Plein phare sur les métiers du e-commerce

La vente en ligne est un secteur innovant, qui a vu naître de nouveaux métiers du e-commerce, de plus en plus en diversifiés et très attractifs.

Autant ces métiers sont multiples et variés, autant le marchand devra endosser plusieurs casquettes pour bien gérer sa boutique en ligne.

Vivre de son e-commerce
avec moins de 100 visiteurs par jour !

Une méthode complète a recopier dès cette semaine
(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer).

Afin de découvrir les différentes casquettes que doit avoir un e-commerçant, effectuons un petit tour d’horizon sur les métiers du commerce électronique.

Le traffic manager

les metiers du e-commerce

Parmi les métiers du e-commerce, ce spécialiste a en charge la stratégie d’acquisition de trafic qualifié sur la boutique en ligne. Le cœur de son activité consiste à l’achat de mots-clés, la gestion du référencement et des campagnes marketing sur les réseaux d’affiliation.

Le traffic manager gère également la location de bases de données, analyse les tableaux de bord numériques de l’entreprise et optimise le taux de clics sur le site marchand.

Sachez qu’un cursus en commerce, en communication, en management des nouvelles technologies ou en marketing sera idéal pour assumer cette tâche.

Le responsable webmarketing

les metiers du e-commerce

Appelé aussi webmarketeur, ce spécialiste est chargé d’élaborer la stratégie marketing et commerciale de l’e-commerce. À partir d’informations recueillies sur l’environnement du marché et les besoins de la clientèle, le responsable webmarketing va proposer une stratégie de communication digitale au dirigeant.

L’autre volet de sa mission est d’analyser des tendances du marché dans son périmètre d’intervention.

Un profil en commerce ou une spécialisation en e-marketing et e-business sera nécessaire pour exercer ce métier du e-commerce.

Le Community Manager

Le Community Manager, ou chargé de communication web, est une personne qui s’occupe du marketing digital de l’entreprise au quotidien. En clair, ce spécialiste s’évertue à soigner l’image de l’entreprise sur internet.

Ce qui va l’amener à communiquer avec une communauté d’internautes via les réseaux sociaux, à animer les forums, à veiller sur l’e-réputation de la marque…

Il doit également traiter les avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, il aura en charge une partie du service après-vente et devra apporter une réponse satisfaisante en cas de problème d’un client.

Ce métier du e-commerce permet de fidéliser les consommateurs, mais aussi d’en attirer de nouveau.

Le chef de produit web

Un chef de produit est chargé de définir la stratégie de développement du produit proposé par la boutique en ligne. Ainsi, avant le référencement d’un produit sur le site, il fait une étude du marché (analyse de la concurrence, les circuits de distribution du produit, etc.) afin de proposer les meilleurs axes de développement des ventes.

Un chef de produit web peut aussi intervenir dans la coordination des campagnes publicitaires de l’entreprise et en établit le budget.

Dans le cadre de son métier du e-commerce, il doit trouver un moyen de se démarquer de la concurrence, en dénichant des produits originaux, qui plairont à votre cible de consommateurs.

Le rédacteur web

les metiers du e-commerce

Le rédacteur web travaille souvent en coordination avec d’autres métiers du e-commerce comme le traffic manager et le community manager. C’est la personne qui s’occupe de la rédaction de contenus à publier sur le site marchand.

Ce rédacteur online rédige des fiches produits en adéquation avec la stratégie de référencement naturel mise en place sur le site, mais anime également le blog de l’e-commerce pour prodiguer des conseils utiles et attirer de potentiels consommateurs.

Le webmaster

Appelé encore administrateur web, le webmaster assure la conception, le développement et la gestion du site marchand. Il veille à ce que l’ergonomie du site soit parfaite, pour mener le visiteur jusqu’à la validation de l’achat. Il s’occupe également de mettre en œuvre des fonctionnalités destinées à améliorer le back et le front-office du site. De plus, il veille constamment sur le bon fonctionnement de l’e-commerce en mettant régulièrement à jour le thème, les extensions, etc.

Ce métier du e-commerce nécessite une bonne maîtrise des outils informatiques et du webmarketing. De plus, une bonne connaissance des logiciels et des outils graphiques lui seront utiles pour affiner le design de votre boutique en ligne.

Les métiers du e-commerce ne cessent d’évoluer en fonction des nouveaux besoins du marché. Par conséquent, les entreprises et les commerçants devront être plus polyvalents pour mieux développer leur activité commerciale sur internet. Cela permet d’anticiper sur les nouvelles tendances dans leur secteur d’activité.

Vous savez maintenant quelles sont les casquettes qu’un gérant de site marchand doit avoir pour couvrir tous les métiers du e-commerce nécessaires au bon déroulement de son activité !

A voir tout de suite :

Vous aimez ? Partagez !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur facebook

Rejoignez le groupe privé gratuitement.

Bénéficiez de conseils privés, de documents exclusifs et
d'informations non divulguées sur le blog.
L'inscription est gratuite.

Rejoignez le groupe privé !

C'est gratuit ! Vous allez recevoir :
  • Des conseils privés que je ne partage pas sur le blog
  • Des astuces et des raccourcis de pro !
  • Les derniers podcasts réservés aux membres
x