E-commerce : Comment faire un mailing ?

Si vous vous posez la question de savoir Comment faire un mailing pour faire décoller votre e-commerce, nous vous apportons la réponse en exclusivité dans cet article !

Même si l’email est un outil de communication simple et pratique, celui-ci tient son efficacité du respect de certaines règles de rédaction. Alors, comment faire un mailing vendeur ? Découvrez la réponse en 10 astuces !

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

1. Respecter les 3 « bons »

La première règle de rédaction d’un email marketing est bien celle des trois bons : « le bon message au bon moment et à la bonne personne ». Le succès de votre message dépend tout d’abord de votre audience et de sa réceptivité.

Une fois votre cible potentielle identifiée et ses besoins spécifiés, il sera plus facile d’adapter votre message à ses attentes.

Enfin, il faudra choisir le bon moment pour envoyer vos mails afin de susciter l’intérêt de vos lecteurs. Privilégiez donc leur moment de détente, comme le matin au petit-déjeuner, lors de la pause à midi ou le soir après 18h.

2. Soigner le design

formation emailing

Comment faire un mailing percutant ? Si le contenu de votre mail est essentiel, son design peut aussi contribuer à améliorer sa portée. Pour attirer l’attention de vos clients, il faut donc soigner la présentation de votre message.

L’idéal consiste à proposer un design épuré, à l’image de votre e-commerce, qui laissera la place aux informations importantes et aux visuels percutants.

3. Personnaliser l’expéditeur

Les internautes reçoivent des dizaines d’emails par jour, ce qui les pousse souvent à supprimer plusieurs messages sans même les ouvrir. Alors, si vous souhaitez optimiser la portée de votre message, pensez à personnaliser l’intitulé de votre email avec le prénom de l’internaute.

Cela lui montre que, s’il reçoit votre message, c’est qu’il vous connaît, qu’il a souscrit officiellement à votre emailing. Par conséquent, il sera bien plus enclin à l’ouvrir.

4. Créer un objet percutant

Savez-vous comment faire un mailing à forte valeur ajoutée ? Grâce à un objet percutant qui va fortement augmenter le taux d’ouverture de votre emailing. C’est pourquoi il doit être parfaitement adapté aux besoins du consommateur, avec un mot-clé mis en avant.

L’une des astuces consiste à axer l’objet de votre email sur un problème du client en lui proposant une solution adaptée.

5. Privilégier les images au texte

comment faire un mailing

Nul ne peut ignorer le pouvoir des visuels sur les consommateurs ! Les images ont l’avantage de captiver l’attention du client dès l’ouverture de votre email. Il est donc intéressant d’enrichir votre message d’images de qualité, qui passeront immédiatement l’information.

6. Positionner plusieurs zones cliquables

Les zones cliquables dans un emailing peuvent apparaître sous forme de mots-clés, de liens, de boutons de call-to-action, etc. Elles servent à rediriger l’internaute vers une page spécifique de votre site, généralement une fiche produit.

Sans pour autant transformer votre emailing en sapin de Noël, veillez à offrir à vos destinataires plusieurs liens sur lesquels cliquer, afin de multiplier vos chances de conversion.

7. Segmenter votre liste de prospects

Pour savoir comment faire un mailing performant pour votre e-commerce, il est essentiel de segmenter vos prospects. En fonction des données collectées à partir de la visite des internautes sur votre site web, vous pouvez les classer et leur proposer des offres personnalisées d’après leur historique d’achat.

Plus vos propositions sont ciblées, plus elles ont de chance d’inciter le destinataire à l’achat.

8. Penser mobile

comment faire un mailing

Avec le nombre croissant de mobinautes, le mobile est devenu un support de communication incontournable. Ainsi, pour accroître la portée de votre emailing et toucher une audience élargie, vous devez faire en sorte que votre email soit facilement lisible et cliquable sur smartphone.

9. Tester avant l’envoi

Après avoir créé votre email, il faut penser à le tester avant de l’envoyer. Vérifiez qu’il s’affiche correctement sur ordinateur et sur mobile, que le message est percutant et que les visuels se chargent efficacement. Pensez aussi à cliquer sur le lien pour vérifier qu’ils fonctionnent.

10. Analyser les retombées

Comment savoir si vos emails sont pertinents ou pas ? Seule une analyse des retombées peut vous fournir cette réponse. Vérifiez le taux d’ouverture, ainsi que les liens qui génèrent le plus de clics. Cela vous aidera à peaufiner vos futures campagnes d’emailing.

Vous avez toutes les réponses à la question « Comment faire un mailing percutant ? » ! Pensez à bien cibler votre audience et choisissez le meilleur moment d’envoi pour optimiser le taux d’ouverture. N’oubliez pas d’analyser constamment les retombées pour peaufiner votre stratégie et obtenir des résultats de plus en plus probants.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres astuces et conseils pour accroître la portée de votre emailing, parcourez ma nouvelle formation : « Doublez vos ventes en 30 jours grâce à l’email marketing».

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x