieux votre stratégie e-commerce. C’est le secret de la réussite !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x