5 conseils pour choisir efficacement le nom de domaine de sa boutique + une astuce pour vérifier la disponibilité

Dans cet article, je réponds aux questions les plus fréquentes sur le choix du nom de domaine pour votre boutique en ligne. Nous allons aborder les points importants dans la sélection de ce dernier. Tiret ou pas ? .com ou .fr ? Pour les débutants, je vous montrerai aussi comment savoir si le nom que vous souhaitez réserver est disponible ou pas.

Bref, je vous invite à faire le tour du propriétaire.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Choisir un nom de domaine pour son e-Commerce, c’est pas si facile!

Lorsque l’on se pose pour choisir son nom de domaine sur internet, on se confronte à mille et un problèmes. Et lorsque l’on cherche des réponses à ses questions, on trouve mille et une solutions sur mille et un forums.

Du coup, il n’est pas très facile d’avoir une réponse claire à certains sujets auxquels on pense qu’ils auront un gros impact sur le long terme (comme savoir si l’on doit mettre un tiret ou coller tous les mots).

Peut-être aussi que vous vous confrontez au problème classique : Dois-je choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement (avec les mots clé de mes produits par exemple) ou un nom de domaine qui n’a rien à voir mais qui sonne bien ? (comme un jeu de mots)

J’ai moi même eu cette réflexion pour choisir mes différents noms de domaine.

Et plutôt que de me baser sur les «on dit», j’ai préféré analyser ce que les tests en SEO (Le SEO étant l’optimisation de sites pour les moteurs de recherche) montrent, de manière à peser le pour et le contre dans mes décisions.

C’est cette réflexion que je partage aujourd’hui avec vous.

5 notions à prendre en compte lorsque vous choisissez le nom de domaine de votre boutique en ligne

Votre nom de domaine doit être simple à retenir.

nom de domaine e-Commerce cerveau

Vous devez faire en sorte que les gens se rappellent facilement de votre nom pour une visite ultérieure sur votre boutique. En fonction des produits que vous proposez, il n’est pas rare que les personnes visitent votre boutique et remettent leurs achats à plus tard. Pour cela, faites en sorte qu’il soit court et simple à retenir.

Plus c’est court, mieux c’est

Vous avez deux réels avantages à créer un nom de domaine court.

Le premier, c’est que c’est rapide à saisir pour vos visiteurs, du coup, cela rejoint le premier point, c’est facile à retenir.

Ensuite, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les suggestions de Google lorsqu’ un internaute effectuera une recherche en tapant les premières lettres de votre nom de boutique.

Evitez absolument les fautes d’orthographe

nom de domaine e-Commerce fautes orthographe

Peut-être que vous avez l’opportunité de réserver un nom de domaine court, simple à retenir, voire un mot clé (comme montre-anfant.com) par exemple (la faute d’orthographe est volontaire). Je vous déconseille fortement de choisir ce genre de nom de domaine, car les internautes risquent de tomber directement chez vos concurrents lorsqu’ils chercheront “montre enfant”.

Les études sur les tirets dans un nom de domaine

Vous trouverez facilement sur internet, des dizaines d’articles débattant sur le sujet. Sauf que personne n’a de réponse concrète. En fait, la seule source assez sûre est une étude qui démontre que sans tiret est mieux en terme de référencement. Cependant les tests ont été effectués sur une durée trop courte pour que ceux-ci soit effectifs.

Retenez simplement que si votre nom de domaine comporte plus de deux mots, mettez un tiret, sinon faites sans. Si il fait moins de deux mots mais qu’il n’est pas disponible sans tiret, alors tentez de le réserver avec des tirets.

Le mythe du .com ou .fr

Pas besoin de s’étaler sur le sujet. On se rend compte aujourd’hui que le .com ou .fr n’a pas énormément d’importance. Simplement, si vous pensez un jour à externationaliser votre boutique, il vaut mieux prendre une extension en .com

En conclusion, sachez que ce n’est pas le nom de domaine qui fera toute la différence. Celui-ci a certes une importance, mais pas tant que ça. Au niveau du référencement et du SEO, le titre, les descriptions ainsi que le contenu des pages auront eux aussi leurs mots à dire.

Voici comment vérifier si votre nom de domaine est disponible

Rendez-vous sur OVH à cette adresse : http://www.ovh.com

Vous devriez arriver sur une page avec un formulaire ou il vous est indiqué : « Entrez ici votre nom de domaine … »

nom de domaine e-Commerce reserver

Tapez simplement le nom, dans mon exemple : « le-nom-que-je-souhaite-reserver »

Vous obtenez alors la disponibilité du nom de domaine comme ci-dessous :

nom de domaine e-Commerce reserver

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

choix du nom de domaine, choix nom de domaine, exemple de nom de domaine, idee nom de domaine, nom de domaine ecommerce, nom de domaine libre, nom de domaine site, recherche nom de domaine, reserver un nom de domaine, trouver nom de domaine, trouver un nom de domaine,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x