3 étapes pour trouver une idée e-commerce en phase avec votre personnalité

Repérer l’idée e-commerce qui est en phase avec vos passions et votre personnalité est l’un des premiers pas vers le succès. C’est en aimant ce que vous faites que vous réussirez le mieux !

Cependant, comment trouver cette idée ? Voici quelques pistes à suivre pour dégoter l’idée e-commerce parfaite qui va vous motiver !

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Étape 1 : Faites ressortir vos points forts

idee ecommerce

Il est important de savoir avant tout que l’idée e-commerce qui prévaudra au terme de ce brainstorming ne devra pas forcément être la plus brillante, mais bien celle qui vous convient !

Vous devrez avoir toutes les capacités pour l’activité retenue, tout en étant en mesure de répondre à des besoins réels sur le long terme.

Toute personne possède en elle du potentiel qui ne demande qu’à être révélé ! Je vous invite donc à faire émerger le vôtre en 2 points qui tournent autour de vos passions :

Procéder à un brainstorming pour faire ressortir vos passions

D’abord, fixez le nombre de passions à lister : 10 est un chiffre parfait. Cela peut être difficile d’en trouver 10, mais faites l’effort d’y parvenir, car il sera plus aisé de faire le tri par la suite.

Vous vous retrouverez à la fin avec au moins 10 hobbies dont chacun constitue une (voire plusieurs) idée e-commerce à exploiter.

Trier celles pour lesquelles vous avez acquis de la compétence

Ce premier tri vous permettra de réduire le nombre des passions pour garder seulement celles pour lesquelles vous avez une bonne expérience. Ne vous découragez pas si votre passion préférée n’en fait pas partie, il s’agit surtout de ressortir les créneaux dans lesquels vous êtes à l’aise et que vous pouvez alimenter de façon continue dans votre business.

Etape 2 : Analysez chacune de vos idées e-commerce gagnantes

idee ecommerce

Cette analyse consistera essentiellement à l’étude des marchés sur lesquels ces concepts évolueront. Y a-t-il de la place pour votre idée e-commerce ? C’est important de le savoir pour partir sur de bonnes bases et être certain de se positionner sur un secteur porteur.

N’hésitez pas à contacter des experts des domaines concernés afin d’en apprendre davantage sur le marché, la cible, les concurrents, etc. Si possible, demandez-leur leurs avis sur chaque idée e-commerce de votre liste. Ainsi, leurs réponses et conseils vous aideront à dégager les plus prometteuses, à les exploiter et à être beaucoup plus clair sur ce que vous allez créer.

Enfin, parmi les idées sélectionnées, pensez aussi au budget ! Certaines demanderont davantage d’investissement en matériel et marchandise. Alors, évaluez votre budget de démarrage pour choisir l’activité qui entre dans vos finances.

Etape 3 : Soumettez chaque idée e-commerce gagnante à vos proches et potentiels clients

idee ecommerce

Votre liste est maintenant restreinte aux idées que vous pouvez transformer en projets rentables.

Pour évaluer chaque idée e-commerce et en arriver à l’unique idée de votre entreprise, soumettez-les à vos proches qui feront aussi figure de potentiels clients.

Que pensent-ils de chaque produit et service listé ? Leurs réactions et remarques définiront l’idée à retenir en fin de compte.

Par ailleurs, écouter votre entourage pour finaliser votre analyse a un double avantage :

  • En tant que futurs clients ils vous diront si telle ou telle autre idée e-commerce répond à un besoin concret.
  • En tant que proches, ils vous le diront sincèrement.

Halte à la procrastination, pour passer du désir à la réalisation, il faut passer par l’action ! Le e-commerce a le vent en poupe et c’est normal vu les avantages qu’il offre tant aux grandes structures commerciales, aux start-ups, qu’à leurs clients qui n’ont plus que quelques clics de souris à effectuer pour leurs achats à distance.

En menant une réflexion étape par étape, vous aussi vous pouvez trouver une idée e-commerce rentable, en phase avec vos passions !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x