2 + 1 solutions pour créer un site de vente en ligne gratuit

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans l’incroyable aventure de l’e-Commerce, une question cruciale se pose : comment créer un site de vente en ligne gratuit ? Oui, gratuitement tant qu’à faire, car lorsque vous débutez, il n’est pas toujours aisé de prévoir un budget « webdesigner ». Heureusement, avec l’essor du commerce 2.0, plusieurs solutions ont vu le jour pour vous permettre de lancer votre boutique en ligne en quelques clics.

Pour vous aider à créer un site de vente en ligne gratuit, je vous propose un petit tour du web des différents outils à votre disposition.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

WordPress : le CMS phare

créer un site de vente en ligne gratuit

Pour être totalement libre et personnaliser au maximum votre site marchand, le mieux reste d’opter pour une solution CMS (Content System Management) comme WordPress.

Vous pouvez ainsi disposer de votre propre nom de domaine, choisir l’hébergeur de votre choix et piocher dans les milliers de thèmes existants pour vous créer un site de vente en ligne gratuit.

L’avantage de ce système est que vous pouvez gérer le tout depuis un tableau de bord interactif et intuitif, basé sur le concept Wysiwyg : What You See Is What You Get qui signifie « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Dès que vous opérez une modification, vous voyez en temps réel le résultat. Pas besoin de maîtriser le langage HTML pour créer un site de vente en ligne gratuit.

Par ailleurs, dès que vous avez un besoin spécifique qui n’est pas pris en compte par votre thème, vous pouvez regarder dans le catalogue des extensions gratuites qui regorgent de milliers de modules qui vous permettront certainement de faire ce que vous souhaitez. Créer un site de vente en ligne gratuit devient un jeu d’enfant !

Au niveau du coût, la solution WordPress est gratuite, il faudra seulement compter la réservation du nom de domaine (environ 12€/an) et l’hébergement (environ 5€/mois).

Prestashop : l’application open source pour créer un site de vente en ligne gratuit

créer un site de vente en ligne gratuit

Prestashop ressemble à WordPress dans son installation et son utilisation, sauf que ce logiciel open source est spécifiquement dédié à la création de sites marchands.

Tout comme son prédécesseur, il s’installe gratuitement et vous bénéficiez d’un large catalogue de thèmes et d’applications pour créer un site de vente en ligne gratuit. Vous pouvez très simplement gérer le quotidien de votre e-Commerce : ajout et mise à jour de fiches produits, gestion des stocks et des commandes, annexe d’un blog, etc.

Par ailleurs, Prestashop propose des outils pour booster vos ventes comme la possibilité d’offrir des bons de réduction ou d’achat, la mise en place d’un système de parrainage ou le placement de vos produits sur d’autres places de marché (Ebay, Amazon…).

Créer un site de vente en ligne gratuit avec les solutions « clés en main »

Si Prestashop et WordPress vous paraissent un peu trop compliqués par la nécessité de devoir réserver son nom de domaine, trouver un hébergeur et y installer le logiciel, alors, j’ai une solution encore plus simple pour créer un site de vente en ligne gratuit. : les sites « clés en main ».

À travers une inscription sur le site, vous êtes guidés dans toutes les étapes de la création de votre e-Commerce. Vous effectuez toutes les démarches en ligne à l’aide d’un simple formulaire, vous entrez le nom que vous souhaitez donner à votre site, la description, la catégorie, les mots-clés, etc.

Vous choisissez ensuite un thème prédéfini, que vous pourrez personnaliser de manière limitée. En quelques clics, vous êtes propriétaire de votre boutique !

Les solutions «clés en main » les plus connues pour créer un site de vente en ligne gratuit sont : Wizishop, GratoShop, Weezbe et Wifeo.

Au niveau du coût, si l’installation est gratuite, vous devez parfois verser un pourcentage sur vos ventes ou un forfait mensuel basé sur votre chiffre d’affaires.

C’est donc la possibilité de créer un site marchand avec un petit budget et sans trop de pression, car, quoiqu’il arrive, le tarif s’adapte à vos ventes.

Les marketplaces : un e-Commerce en quelques clics

La dernière solution n’admet aucune (ou presque) personnalisation, mais vous permet de facilement créer un site de vente en ligne gratuit et de bénéficier d’une place de premier choix chez un grand revendeur. En effet, les marketplaces sont généralement annexées à des sites marchands très connus : Priceminister, La Redoute, Amazon, Cdiscount, Fnac…

Il existe aussi des places de marché dédié à un secteur bien spécifique, comme A Little Market, qui propose uniquement des produits faits main.

créer un site de vente en ligne gratuit

Il vous suffit simplement d’ouvrir un compte professionnel sur ces boutiques et en quelques clics, vous pouvez commencer à vendre à leur réseau de visiteurs. Vous bénéficiez d’une grande visibilité, mais faites aussi face à une concurrence sévère.
Au niveau du coût, c’est bien souvent un pourcentage des ventes qui est prélevé. Il est recommandé d’utiliser cette solution pour créer un site de vente en ligne gratuit en complément d’une autre boutique en nom propre, lancée grâce à l’un des outils cités précédemment.

Avant de créer un site de vente en ligne gratuit, n’hésitez pas à faire un tour sur chaque solution pour bien comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. C’est le meilleur moyen pour choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

créer site de vente en ligne gratuit, créer site vente en ligne, créer son site de vente en ligne, créer son site de vente en ligne gratuit, créer un site de vente, créer un site de vente en ligne, créer un site de vente en ligne gratuit, site de vente en ligne, site de vente en ligne gratuit,

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x