Pourquoi s’inscrire sur un annuaire e commerce ?

Un annuaire e commerce est un site qui répertorie plusieurs boutiques en ligne, généralement regroupées par thème.

Cela permet de faciliter la recherche aux internautes en quête d’informations sur les enseignes du web. Cependant, que ce soit un annuaire généraliste ou spécialisé, qu’est-ce qui peut motiver un vendeur à inscrire son site sur cette plateforme ?

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Bien choisir son annuaire pour optimiser le référencement

annuaire e commerce

Faire connaître sa boutique en ligne reste le premier objectif de tous les vendeurs. Quelle que soit la nature de votre activité, vous aurez besoin de faire découvrir vos produits et services à vos potentiels clients.

De ce fait, un annuaire e commerce vous permet de gagner plus de visites sur votre site internet grâce aux backlinks générés. Les visiteurs qui cliqueront sur les liens visibles sur cet annuaire pourront être redirigés vers votre site marchand.

Toutefois, bien qu’un annuaire e commerce soit bénéfique pour la visibilité de votre activité, il convient de ne pas abuser de ces liens. Lorsque vous inscrivez votre site internet sur plusieurs annuaires, il est possible que vous soyez pénalisé.

En effet depuis son déploiement, l’algorithme Google Penguin s’active à pénaliser les backlinks douteux ou massifs répertoriés sur internet. Ainsi, pour éviter de subir un tel désagrément, il est conseillé de limiter le nombre d’annuaires choisis (3 à 4 par mois, pas plus) et de vérifier leur Page Rank avant de s’inscrire.

Profiter des mots-clés pertinents pour votre SEO grâce à l’annuaire e commerce

annuaire e commerce

L’inscription sur un annuaire e commerce permet aussi au vendeur d’améliorer le référencement naturel de sa boutique. Grâce aux mots-clés pertinents concernant vos produits, vous pourrez booster votre SEO.

Plus vous avez de backlinks avec des ancres optimisées, mieux vous serez positionné dans Google.

Par ailleurs, il existe des annuaires spécialisés sur une thématique. Il faut privilégier ceux recensant des sites marchands ou alors des sites dédiés aux produits que vous vendez.

De cette manière, vous allez enrichir votre référencement naturel et encore remonter davantage dans les résultats.

Une inscription simple et rapide

L’inscription sur un annuaire e commerce est accessible à tous ! Souvent gratuite, il vous suffit de rédiger un texte de présentation unique et d’ajouter votre URL principale pour être référencé au bout de quelques jours.

Toutefois, certains sites vous demandent, en échange, de leur faire également un lien retour sur votre boutique, pour accélérer la validation de votre fiche, voir pour la mettre davantage en avant. À vous de juger si cela vaut le coup !

Comment choisir son annuaire e commerce

annuaire e commerce

Le choix d’un bon annuaire e commerce reste une étape importante pour la réussite de votre stratégie de communication. Avec l’algorithme Penguin toujours plus pointilleux, mieux vaut opter pour des sites qui font autorité.

Pour ce faire, ciblez d’abord les annuaires qui ont un lien avec votre secteur d’activité. Vous pouvez choisir quelques annuaires généralistes, s’ils possèdent une rubrique « boutique en ligne », néanmoins, Google aime la spécialisation.

C’est de cette manière qu’il arrive à parfaitement comprendre votre activité et donc qu’il peut vous référencer de manière plus pertinente.

Ensuite, il faudra privilégier ceux qui possèdent un Page Rank élevé (un indice supérieur à 5) et qui proposent des liens vers le site web du souscripteur en dofollow. Sachez que les annuaires qui exigent des liens retours obligatoires sont à délaisser.

Enfin, concernant les annuaires payants, vérifiez bien le service offert pour le prix. Certains sites peu scrupuleux vous demandent un abonnement, alors qu’ils ont un PR peu élevé ou qu’ils sont adeptes du Duplicate Content, ce qui risquerait de vous pénaliser plus qu’autre chose.

D’une manière générale, il existe largement assez d’annuaires e commerce fiables et gratuits.

À l’heure actuelle, pensez également à vérifier que l’annuaire e commerce sélectionné possède bien une version mobile.

Inscrire son site e-commerce sur un annuaire est un excellent moyen pour booster sa visibilité. Cela contribuera à accroître l’audience sur votre boutique, pour faire connaître vos produits et services.

Toutefois, il est essentiel de bien choisir les sites pour ne pas se faire pénaliser par Google. En prenant soin de suivre les conseils proposés dans cet article, vous pourrez choisir les meilleurs annuaires e commerce et accroître votre référencement naturel.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x