Attendez !
Vous pouvez encore rejoindre gratuitement le groupe privé.
Accédez à des conseils privés pour créer ou développer votre e-commerce rapidement et efficacement.
Adresse email protégée.
Connaissez-vous Drupal e-commerce ?
Au moment de créer sa boutique en ligne, il faut choisir un système de gestion de contenu adapté à son activité et ses besoins. Ce sont généralement des logiciels performants qui proposent un dispositif de stockage et de gestion de base de données.
Vous aurez à votre disposition plusieurs choix tels que WordPress, Joomla, Prestashop ou encore Drupal.
Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder les 3 premières solutions sur le blog, alors aujourd’hui je souhaite attirer votre attention sur la 4ème : Drupal e-commerce !
Drupal e-commerce est un logiciel de gestion de contenu lancé en 2011 sous Open source (accessible au grand public). Il intègre plusieurs fonctionnalités et modules permettant de stocker et de gérer un flux de données clients. Et il permet également de créer sa boutique en ligne !
Ses différents modules, dont nous reparlons plus tard dans l’article, vous permettent d’organiser, de publier ou de gérer les contenus de votre site marchand, même si vous avez des milliers de fiches produit.
Drupal e-commerce propose plusieurs fonctionnalités qui vont vous aider à faire décoller votre activité. Vous avez réellement la possibilité de créer une boutique personnalisée de A à Z, en choisissant le design et en intégrant votre charte graphique.
Par ailleurs, cette solution dispose de nombreux modules complémentaires qui répondront aux différents objectifs des e-commerçants.
Vos besoins vont constamment changer au fur et à mesure que vous développerez votre activité, mais Drupal étant très évolutif, vous n’aurez aucun mal à les combler !
Les modules proposés sont, pour la plupart, gratuits. Autrement dit, vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires de développement ou une licence.
Drupal propose une réelle flexibilité à l’utilisateur. Grâce à une liste d’extensions renouvelées régulièrement, vous avez la possibilité de gérer divers contenus comme les articles, les formulaires de saisie, les galeries de photos, etc.
Vous pouvez également trouver une option d’automatisation des tâches, une fonction d’intégration des services de paiement sur votre boutique ou encore un module destiné à l’optimisation de votre référencement naturel.
Drupal e-commerce dispose également d’une forte communauté dynamique qui contribue sans cesse à améliorer les performances du CMS. Elle développe de nouvelles applications qu’elle met librement à disposition des utilisateurs et vient en aide aux personnes en difficulté dans les forums.
Bien que Drupal e-commerce ait un grand potentiel, il présente néanmoins certains points faibles.
Contrairement à WordPress, par exemple, son utilisation est bien moins intuitive côté ecommerçant. Sans de solides connaissances en HTML et CSS, il va être difficile pour un débutant de créer seule sa boutique en ligne.
La prise en main demande plus de temps de formation et peut s’avérer très lourde pour ceux qui ne maîtrisent pas les langages internet.
De plus, selon les avis de plusieurs utilisateurs, les fonctions de gestion e-commerce proposées ne sont pas aussi performantes que celles de ses concurrents.
Le CMS est jugé trop lourd et la gestion des modules peu optimisée. Par ailleurs, son installation nécessite quelques extensions complémentaires qu’il convient de connaître dès le départ.
Comme signalé ci-dessus, il faut disposer de modules complémentaires pour créer un site marchand avec cette solution. Il en existe plusieurs selon les besoins spécifiques de votre boutique en ligne :
Drupal e-commerce est une solution open source qui permet de créer un site marchand entièrement personnalisé. Cependant, même si sa force repose sur la qualité de sa conception, des compétences en développement web demeurent nécessaires créer une boutique en ligne ergonomique, digne des plus grands professionnels.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).