5 raisons d’opter pour un CMS pour votre boutique en ligne

Pourquoi opter pour un CMS pour votre boutique en ligne ? Une solution de Content Management System vous permet de gérer très facilement du contenu et de créer en quelques clics des sites internet.

WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop sont autant de CMS plébiscité par des milliers d’e-commerçants, au détriment des sites entièrement codés à la main.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Pourquoi ? Quels sont les avantages d’un CMS pour votre boutique en ligne par rapport aux autres solutions ? Découvrons ensemble la réponse à cette question !

1. Le faible coût

cms boutique en ligne

Quelle que soit la configuration de votre site e-commerce, un CMS pour boutique en ligne représente toujours un faible coût.

En effet, l’ajout de nouvelles fonctionnalités (catalogue photos, formulaires, comptes d’utilisateurs…) sur un site « classique » ou l’optimisation de son développement nécessite souvent l’appui d’un prestataire (développeur, graphiste, etc.).

Or, devoir s’appuyer sur un prestataire externe revient parfois cher, notamment pour un jeune entrepreneur.

À l’inverse, l’installation de nouvelles fonctionnalités et d’options supplémentaires sur un CMS pour boutique en ligne se fait à l’aide d’une extension.

Celle-ci s’installe en quelques clics et se trouve souvent être gratuite. Le cas échéant, elle présente un coût minime, toujours plus avantageux que l’embauche d’un développeur.

2. Les possibilités de personnalisation

L’autre atout d’un CMS pour boutique en ligne est le fait qu’il propose de nombreuses possibilités de personnalisation. En effet, vous aurez le choix parmi une bibliothèque comportant des milliers de thèmes prédéfinis, que vous pourrez ensuite modeler à votre image.

Vous partez d’une base déjà opérationnelle, mais vous avez le droit d’y ajouter votre logo et votre charte graphique. Comme les CMS reposent sur un système WYSIWYG (What you see is what you get), vous pouvez facilement gérer le design, même avec des connaissances limitées en HTML.

3. Les extensions du CMS qui facilitent la gestion quotidienne de la boutique en ligne

cms boutique en ligne

Comme nous l’avons dit précédemment, un CMS pour boutique en ligne est un système de gestion de contenu simple, qui peut aisément se modifier grâce à des extensions.

Vous pourrez alors construire un site marchand avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et le faire évoluer en fonction de votre expérience. Vous aurez la possibilité de disposer de toutes les fonctions des grands sites e-commerce : création de compte client, envoi automatisé de facture et de numéro de suivi, relance des paniers abandonnés, affichage de produits similaires ou complémentaires…

4. Un référencement facile

Un autre atout des CMS pour boutique en ligne est leur performance en termes de référencement naturel.

En effet, grâce à leur structure HTML optimisée, il vous suffira d’inclure vos mots-clés aux endroits les plus stratégiques (titres de page, sous-titre, contenu, meta-description) pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans la structure.

L’interface étant sous forme de blocs, vous n’aurez aucun mal à distinguer les endroits où placer vos expressions-clés. Par ailleurs, tous les CMS proposent des extensions complémentaires destinées à booster encore votre SEO naturel.

5. La facilité d’administration du CMS pour boutique en ligne

cms boutique en ligne

En général, l’administration d’un CMS est très simple. Le tableau de bord est intuitif, avec des modules faciles à manipuler et un menu clair.

De plus, la plupart des CMS se dotent d’une aide en ligne très efficace et de forums d’entraide où les utilisateurs peuvent aider les personnes en difficulté.

Vous n’aurez donc aucun mal à être parfaitement autonome dans la gestion de votre boutique en ligne !

Il existe diverses solutions pour créer votre site marchand. Cependant, les CMS détiennent le haut du classement des outils les plus intuitifs et performant.

Grâce à leur facilité de prise en main et les nombreux thèmes déjà disponibles, les CMS pour boutique en ligne s’avèrent être d’excellents compromis pour les e-commerçants débutant avec peu de connaissances en code et un budget serré.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x