10 conseils incontournables pour le référencement de votre e commerce

Positionner sa boutique dans les premières pages des résultats de recherche reste le premier objectif de tout e-commerçant. En effet, le référencement e commerce constitue un levier essentiel pour booster la vente de vos produits sur internet.

En améliorant votre position dans Google, vous avez plus de chances d’améliorer la visibilité sur votre activité commerciale.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Voici, en 10 points incontournables pour optimiser votre référencement e commerce !

1. Créer vos propres fiches produits

Recopier la description produit d’un fabricant n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site et pénalise votre référencement e commerce.

Vous pouvez vous inspirer de sa fiche pour en créer une nouvelle, qui soit unique et vendeuse. N’oubliez pas que Google Panda fait la chasse aux contenus dupliqués sur internet !

2. Les mots-clés de longue traîne : le secret du référencement e commerce

Il est difficile de bien positionner votre site dans les résultats à partir des termes génériques, souvent déjà trop employés par les concurrents. C’est là où les mots-clés de longue traîne trouvent toute leur importance ! Ceux-ci ont l’avantage d’être plus précis et moins concurrentiels.

Vous attirez moins de trafic, mais celui-ci est bien mieux qualifié. Au final, vous augmentez votre taux de conversion.

3. Simplifier les URL des produits

referencement e-commerce

Les URL complexes ou truffées de mots-clés peuvent fragiliser votre référencement e commerce. Soyez clair et concis, n’y mettez qu’un seul mot-clé.

Par exemple, si vous avez une boutique de vêtement, vous pouvez très bien imaginer avoir ce type d’URL : nomdedomaine.com/femmes/pantalon/jean

4. Créer des meta-descriptions uniques

La meta description s’affiche sous le titre de votre fiche produit, dans les résultats de recherche. En 160 caractères, vous devez intégrer votre mot-clé principal et donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.

5. Créer des liens entre vos produits

referencement e-commerce

Le maillage interne est l’allié de votre référencement e commerce ! Faites des liens entre vos fiches produits, en prenant soin d’optimiser l’ancre (le titre du lien) avec un mot-clé.

Par exemple, vous pouvez créer une rubrique du style « articles complémentaires » sous chaque fiche produit.

6. Optimiser les images pour le référencement e-commerce

Les images de vos produits ont un rôle important à jouer sur le référencement e commerce. Pensez à soigner le design et les attributs de vos images (attribut Alt, titre de l’image,…) afin de les rendre pertinentes aux yeux de Google.

7. Animer un blog

Le Content Marketing est une stratégie particulièrement efficace pour booster votre référencement e commerce. Un blog vous permet ainsi de drainer davantage de visiteurs sur votre site marchand, grâce à une mise à jour régulière des contenus et à leur optimisation avec des mots-clés de longue traîne.

Mais le blog est aussi un excellent moyen pour faire découvrir l’envers du décor de votre activité, montrer votre expertise et conseiller vos potentiels clients.

8. Créer un compte Pinterest

referencement e-commerce

Pinterest est sans conteste la plateforme privilégiée pour la publication de vos fiches produits et un sérieux atout pour votre référencement e commerce.

Créez alors un compte sur ce réseau social pour faire connaître vos produits et augmenter la conversation sur votre site. D’autant plus que chaque fiche produit qui sera épinglée par un internaute permet de générer un lien entrant supplémentaire vers votre boutique.

9. Autoriser les avis clients sur les fiches produits

Autorisez les avis clients sur vos fiches produits pour donner de la matière à Google et qu’il puisse mieux vous positionner. Plus vous aurez d’avis favorables, plus vous remonterez dans les résultats.

10. Optimiser la vitesse du site

La vitesse de chargement de votre e-commerce est un paramètre pris en compte par Google pour vous positionner. Pensez à supprimer les extensions inutiles et les images trop lourdes pour que vos pages s’affichent à la vitesse de l’éclair et envoient un message positif aux moteurs de recherche !

L’optimisation de votre referencement e commerce permet d’accroître l’audience sur votre boutique, de dynamiser vos ventes et d’assurer la rentabilité de votre activité commerciale.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x