La vente d’e-cigarette représente une niche en pleine expansion, c’est donc normal que vous soyez tenté d’ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique.
Cependant, avant de vous lancer tête baissée, il convient de prendre le temps de connaître les différentes formalités à remplir. Ce qui vous permettra de réaliser votre projet dans les meilleures conditions !
C’est le premier aspect à examiner avant d’ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique. Avant de vendre quoi que ce soit, vous êtes obligé de vous immatriculer et d’avoir une véritable entreprise.
Si vous voulez lancer une entreprise personnelle et gérer votre activité vous-même, sans trop de stress, ni trop de frais, optez pour le statut de l’auto-entreprise. Si vous avez de grandes ambitions, ce sera plutôt une entreprise individuelle.
Si vous avez l’intention de vous lancer à plusieurs, vous devrez faire votre choix parmi : la SARL (Société à Responsabilité Limitée), la SA (Société Anonyme), la SAS (Société par Actions Simplifiées), la SNC (Société en Nom Collectif) ou encore une Association.
Chaque statut étant lié à une série de formalités administratives spécifiques, il convient de bien vous informer avant de faire votre choix. Toutefois, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour vous guider.
Pour ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique, il faut créer un site adapté à cette activité. Développez alors un site e-commerce ergonomique, avec un beau design et des options de navigation adéquate.
Votre catalogue produit devra comporter une large gamme de cigarettes (cigarettes rechargeables, jetables, cigarettes vendues seules, sous forme de pack ou en coffret, etc.) pour laisser libre choix aux consommateurs.
De plus, l’orientation de vos prix fera la différence, lorsqu’on connaît la concurrence qui se déploie peu à peu dans ce secteur. Il est donc préférable de vendre vos cigarettes électroniques à prix réduit pour espérer développer votre activité sur le long terme.
Par ailleurs, les conditions du service après-vente doivent être spécifiées avant d’ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique. Vous allez prendre en charge les commandes de vos clients et les livrer à une adresse précise.
À cet effet, il est important de bien définir les conditions de livraison et la logistique de votre site e-commerce, lors de sa création. Cela vous permettra de proposer une prestation satisfaisante à la clientèle et d’honorer vos engagements vis-à-vis de votre fournisseur.
Comment trouver un bon fournisseur lorsqu’on veut ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique ? Cette question a toute son importance, quand on sait que le fournisseur est incontournable pour le développement de votre e-commerce.
La recherche d’un grossiste passe par divers moyens : internet, les salons professionnels, la presse professionnelle ou les annuaires spécialisés dans le domaine de la distribution de cigarettes électroniques, etc.
Il convient, cependant, de savoir comment dénicher un fournisseur fiable pour assurer la prospérité de votre activité :
La réglementation en vigueur n’interdit pas de fumer une cigarette électronique dans un endroit public en France. Toutefois, il faut savoir qu’en fonction des lieux, il est possible qu’elle fasse l’objet d’une interdiction.
C’est le cas dans les transports en commun ou dans certains commerces et entreprises. Par ailleurs, la loi interdit formellement de mentionner un quelconque effet bénéfique sur les appareils utilisés.
Même si les textes en vigueur ne font pas interdiction d’usage d’e-cigarette, il faut savoir qu’ils peuvent évoluer dans les années à venir…
Nous entendons de plus en plus parler d’une interdiction dans les lieux publics. À suivre donc !
Il est important de créer un blog avant d’ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique. Pourquoi ? Eh bien, il sera comme un guide d’utilisation sur lequel vous pouvez publier des articles conseil pour vos clients.
Le concept d’e-cigarette n’étant pas connu de tout le monde, il serait donc intéressant d’utiliser votre blog pour former les amateurs.
C’est aussi un excellent moyen pour faire découvrir votre site marchand à de nombreux internautes, en diffusant vos articles sur les réseaux sociaux.
Enfin, la création de votre blog vous permettra d’améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
Disposer toutes les informations utiles avant de lancer son e-commerce est fondamental ! Cela vous facilitera la tâche et vous permettra d’atteindre votre objectif plus rapidement.
Ce marché étant encore en pleine croissance et sujet à de nombreux changements, il convient de bien réfléchir avant d’ouvrir une boutique en ligne de cigarette électronique.
Vous partez de zéro et l'envie d'être à la tête de votre propre affaire pérenne vous titille ?
Vous voulez devenir votre propre patron, ne dépendre de personne et jouir de la liberté d'un entrepreneur à succès ?
Une minorité y arrive. Mais pas sans un plan d'attaque solide.
Depuis 2013, j'accompagne des particuliers et des professionnels à créer et vivre de leurs sites e-commerce :
N'importe qui peut y arriver, parce qu'il suffit de recopier exactement ce que je vous montre. L'aventure vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes.
(Attention, places limitées et bientôt sur candidatures).