Enfin : Comment modifier le menu prestashop sans prise de tête !

Les fonctionnalités par défaut de Prestashop ne conviennent pas forcément à tout le monde ! C’est par exemple le cas de la barre de menu horizontale qui est parfois totalement absente.

Pour vous aider à remédier à cela et optimiser la navigation de vos visiteurs, voici comment modifier le menu sous Prestashop.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

L’importance du menu de navigation

modifier menu prestashop

Modifier le menu sous Prestashop vous permet d’offrir aux internautes une navigation ergonomique et intuitive.

Ce dernier doit comporter tous vos rayons virtuels, afin que votre visiteur puisse se diriger où bon lui semble. Tout comme dans un magasin physique, votre e-commerce doit indiquer aux clients les endroits où ils trouveront ce qu’ils souhaitent acheter.

C’est la garantie de convertir le visiteur en consommateur, mais aussi un excellent moyen d’augmenter le panier d’achats.

Étant donné que vous êtes maître à bord de votre site marchand, il vous appartient de faire preuve d’empathie pour comprendre le parcours d’achat du client et modifier le menu Prestashop en conséquence.

Modifier le menu sous Prestashop : se poser les bonnes questions

modifier menu prestashop

Avant d’entrer dans l’explication purement technique sur comment modifier le menu sous Prestashop, il est essentiel de réfléchir à la question.

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir entièrement créé votre site et d’avoir rédigé toutes vos pages.

Car ce sont elles qui vont être intégrées au menu, ainsi que les catégories. Si elles n’existent pas encore, pas la peine de vous précipiter pour modifier votre menu Prestashop !

Vous devez réfléchir à l’arborescence des sections de votre e-commerce, en vous posant ces questions :

  • Quels sont vos univers principaux ?
  • Dans ces univers, quelles sont les sous catégories ?
  • Vendez-vous différentes marques ? Ou vos produits sont-ils à thèmes ?
  • Quelles seront les pages principales, celles qui intéresseront le plus le consommateur ?

Lorsque vous avez mené cette réflexion, vous allez voir apparaître les onglets essentiels de votre barre de menu. En général, les onglets principaux seront vos grandes gammes.

Admettons que vous vendiez du matériel high-tech, vous aurez : ordinateurs de bureau, pc portables, tablettes, accessoires… Ensuite, sous ordinateurs de bureau, vous aurez : écran, tour, ensemble…

Si vous vendez des marques connues, au moment de modifier le menu sous Prestashop, vous pourrez aussi donner la possibilité aux internautes de filtrer par marques.

La règle essentielle à retenir est de penser comme le client. Si vous deviez acheter dans votre boutique, quels sont les liens que vous voudriez trouver rapidement ?

Les modules pour modifier un menu Prestashop

modifier menu prestashop

Maintenant que votre site est en place, que toutes vos pages et catégories existent, que vos fiches produits sont soigneusement classées dans chaque univers, il est temps d’installer l’extension qui va vous permettre de personnaliser votre menu pour offrir une navigation adéquate aux internautes.

Pour cela, vous avez le choix entre différents modules, certains gratuits, d’autres payants. A vous de voir selon vos besoins :

  • « Menu Haut horizontal » : simple et gratuit, il vous permet de créer une barre de menu horizontal, idéal pour la navigation. Il suffit ensuite de le configurer pour y mettre les sections de votre choix
  • Advanced Top Menu Module : celui-ci coûte 49.99 € HT et vous permet de créer un menu vraiment complet, avec des sous catégories, plusieurs colonnes… Personnalisable, il s’intègre parfaitement au thème et répond à tous les besoins de l’ecommerçant.
  • Rich menu Module : également au prix de 49.99 € HT, ce module pour modifier un menu Prestashop offre des possibilités infinies de personnalisation. Il permet même d’intégrer des images ou des publicités dans les menus déroulants.

Le menu est un des éléments principaux de votre boutique en ligne. Il va suivre l’internaute tout au long de sa visite et lui permettre de trouver tous les produits qu’ils recherchent.

Il doit servir l’expérience utilisateur et devenir une vraie force de vente.

Grâce à ces différents modules pour modifier le menu Prestashop, vous êtes certain de guider efficacement le client durant son shopping en ligne.

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x